Épreuve reine des Jeux de l'ère antique, le pentathlon a connu un bel essor depuis son entrée au programme des Jeux Olympiques modernes.
Disciplines antiques
À l'origine, le pentathlon antique rassemble des épreuves de course, de saut, de javelot, de disque et de lutte. La compétition bénéficie d'un prestige unique, le vainqueur étant désigné Victor Ludorum.
Le format moderne
Le pentathlon moderne est introduit par le baron de Coubertin aux Jeux de Stockholm de 1912. Il comprend des épreuves de pistolet, d'escrime, de natation, d'équitation et de course. Dans l'esprit de son fondateur, le pentathlon met à l'épreuve "les qualités mentales, physiques et le talent d'un homme, faisant de ce dernier un athlète complet".
Cinq épreuves, une journée
De 1912 à 1980, le pentathlon moderne olympique se déroule sur cinq journées, avec une épreuve quotidienne. Désormais, l'épreuve se joue en un seul jour. Les concurrents marquent des points aux trois premières épreuves, qui décident de l'ordre de départ pour l’épreuve combinée finale, laquelle consiste en du tir et de la course. Le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée remporte la médaille d'or.
Le public au rendez-vous
Le passage au format actuel, sur une journée unique, a permis aux spectateurs de mieux suivre et vivre l'épreuve. Le spectacle est désormais particulièrement attractif.
Pistolet laser
En 2010, durant les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour, les athlètes ont utilisé pour la première fois un pistolet laser au lieu du traditionnel pistolet à plomb pour l’épreuve combinée d’une compétition internationale officielle. Le tir au laser a été introduit à la fois pour des raisons de sécurité et pour réduire l’impact des balles à plomb sur l’environnement. Il fera ses débuts aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.