skip to content
IOC / Christophe Moratal
Date
11 juil. 2016
Tags
Actu CIO

Actualités Olympiques


ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, a rencontré Fernando Meirelles, grand réalisateur brésilien et directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016. Ils ont parlé entre autres des ‘Lauriers olympiques’, la nouvelle distinction du CIO qui sera remise lors de cette cérémonie d’ouverture le 5 août prochain. Créés dans le cadre des recommandations de l’Agenda olympique 2020, les «Lauriers olympiques» récompenseront une personnalité de premier plan pour ses réussites dans les domaines de l’éducation, de la culture, du développement et de la paix par le sport. À compter de cette année à Rio, ils seront décernés lors de la cérémonie d’ouverture de chaque édition des Jeux Olympiques.

Le président du CIO a accueilli Alain Dehaze, président-directeur général du groupe Adecco. Les discussions ont porté sur le programme de suivi de carrière des athlètes (ACP) du CIO, lancé en 2005 en coopération avec Adecco. Cet accord permet aux athlètes du monde entier de bénéficier d'un vaste service d'assistance, les aidant à se reconvertir en douceur après leur carrière sportive. Étaient également présents Claudia Bokel, membre de la commission exécutive du CIO et présidente de la commission des athlètes du CIO ainsi que Stephan Howeg, responsable de la communication chez Adecco, et Patrick Glennon, vice-président principal pour le programme ACP.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Étant donné que la question d’une participation de Yulia Stepanova aux Jeux Olympiques de Rio 2016 revêt des aspects éthiques d’importance, la commission exécutive (CE) du CIO a décidé de demander à la commission d’éthique du CIO d’émettre un avis à cet égard. Ceci fait suite à la décision du comité consultatif antidopage de l’IAAF, présidé par Robert Hersh (USA), de déclarer Mme Stepanova (Russie / 800m) admissible à concourir aux compétitions internationales d’athlétisme en tant qu’athlète neutre, en vertu de l’Article 22.1A (c) du Règlement de compétition de l’IAAF, pour “avoir fait une contribution véritablement exceptionnelle à la protection des athlètes intègres et  à la promotion du fair-play, de l’intégrité et de l’authenticité du sport.” La commission d’éthique du CIO examinera également au cours de ses délibérations l’opportunité d’une audition de Mme Stepanova.  Dès que la commission d’éthique du CIO aura rendu son avis, la CE du CIO prendra alors en considération toutes les circonstances entourant ce cas et décidera si celui-ci mérite de faire une exception aux dispositions de la Charte olympique. Communiqué complet ici.

Dans le cadre de la troisième édition du programme de bourses de recherche olympique avancée, le Centre d’études olympiques (CEO) du CIO a récompensé six projets de recherche, soulignant ainsi leur qualité académique et leur pertinence par rapport aux domaines de recherche prioritaires du CIO. Ces bourses permettront aux chercheurs de mener à bien leur travail de recherche, d’avoir des échanges avec l’administration du CIO et, le cas échéant, de consulter les archives et ressources du CEO à Lausanne. Les résultats de leurs recherches devront être soumis en juin 2017. Pour troisième édition, le programme a reçu 34 candidatures impliquant 74 chercheurs de 18 pays et des cinq continents. La liste complète des bourses accordées est disponible ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

Les 4 et 5 juillet à Amsterdam (Pays-Bas), un Forum sur la réforme de la structure de gouvernance de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) a rassemblé plus de 60 délégués, dont des présidents de fédérations, des administrateurs et des athlètes représentant les six zones continentales de l’IAAF. Les discussions ont porté sur 15 propositions clés visant à créer une organisation efficace  avec la mise en place de systèmes de contrôle et de régulation ainsi que de structures transparentes. Placé sous la conduite de l’avocate spécialisée en droit du sport et présidente du groupe de travail sur la réforme de la structure de gouvernance de l’IAAF, Maria Clarke, ce Forum marque le début d’un processus de consultation de six mois qui, après approbation par le conseil, verra les propositions finales soumises à l’approbation de plus de 200 fédérations membres de l’IAAF lors d’un congrès spécial qui aura lieu début décembre 2016.  Infos sur www.iaaf.org.

La Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) a annoncé la participation de représentantes à l’édition 2016 de la Women’s Sport Leadership Academy qui s’est tenue du 19 au 24 juin à l’Université de Chichester (Grande-Bretagne) et a rassemblé 36 dirigeantes venues pour la moitié du Royaume-Uni et pour l’autre du monde entier. Y ont participé pour l’aviron, Olga Albuquerque (Angola), Naomi Kato (Japon) et Olga Tarasova (Bélarus) qui ont été soutenues par la FISA, à travers le programme de développement de l’aviron féminin ‘What´s Next to Rowing’ et à travers le programme femme et sport du CIO. Elles étaient accompagnées par Laura Kentfield (Pays de Galles) (photo ci-dessus). Responsable de la commission de compétition de la FISA et directrice du développement à la fédération britannique, Rosie Mayglothling, en collaboration avec l’équipe de la régate féminine de Henley composée de la présidente, Miriam Luke et de la présidente du comité de course, Fiona Dennis, a coordonné pour la seconde année consécutive un programme qui donne un aperçu sur l’épreuve et une occasion d’expérimenter des aspects particuliers comme l’arbitrage et l’organisation d’événement. Infos sur www.worldrowing.com.

© AIBA

Au cours du tournoi olympique de qualification APB/WSB du 3 au 8 juillet à Vargas (Venezuela), l’Association Internationale de Boxe (AIBA) et la fédération vénézuélienne de boxe ont fait une donation d’équipement essentiel à des clubs locaux de boxe dans le cadre de l’initiative HeadsUp. Accompagnés par leurs entraîneurs, des douzaines de jeunes garçons et filles ont participé à l’événement en présence du président de l’AIBA et membre de la CE du CIO, Ching-Kuo Wu, du président de la fédération vénézuélienne, Fran Lopez, du boxeur de l’équipe nationale, Yoel Finol et de plusieurs représentants des autorités locales (photo ci-dessus). Des gants, des tee-shirts, des shorts et des casques ont été offerts aux membres des clubs de boxe ‘Hugo Chavez’ et ‘Montesano’ à Vargas, avant que les enfants poursuivent leurs exercices de boxe. À Caracas, Ching-Kuo Wu a rencontré Eduardo Alvarez, le président du CNO vénézuélien, qui lui a décrit les préparatifs de l’équipe olympique pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Le président de l’AIBA a également visité le Musée olympique où sont exposés entre autres des documents uniques sur les plus grands boxeurs olympiques du pays. Infos sur www.aiba.org.

© FIE

La Fédération Internationale d’Escrime (FIE) a distribué des billets olympiques aux écoles à Rio de Janeiro (photo ci-dessus) dans le cadre de ses programmes éducatifs et d’héritage pour les Jeux. Une délégation de la FIE était à Rio le mois dernier pour remettre des centaines de billets à 27 centres d’éducation, offrant ainsi la possibilité de suivre une compétition d’escrime à ceux qui ne pourraient pas se le permettre autrement. Le tournoi olympique d’escrime se déroulera du 6 au 14 août au Parc olympique de Barra. Outre les compétitions, les enfants, âgés de 5 à 15 ans, pourront aussi s’initier à l’escrime grâce au programme d’initiation que conduira la FIE à l’extérieur du site pendant toute la compétition olympique. Beaucoup d’enfants qui participeront aux Jeux ont pris part au programme de la FIE de découverte de l’escrime à l’école en mars et avril dernier. Douze entraîneurs de niveau national ont enseigné à des enfants venus de douzaines d’écoles et de communautés sportives de Rio les bases du sport avec des équipements fournis par la FIE. Infos sur www.fie.ch.

© FIFA.com

Alors que le compte à rebours a commencé pour la Coupe du monde féminine U-20 de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui se tiendra du 13 novembre au 3 décembre en Papouasie-Nouvelle-Guinée, plusieurs projets dans le cadre du programme d’héritage de la FIFA et de la fédération papouasienne de football ont d’ores et déjà été lancés. Ainsi, une formation à destination des entraîneurs engagés dans le programme Merifutbol et le championnat national féminin a officiellement démarré le 28 juin (photo ci-dessus). À l’issue de la formation, la campagne Live Your Goals a été lancée, le 3 juillet. Ce programme vise à encourager les jeunes filles du pays à jouer au football, mais également à s’y impliquer activement. Plus de 200 d’entre elles ont participé au festival organisé à l’occasion de ce lancement. Quant au programme "FIFA 11 pour la Santé", lancé le 4 juillet, il sera mis en œuvre dans 16 établissements scolaires de la région dans les mois à venir.
Par ailleurs, le bureau du conseil de la FIFA a nommé le 6 juillet - avec effet immédiat et jusqu’au 67e Congrès de la FIFA – le Slovène Tomaž Vesel en tant que président indépendant de la Commission d’Audit et de Conformité de la FIFA. Vesel occupe actuellement le poste de président de la Cour des comptes de la République de Slovénie. Il a également travaillé en tant qu’expert-conseil au sein de plusieurs institutions européennes et de l’OCDE. Infos sur www.fifa.com.

L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a fait de grands progrès pour le compte du mouvement du pentathlon moderne pour les maîtres, offrant ainsi aux olympiens et autres athlètes vétérans encore plus de possibilités de compétition qu’avant. Au total, ce sont 23 pays qui ont été représentés par 129 athlètes lors du championnat du monde des maîtres 2016 de l’UIPM à Prague (République tchèque) du 3 au 6 juillet. Un certain nombre d’anciens athlètes olympiques y ont participé. Le président de l’UIPM, Klaus Schormann, a assisté aux championnats à Prague et présenté quelques-unes des médailles. Infos sur www.pentathlon.org.

La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a annoncé la publication de son livre olympique officiel pour Rio 2016, intitulé My Life, My Medal (Ma vie, ma médaille). Ils sont 118 médaillés olympiques et paralympiques à avoir pris part à ce projet afin de promouvoir les épreuves de tennis aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Cette publication de 224 pages revient sur les médaillés depuis les Jeux de Séoul 1988 à ceux de Londres 2012, qui partagent ainsi leurs histoires sur la manière dont les Jeux Olympiques et Paralympiques ont affecté leurs vies. L’épreuve de tennis aux Jeux Olympiques de Rio 2016 aura lieu au Centre olympique de tennis au parc olympique de Barra du 6 au 14 août, l’épreuve paralympique se déroulera au même endroit du 9 au 16 septembre. Infos sur www.itftennis.com.

© ISSF

L’assemblée générale de la Fédération Internationale de Tir Sportif (ISSF) s’est tenue à Moscou (Fédération de Russie) les 1 et 2 juillet (photo ci-dessus). Les 130 délégués présents ont adopté à l’unanimité les rapports d’audit financier, et ont confirmé à la majorité la suspension de la fédération koweitienne de tir. Ils ont également salué les nouvelles initiatives de l’ISSF dans le domaine de la transparence et de la bonne gouvernance. L’ISSF a ainsi un nouveau code éthique et publiera désormais les rapports financiers et les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale sur son site internet. Par ailleurs, le président de l’ISSF et membre du CIO, Olegario Vazquez Raña a décerné la ‘ISSF Blue Cross’, au secrétaire général de la FI, Franz Schreiber, pour sa remarquable contribution aux objectifs de l’ISSF au cours de ses 34 années au sein de la FI. Quant au vice-président de l’ISSF, Vladimir Lisin, il a reçu un trophée en reconnaissance sa loyauté, amitié et engagement au développement du sport et de l’ISSF. Infos sur www.issf-sports.org.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© Getty Images

Le CNO australien a annoncé que la cycliste sur piste australienne la plus titrée, Anna Meares (photo), a été désignée porte-drapeau de l’équipe australienne pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016. L’annonce a été faite par Kitty Chiller, chef de mission lors d’une cérémonie organisée à Melbourne le 6 juillet. Meares, qui participera à ses quatrièmes Jeux à Rio, a remporté sa première médaille olympique 12 ans auparavant à Athènes en 2004, où elle est devenue championne olympique du 500m contre la montre et médaillée de bronze en vitesse individuelle. Quatre ans plus tard à Beijing, elle remporte une médaille d’argent en vitesse individuelle avant de remonter sur le podium aux Jeux de Londres 2012 avec une médaille d’or en vitesse individuelle et une médaille de bronze en vitesse par équipes. Infos sur www.olympics.com.au.

© CNO colombien

Le 6 juillet, au siège du CNO colombien, s’est déroulée la présentation de l’équipe olympique qui prendra part aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Le gymnaste Jossimar Calvo, multiple médaillé aux Jeux Panaméricains de Toronto 2015, a été désigné porte-drapeau de la délégation pour la cérémonie d’ouverture de ces Jeux le 5 août prochain, à la suite d’un vote du public colombien. La cérémonie a été conduite entre autres par le président du CNO, Baltazar Medina; le chef de mission et premier vice-président du CNO, Ciro Solano Hurtado; la directrice de Coldeportes, Clara Luz Roldán; et l’ambassadrice du Brésil en Colombie, María Elisa Berenguer. Le lendemain, le président de la République colombienne, Juan Manuel Santos (à g. sur photo), a remis le drapeau colombien à Jossimar Calvo (à d. sur photo) en présence de toute la délégation olympique, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Casa Nariño, la Résidence présidentielle officielle à Bogota. Infos sur www.coc.org.co.

Le CNO du Salvador a annoncé que 36 enseignants en éducation physique ont reçu le diplôme en valeurs olympiques, éducation physique et sport, organisée par l’Académie olympique salvadorienne et la Fondation pour le développement de l’éducation (FEPADE). Avec ce type d’activités, l’Académie et la FEPADE contribuent à ce que les enfants et les jeunes pussent avoir différentes options sportives. Ce diplôme fait partie du projet ‘Adopte une école”  de la FEPADE en coordination avec l’Académie et avec un soutien spécial de l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international). Infos sur www.teamesa.org.

© CNO espagnol

Le 5 juillet, le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco (à d. sur photo), a présenté l’Ordre olympique du CNO à celui qui fut président de la fédération espagnole de tir à l’arc, Lorenzo Miret (à g. sur photo). Cette distinction récompense le travail et l’engagement de Lorenzo Miret à la tête de la fédération pendant trente années. Infos sur www.coe.es.

© CNO israélien

Le coureur de légende kenyan, Wilson Kosgei Kipketer (à d. sur photo), double médaillé olympique au 800m, était l’invité d’honneur de la célébration de la Journée olympique organisée par le Centre d’études olympiques de l’Institut Wingate, en coopération avec le CNO israélien. Wilson Kipketer a donné une conférence sur les Jeux Olympiques et leur influence sur sa vie. Cette Journée qui a mis principalement l’accent sur les prochains Jeux Olympiques de Rio 2016, a été ouverte par Igal Carmi, président du CNO israélien et par Ronny Lidor, président de l’Académie. Janez Kocijancic, vice-président des Comités Olympiques Européens et président d’honneur du CNO slovène est intervenu sur le thème ‘La route du succès – L’exemple de la Slovénie’. Quant au directeur général du CNO et chef de mission de la délégation israélienne aux Jeux de Rio, Gilad Lustig, il a présenté cette délégation aux participants à la Journée. Infos sur www.olympic.one.co.il.

© José Avelino Rodrigues

Le CNO vénézuélien a présenté officiellement l’uniforme de la délégation olympique qui se rendra aux Jeux Olympiques de Rio 2016 en août prochain. Ont assisté à cette cérémonie organisée à Caracas, les membres du bureau exécutif du CNO, présidé par Eduardo Álvarez; l’ambassadeur du Brésil au Venezuela, Ruy Pereira; le ministre de la Jeunesse et des Sports, Merwin Maldonado; le président de l’Institut national des sports, Pedro Infante; ainsi que de nombreux représentants des fédérations sportives nationales, et des représentants des médias. Le défilé des différents équipements de la délégation vénézuélienne à Rio a été assuré par des athlètes de haut niveau comme Roy Ramírez et Gerson Izaguirre (athlétisme), Andrés Madero, Andrea Armada et Marian Cuervo (karaté) et Irina Muro (équitation) (photo ci-dessus).
Par ailleurs, le président du CNO, Eduardo Álvarez a reçu la visite de son homologue bolivien, Marco Arze, dans le cadre d’un renforcement des relations de coopération dans les domaines éducatif et sportif. De même, des représentants de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) ont récemment visité le siège du CNO vénézuélien pour faire connaître le nouveau calendrier des compétitions mondiales du basketball.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

RIO 2016

© Getty Images

À un mois exactement de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016, le Centre principal de presse (CPP) a ouvert ses portes aux équipes des médias du monde entier. Situé au cœur du Parc olympique de Rio, le CPP a accueilli le 5 juillet les premiers des quelque 6 000 journalistes accrédités qui seront basés sur ce site durant les Jeux. Plus de 720 volontaires ont été formés pour travailler sur le site, dont les installations comprennent notamment un centre d’accréditation, un bureau de poste, un poste médical et une boutique officielle Rio 2016. On trouve également sur place une banque, une laverie automatique et une pharmacie. Le Centre principal de presse sera ouvert de 7 heures à 22 heures jusqu’au 29 juillet, date à partir de laquelle il sera ouvert 24 heures sur 24. Communiqué complet ici.

PYEONGCHANG 2018

© PyeongChang 2018

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 a lancé le 1er juillet une campagne mondiale de recrutement des volontaires pour les Jeux. Utilisant un tout nouveau site web pour la soumission des candidatures, cette campagne vise à recruter 22 400 volontaires qui viendront apporter leur aide en accomplissant diverses tâches dans un large éventail de domaines, notamment le sport, les services médicaux, les opérations médias, la technologie et les services linguistiques. De plus amples informations sur le programme des volontaires de PyeongChang 2018 sont disponibles sur vol.pyeongchang2018.com.

TOKYO 2020

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a designé EF Education First Japan Ltd. Comme partenaire officiel, partenaire dans le programme de parrainage de Tokyo 2020. EF Japan s’est vu attribuer la catégorie "Services de Formation Linguistique". Tokyo 2020 compte désormais 39 partenaires, dont 24 partenaires officiels. Infos sur www.tokyo2020.jp.

ORGANISATIONS RECONNUES

© www.cmf.ch

Francesco Ricci Bitti (photo), président de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF) a participé à une table ronde sur le sport, la gouvernance et l’éthique lors du Forum de Crans Montana de l’Europe centrale à l’Europe extrême-orientale. Ce Forum s’est déroulé du 29 juin au 1er juillet à Vienne (Autriche) sous le haut patronage du président fédéral de la République d’Autriche, Heinz Fischer. Le débat, qui a mis l’accent sur l’intégrité des organisations sportives et la lutte contre le dopage, a vu la participation de représentants d’organisations sportives, d’organismes antidopage et d’arbitrage dans le sport, de gouvernements, de l’UNESCO, de l’industrie pharmaceutique et d’organisations non gouvernementales. À cette occasion, le président de l’ASOIF a présenté le nouveau et complet ensemble de principes de gouvernance et d’indicateurs acceptés par les membres de l’ASOIF en avril ainsi que l’étude antidopage commanditée par l’ASOIF un peu plus tôt cette année. Organisation internationale non-gouvernementale suisse établie 1986, le Forum de Crans Montana travaille à la construction d’un monde plus humain et plus impartial («Committed to a more Humane and Impartial World») et encourage la coopération internationale et la croissance globale. Infos sur www.asoif.com.

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a annoncé fin juin que la République centrafricaine est devenue le 183e État partie à ratifier la Convention internationale de l’UNESCO contre le dopage dans le sport. Il ne reste désormais que 12 pays dans le monde qui n’ont pas encore signé cette Convention. Rappelons que la Convention internationale contre le dopage dans le sport, adoptée le 19 octobre 2005, est l’instrument juridique par lequel les gouvernements formalisent leur engagement à l’égard de la lutte contre le dopage dans le sport. Infos sur www.wada-ama.org.

© Generations for Peace

Le partenaire olympique mondial (TOP), Samsung Electronics, et Generations For Peace, ont renouvelé leur partenariat pour la neuvième année consécutive. Le soutien de Samsung permet aux programmes de Generations For Peace de s’étendre en Jordanie, Palestine, Liban et Iraq, et entre dans le cadre du programme mondial de responsabilité sociale de l’entreprise et de son engagement envers l’éducation et la santé. Infos sur www.generationsforpeace.org.

La Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS) soutient et parraine l’exposition ‘Sports Memory Rio 2016’ prévue à Rio de Janeiro du 27 juillet au 25 septembre, ainsi qu’à Sao Paulo et Brasilia dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Fruit de dix années de travail, cette exposition itinérante a comme objectif de montrer l’histoire du sport mondial, olympique et brésilien à travers le cinéma au cours des cent dernières années. L’exposition a été réalisée par Guanabara Filmes en collaboration avec le gouvernement de Rio et la Poste brésilienne, partenaire du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Rio 2016. Infos sur www.sportmoviestv.com.

Tags Actu CIO
back to top