skip to content

Reflétant l'objectif de l'Agenda olympique 2020 qui est de placer les athlètes au cœur du Mouvement olympique et de renforcer le soutien qui leur est proposé, la commission des athlètes sert de lien entre les athlètes et le CIO. La commission des athlètes a pour mission de conseiller la Session, la commission exécutive et le président du CIO s'agissant des questions liées aux athlètes. 

La mission de la commission consiste également à s'assurer que le point de vue des athlètes reste au cœur de toutes les décisions du Mouvement olympique. À cette fin, la commission est invitée par le président du CIO à soumettre des propositions, à formuler des recommandations et/ou à rédiger des rapports à l'intention de la commission exécutive du CIO ou de la Session du CIO. La commission crée par ailleurs des dossiers d'information, rédige des directives et met sur pied des projets pour soutenir les athlètes sur l'aire de compétition et en dehors. La commission des athlètes est représentée au sein d'autres commissions du CIO, y compris à la commission exécutive du CIO, sous réserve des règles applicables de la Charte olympique. 

Les responsabilités de la commission des athlètes sont les suivantes : 

Travailler de concert et assurer la liaison avec les différentes commissions des athlètes à travers le Mouvement olympique et en être le chef de file. 

- Au sein du CIO

i. Rassembler des représentants des athlètes du monde entier tous les deux ans lors du Forum international des athlètes;
ii. Représenter les athlètes à travers le Mouvement olympique et informer sur les activités liées à la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020, en se concentrant plus particulièrement sur le soutien et la protection des athlètes intègres, sur l'aire de compétition et en dehors;
iii. Formuler des recommandations pour les autres commissions du CIO, telles que les femmes dans le sport, durabilité et héritage, et sport et société active. 

- Au sein du Mouvement olympique

i. Conduire la stratégie de mobilisation des athlètes pour dialoguer, communiquer et engager les athlètes du monde entier. Cette stratégie comprend le développement de la plateforme Olympic Athletes Hub, la présence aux Jeux Olympiques et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse pour interagir avec les athlètes et la liaison avec les organisations concernées reconnues par le CIO, telles que les Fédérations Internationales, l'AMA, l'IPC, la WOA, l'ACNO, les associations continentales, le TAS et bien d'autres;
ii. Agir en tant que modèle pour promouvoir l'histoire et les valeurs olympiques auprès des jeunes du monde entier et du grand public; 
iii. Encourager et accompagner le développement de commissions des athlètes au sein des CNO et des FI à travers le monde, dans le droit fil des recommandations de l'Agenda olympique 2020.

Représenter les athlètes au sein du Mouvement olympique :

- Sur l'aire de compétition

i. Protéger les athlètes intègres : Représenter les athlètes aux conseils exécutif et de fondation de l'AMA

ii. Aux Jeux Olympiques

1. Participer à l'évaluation des villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse (à travers les commissions d'évaluation) et suivre l'organisation de chaque édition des Jeux (à travers les commissions de coordination);
2. Participer à l'évaluation du programme des sports olympiques;

- En dehors de l'aire de compétition :

i. Contribuer au développement holistique des athlètes (y compris la formation, etc.)
ii. Faciliter la reconversion professionnelle :  Développer et participer à la mise en service du programme de suivi de carrière des athlètes lancé par le CIO (programme ACP) et du portail d'apprentissage pour les athlètes (ALG).

La commission des athlètes est soutenue par le département des sports du CIO.

Téléchargez le "Guide pour la mise en place d’une commission des athlètes performante" pour savoir comment créer une commission des athlètes dans votre pays:

Si vous êtes un athlète olympique, vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour vous engager et prendre part au travail de la commission. Vous pouvez vous présenter aux élections organisées lors de chaque édition des Jeux Olympiques ou voter pour élire les représentants de votre choix.

Vous pouvez assurer la liaison avec la commission des athlètes de votre CNO ou de votre FI ou transmettre vos commentaires à la commission des athlètes du CIO.

Département des sports du CIO
Château de Vidy
1007 Lausanne, Suisse

Les membres de la commission des athlètes participent aux activités suivantes :

Jeux Olympiques

  • processus d’évaluation des villes candidates
  • suivi de l’organisation des Jeux Olympiques
  • travaux sur l’évolution du programme des Jeux

Lutte contre le dopage

  • actions de sensibilisation auprès des athlètes de toutes catégories
  • soutien et participation aux initiatives de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), telles que la promotion du passeport antidopage et l’harmonisation des règlements et sanctions
  • mise en garde contre les risques liés à l’utilisation des compléments alimentaires

Femme et sport

  • encourager la participation des femmes aux Jeux Olympiques et la pratique du sport en général
  • encourager les femmes à occuper des postes de direction dans l’administration sportive
  • mettre en place des formations et des programmes éducatifs pour les femmes
  • sensibiliser et informer à travers l'organisation de séminaires continentaux et de conférences mondiales

Programme de suivi de carrière des athlètes

En février 2005, le CIO a lancé le « Programme de suivi de carrière des athlètes », structuré aujourd’hui autour de trois axes principaux :

Éducation : informations, liste de critères et aide-mémoire pour aider les athlètes à réaliser un “double projet” (sport & études) dans les meilleures conditions.

Compétences psycho-sociales : mise à disposition de fiches pratiques offrant aux athlètes des informations, conseils ou aide-mémoire sur des sujets de leur quotidien (diététique, lutte contre le dopage, planification financière, etc).

Emploi : services en matière de préparation et de gestion de carrière professionnelle (rédaction du CV, préparation aux entretiens d’embauche, etc.) proposés aux athlètes, pendant et après leur carrière sportive de haut niveau.
En savoir plus

Environnement

  • promotion d’un environnement sain pour tous
  • sensibilisation des organisateurs de manifestations sportives aux questions écologiques
  • contribution à la meilleure intégration possible des installations sportives dans l’environnement
  • Les athlètes ont un rôle de modèles à jouer, car leur propre engagement en faveur du développement durable peut en influencer d’autres, en particulier les jeunes, et les pousser à agir.

Soutien aux initiatives humanitaires

  • promotion d'un mode de vie sain par le sport – prévention du VIH/Sida et lutte contre la discrimination dont souffrent les personnes atteintes du VIH
  • promotion des idéaux olympiques de paix et d’entente entre les communautés grâce au sport et à la Trêve olympique
  • promotion du développement durable et de comportements respectueux de l'environnement au sein de la communauté sportive
  • programme d'éducation aux valeurs olympiques, une initiative destinée à faire connaître nos valeurs et notre histoire aux jeunes du monde entier
back to top