skip to content
BRINK Julius
BRINK Julius

Julius BRINK

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Les États-Unis et le Brésil ont remporté chacun des titres du volleyball de plage. C’est pourquoi peu nombreux étaient ceux qui auraient parié sur une victoire de l’Allemagne au tournoi de des Jeux de 2012 à Londres.

Néanmoins après avoir battu les équipes de ces deux pays, elle a grimpé au sommet du podium représentée par Julius Brink et Jonas Reckermann qui, tout simplement, sont parvenus à bousculer les deux superpuissances de ce sport en s’imposant par une victoire étonnante en trois sets sur le Brésil en finale. La puissante paire a accompli cette prouesse devant 15 000 spectateurs en délire sur Horse Guards Parade. Une victoire importante non seulement pour l’Allemagne mais aussi pour les équipes européennes si souvent dans l’ombre de leurs rivales transatlantiques.

En fait ce tournoi s’est avéré décisif pour le continent puisqu’avec Brink et Reckermann trois autres duos européens ont atteint les demi-finales. La Lettonie a obtenu la troisième place et les Pays-Bas ont terminé quatrième.

Certes la paire allemande avait l’avantage de l’âge sur les vedettes brésiliennes Alison Cerutti et Emanuel Rego, mais cela n’amoindrit pas leur triomphe dans l’un des sports les plus populaires des Jeux, mis en scène avec une touche d’humour irrévérencieux par les organisateurs.

« C’est incroyable, » s’est exclamé ensuite Reckermann, « c’était la meilleure équipe de ces dernières années et Emanuel est une légende vivante, mais nous savions que nous avions une chance. Le grand gagnant c’est le volleyball de plage européen. C’est super que ce soit nous qui ayons gagné l’or. J’espère que cela bénéficiera à notre sport en Europe. »

Vainqueur du Championnat d’Europe de volleyball de plage à La Haye (Pays-Bas) en 2006, Brink, 30 ans, était aux Jeux de 2008 avant d’entamer son partenariat avec Reckermann l’année suivante.

Ce dernier, 33 ans, a quant à lui représenté l’Allemagne aux Jeux de 2004 à Athènes où il a terminé neuvième avec son partenaire Markus Dieckmann, après deux victoires aux Championnats d’Europe de volleyball de plage en 2002 et 2004.

En équipe, la paire de Cologne s’est révélée imbattable puisqu’elle a gagné quatre compétitions de la Fédération Internationale de Volleyball, dont trois grands chelems consécutifs et les Masters allemands du Tour du Championnat d’Europe de volleyball.

Depuis leur victoire absolue à Londres, le dynamique duo a pris sans surprise la vedette en Allemagne où neuf millions de téléspectateurs ont regardé la finale olympique en direct.

Absolument abasourdi, Reckermann a déclaré par la suite : « Pas un instant je n’aurais imaginé que le volleyball de plage puisse rameuter autant de monde. »

Certes ils se sont engagés à faire équipe jusqu’en 2014, mais Brink et Reckermann restent muets sur leur éventuelle participation à Rio en 2016 et les légions de nouveaux fans européens que ce sport attire désormais espèreront certainement que la paire renouvèlera l’exploit de la finale de Londres dans le stade de Copacabana.

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O
    Volleyball
    volleyball de plage hommes


back to top