Lorsqu’il annonce à Paris, un soir d’hiver 1892, le prochain rétablissement des Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin est applaudi. Mais personne n’imagine alors l’ampleur du projet qui consiste à rénover les Jeux Olympiques de l’Antiquité, à nommer un comité chargé de les organiser et à créer un mouvement international. Le CIO est créé le 23 juin 1894, les Iers Jeux Olympiques modernes s’ouvrent à Athènes le 6 avril 1896 et le Mouvement olympique ne cesse de se développer depuis.
Le Mouvement olympique comprend les organisations, les athlètes et les autres personnes qui se soumettent à la Charte olympique. Sa composition et son organisation générale sont réglées par l’article 1 de la Charte. Le Mouvement compte trois parties constitutives:
- Le CIO: l’autorité suprême du Mouvement;
- Les Fédérations Internationales de sports (FI): ce sont des organisations internationales non gouvernementales qui administrent un ou plusieurs sports au plan mondial et qui comprennent des organisations administrant ces sports au niveau national. (Plus d'informations sur les FI).
- Les Comités Nationaux Olympiques: ils ont pour mission de développer, promouvoir et protéger le Mouvement olympique dans leurs pays respectifs. Les CNO sont notamment les seules organisations à pouvoir sélectionner et désigner dans leur pays la ville qui peut présenter sa candidature à l’organisation des Jeux. Ils sont aussi les seuls à pouvoir envoyer des athlètes aux Jeux. (Plus d'informations sur les CNOs)
Le but du Mouvement olympique est de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse à pratiquer le sport sans discrimination, dans un esprit de solidarité, d’amitié et de fair-play.
Le Mouvement olympique se distingue également par ses nombreuses activités telles que:
- La promotion du sport et des compétitions par le biais d’institutions sportives nationales et internationales réparties dans le monde entier.
- La coopération avec des organisations publiques et privées pour mettre le sport au service de l’humanité.
- L’aide au développement du sport pour tous
- La promotion des femmes dans le sport à tous les niveaux et dans toutes les structures, afin de parvenir à l’égalité entre hommes et femmes.
- L’opposition à toute forme d’exploitation commerciale du sport et des athlètes.
- La lutte contre le dopage.
- La promotion de l’éthique sportive et du fair-play.
- La sensibilisation aux problèmes environnementaux.
- Le soutien financier et éducatif des pays en développement au travers de la Solidarité Olympique, une institution du CIO.
La Charte Olympique
La Charte Olympique est la codification des Principes fondamentaux, des Règles et des textes d'application adoptés par le Comité International Olympique (CIO). Elle régit l'organisation et le fonctionnement du Mouvement olympique et fixe les conditions de la célébration des Jeux Olympiques.
Texte intégral de la Charte olympique
"L'Olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels."
Article 2, Principes fondamentaux, Charte Olympique
Les membres représentent à titre bénévole le CIO et le Mouvement olympique dans leur pays. Ce ne sont pas les délégués de leur pays au sein du CIO.
Les nouveaux membres sont élus par la Session du CIO. Chaque dossier est analysé par la commission des candidatures du CIO, puis transmis à la commission exécutive. Cette dernière soumet ses propositions à la Session, qui élit le nouveau membre au scrutin secret.
Depuis le 12 décembre 1999, le nombre de membres est limité à 115, dont au maximum 70 membres individuels, 15 athlètes actifs, 15 représentants des FI et 15 représentants des CNO.
Le mandat de membre est illimité pour les membres élus avant 1966. Une limite d’âge est fixée à 80 ans pour les membres élus entre 1967 et 1999, et à 70 ans pour ceux dont l’élection a eu lieu après 1999.
Cliquez ici pour consulter la liste complète des membres du CIO.
Le président représente le CIO et préside toutes ses activités. Il est élu par la Session au scrutin secret. Autrefois illimitée, la durée du mandat présidentiel est fixée à huit ans depuis le 12 décembre 1999, renouvelable une fois pour quatre ans. L’article 20 de la Charte olympique définit le rôle du président, notamment sa fonction de représentation.
IOC
La commission exécutive est l’organe exécutif du CIO. Créée en 1921, elle s’occupe de la gestion des affaires du CIO et veille au respect de la Charte olympique.
Elle est la seule compétente pour proposer à la Session des modifications de la Charte, lui soumettre des noms de personnes dont elle recommande l’élection ou pour nommer le directeur général du CIO. Composée à l’origine de cinq membres, la CE en compte aujourd’hui quinze : le président du CIO, quatre vice-présidents et dix membres. Les vice-présidents et les membres sont élus par la Session au scrutin secret pour un mandat de quatre ans.
Cliquez ici pour plus d'informations et pour la composition actuelle de la commission exécutive
Commissions
Aujourd’hui, le CIO est doté de 22 commissions qui ont une fonction de conseil auprès du président, de la CE et de la Session. Il compte en outre une commission de coordination pour chacune des éditions des Jeux Olympiques, ainsi qu’une commission d’évaluation des villes candidates. Les commissions peuvent être permanentes ou ad hoc.
Le président du CIO définit la mission de chaque commission et en désigne les membres en fonction de leurs compétences dans le domaine d’activités de la commission. Seuls les membres du CIO peuvent présider une commission.
Certaines commissions sont mixtes, regroupant à la fois des membres du CIO, des représentants des Fédérations Internationales Olympiques de sport et des Comités Nationaux Olympiques, des athlètes, des techniciens, des conseillers et des spécialistes sportifs.
La mission du CIO est de promouvoir l’Olympisme à travers le monde et de diriger le Mouvement olympique. Le rôle de l'administration est :
- la préparation, l’exécution et le suivi des décisions prises par la Session, la commission exécutive et le président;
- la préparation et le suivi des travaux des commissions;
- la liaison permanente avec la Solidarité Olympique, les FI, les CNO et les COJO;
- la coordination de la préparation des Jeux Olympiques;
- l’organisation ou la préparation d’autres manifestations olympiques;
- l’information au sein du Mouvement olympique;
- les conseils aux villes candidates;
- les relations avec bon nombre d’organisations internationales gouvernementales ou non gouvernementales traitant notamment de sport, d’éducation et de culture;
- l’exécution de nombreuses autres tâches, permanentes ou ponctuelles, qui lui sont assignées par le président et la commission exécutive.
Structure
L’administration du CIO est placée sous la responsabilité du directeur général qui, sous l’autorité du président, en assure la direction avec l’assistance des directeurs. Ceux-ci sont à la tête de petites unités chargées de suivre les affaires dans leurs secteurs respectifs (Cabinet du président, Direction générale, Bureau du directeur général adjoint (des relations avec le Mouvement olympique), Département des Jeux Olympiques, Département des affaires publiques et du développement social par le sport, Département du développement de l'organisation, de la marque et de la durabilité, Département des finances, Département des sports, Département de la technologie et de l'information, Département de la communication stratégique, IOC Television & Marketing Services SA, Département des affaires juridiques, Département médical et scientifique, Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, Solidarité Olympique, Olympic Broadcasting Services SA, Olympic Channel Services S.A., Services du porte-parole, Éthique et conformité et Audit interne).