L'histoire du volleyball de plage débute en Californie, où il est d'abord un passe-temps. Son grand succès populaire le conduit rapidement vers le statut de sport professionnel.
Distraction familiale
Le volleyball de plage apparaît pour la première fois au début des années 1920, à Santa Monica (Californie). Ce qui n'était au départ qu'une distraction familiale devient un sport à part entière, qui se propage rapidement dans le monde entier. À partir des années 1930, le jeu atteint des pays aussi lointains que la Tchécoslovaquie, la Lettonie et la Bulgarie.
Pour oublier la crise
Curieusement, le volleyball de plage prend son essor aux États-Unis dans les années 1930, comme s'il s'agissait d'oublier les effets de la Grande Dépression. Le premier tournoi officiel, à deux joueurs, est organisé en 1947. Le premier circuit, réunissant plusieurs centaines de joueurs sur cinq plages de Californie, est lancé dans les années 1950.
Culture pop
La rencontre avec la culture pop est déterminante. Dans les années 1960, les Beatles effectuent quelques passes sur la plage légendaire de Sorrento (Los Angeles), le président Kennedy assiste à un match… Cette image moderne est une aubaine pour les sponsors. Très vite, des prix sont distribués aux joueurs.
Un jeune sport olympique
Le volleyball de plage fait ses débuts olympiques aux Jeux de 1996 à Atlanta. Les États-Unis et le Brésil empochent toutes les médailles d'or sur les quatre premiers tournois olympiques, sauf à Sydney où l'équipe féminine d'Australie domine les débats.