Greg Louganis, quadruple champion olympique de plongeon, est considéré comme le plus grand plongeur de tous les temps.
Argent à seize ans
Greg Louganis débuta le plongeon de compétition à l’âge de 10 ans. Il prit part à ses premiers Jeux Olympiques, en 1976 à Montréal, à 16 ans seulement et décrocha la médaille d’argent au tremplin de 10 m (haut vol) Quatre ans plus tard, il était fermement établi comme le meilleur plongeur du monde mais le boycott des Jeux de 1980 à Moscou par les États-Unis impliqua qu’il dut attendre quatre années supplémentaires pour goûter à l’or olympique.
Doublé à Los Angeles
Aux Jeux de 1984 à Los Angeles, Greg Louganis se retrouva en compétition devant ses compatriotes en Californie. Il remporta la médaille d’or au tremplin de 3 m et en haut vol. Ceci fait de lui le premier olympien en 56 ans à réussir ce doublé spectaculaire.
Défense à Séoul
Quatre ans plus tard à Séoul, Louganis était désormais un ancien du sport et devait affronter un certain nombre de jeunes rivaux prometteurs. Néanmoins, et bien qu’il ait heurté de la tête le bord du tremplin, Louganis conserva spectaculairement ses deux titres olympiques. Compte tenu de ses capacités, il est hautement probable que le boycott de 1980 l’ait empêché de gagner le doublé de plongeon à trois éditions olympiques successives, ce qui aurait été un exploit sans précédent.
Le plus grand de tous
D’origine samoane et européenne, Louganis étudia la danse classique durant de nombreuses années et cet entraînement fut à la base de l’élégance et de la virtuosité de ses performances. Outre ses médailles d’or olympiques, il s’attribua six titres de championnats du monde et détint des records pour le nombre de points obtenus à des compétitions.