skip to content
Anvers 1920

Des temps difficiles

Les Jeux de 1916, programmés à Berlin, ont dû être annulés à cause de la Première Guerre Mondiale. Les Jeux de 1920 sont attribués à Anvers, en hommage au lourd tribut payé par les Belges durant le conflit.

Cérémonie d'ouverture

Pendant la cérémonie d'ouverture, le drapeau olympique avec ses cinq anneaux symbolisant l'universalité des Jeux, est hissé pour la première fois aux Jeux Olympiques. C'est aussi la première fois qu'un athlète prête serment au nom de tous les compétiteurs et que des colombes sont lâchées en signe de paix.

Des champions inoubliables

Accomplissant une performance inégalée aux Jeux Olympiques, l'Italien Nedo Nadi remporte cinq des six médailles d'or en jeu dans les épreuves d'escrime. L'Américaine Ethelda Bleibtrey s'impose, quant à elle, dans les trois épreuves féminines de natation. Tours de qualification compris, elle bat le record du monde chaque fois qu'elle entre dans l'eau !

Pas de limite d'âge

Âgé de 72 ans, le tireur suédois Oscar Swahn gagne une médaille d'argent au "tir au cerf courant coup double" par équipes. Il devient le médaillé le plus âgé de l'histoire.

CNO : 29
Athlètes : 2 626 (65 femmes, 2 561 hommes)
Epreuves : 156
Volontaires : N.C.
Médias : N.C.

La cérémonie d’ouverture s’est distinguée à plusieurs égards

Première utilisation aux Jeux Olympiques du drapeau olympique avec les cinq anneaux signifiant l’union des cinq continents, conçu par le baron de Coubertin, première fois qu’un concurrent prononçait le serment olympique et premier lâcher de pigeons en symbole de paix.

Le rôle des Comités Nationaux Olympiques (CNO)

Pour la première fois, seuls les Comités nationaux olympiques pouvaient inscrire des participants

Cérémonies

Anvers 1920. Cérémonie d'ouverture de la VIIe Olympiade. La délégation belge défile dans le stade.

Ouverture officielle des Jeux par :
Sa Majesté le Roi Albert

Allumage de la vasque olympique par :
Un feu symbolique fut allumé pour la première fois aux Jeux Olympiques d’été en 1928 in Amsterdam.

Serment olympique par :
Victor Boin (water polo/escrime)

Serment officiel par :
Le serment des officiels aux Jeux Olympiques d’été fut prononcé pour la première fois en 1972 à Munich.

Anvers 1920 Médailles

Sur l'avers, un grand athlète nu, tenant dans sa main gauche une palme et une couronne de laurier, symboles de victoire. Derrière lui, la figure de la Renommée jouant de la trompette. A l'arrière plan une frise à motif grec avec en dessous l'inscription :" VII OLYMPIADE".

Sur le revers, le monument d'Anvers commémorant la légende de Brabo lançant dans l'Escaut la main coupée du géant Druoon Antigoon, qui terrorisait le fleuve. Dans le fond, la cathédrale et le port d'Anvers. Dans la partie supérieure l'inscription : "ANVERS MCMXX". La légende raconte qu'à l'époque antique, ce cruel géant exigeait un droit de passage élevé à toute embarcation qui naviguait sur le fleuve. Si le capitaine refusait de payer, il lui coupait la main. Le géant sema la terreur parmi les pauvres marins pendant de longues années, jusqu'au jour où il rencontra Silvius Brabo. Le courageux soldat romain qui affronta le géant et réussit à le tuer. Pour venger les victimes, il lui coupa la main et la jeta dans le fleuve. De là le nom d'Anvers, Antwerp, qui signifie "main jetée". Au total, 1 250 exemplaires ont été réalisées : 450 médailles en or, 400 en argent et autant en bronze.

Plus d'infos
Anvers 1920 Affiche

Elle représente les drapeaux des nations participantes voltigeant assemblés les uns aux autres. En haut à droite, les armoires de la ville organisatrice. Au centre, un discobole, référence aux Jeux de l'Antiquité. A l'arrière plan, la ville d'Anvers avec la Tour Notre-Dame. Le tirage a été de 90 000 exemplaires en 17 langues (grand format).

Faute de moyen, le Comité d’organisation des Jeux n’a pas publié de rapport officiel après les Jeux. Le Comité national olympique belge a cependant publié en 1927 un rapport dactylographié datant de 1920 et qui n’existe qu’en français, “XVIIème Olympiade Anvers 1920”. Une deuxième édition de ce rapport a été publiée en 1957 sous le titre “ Rapport officiel des jeux de la VIIème Olympiade Anvers 1920”.









  • Anvers 1920
    • 25 sept. 2013 |
      Télécharger
      Faute de moyen, le Comité d’organisation des Jeux n’a pas publié de rapport officiel après les Jeux. Le Comité national olympique belge a cependant publié en 1927 un rapport dactylographié datant de 1920 et qui n’existe qu’en français, “XVIIème Olympiade Anvers 1920”. Une deuxième édition de ce rapport a été publiée en 1957 sous le titre “ Rapport officiel des jeux de la VIIème Olympiade Anvers 1920”.

athletes

Plus


Galerie



back to top