Le plongeon de compétition, discipline dérivée de la gymnastique, apparaît en Suède et en Allemagne au cours du 18e siècle.
Inspiré par la gym
Le plongeon devient populaire en Suède et en Allemagne aux 18e et 19e siècles. Le sport est à l’origine pratiqué par des gymnastes qui s’aventurent à exécuter des acrobaties dans l’eau.
Une popularité grandissante
À la fin du 19e siècle, lors d’un séjour en Grande-Bretagne, un groupe de plongeurs suédois s’illustre dans une démonstration de leur discipline. L’immense succès rencontré par l'initiative conduit à la création, en 1901, de la première organisation dédiée au plongeon : l’Association de plongeon amateur.
Histoire olympique
Le plongeon est disputé pour la première fois aux Jeux de 1904 à Saint-Louis. Les épreuves sur tremplin et sur plateforme se perpétuent depuis les Jeux Olympiques de 1908 à Londres. Dès les Jeux de 1912 à Stockholm, les femmes prennent part aux épreuves de plongeon.
Les premières compétitions olympiques diffèrent de celles qui se disputent à l’heure actuelle, notamment en termes de hauteurs de plate-forme et de tremplin. Le programme de plongeon devient relativement stable à partir des Jeux de 1928 à Amsterdam : hommes et femmes participent à des épreuves de haut vol 10 mètres et de tremplin 3 mètres. En 2000, les Jeux de Sydney voient l’entrée du plongeon synchronisé sur tremplin et du plongeon synchronisé sur plateforme.
Ce sont tout d’abord les États-Unis qui s’imposent dans cette discipline. Cette domination commence à basculer avec la participation des Chinois, à la fin des années 1980. Alors que l'Américain Greg Louganis, considéré comme le plus grand plongeur de tous les temps, est encore en compétition, les Chinois réussissent à remporter quelques victoires. Depuis le départ à la retraite de Louganis, la Chine domine les épreuves masculines. Dernièrement, les plongeuses chinoises se sont également révélées imbattables.
Une sur quatre
Le plongeon est, avec la natation synchronisée, la natation et le water-polo, l’une des quatre disciplines placées sous l'autorité de la Fédération Internationale de Natation (FINA).