- Date
- 18 mars 2016
- Tags
- Enfants et jeunes , Sport et société active
Segundo Tempo
PROMOUVOIR LA PRATIQUE ET LES BIENFAITS DU SPORT
Le programme Segundo Tempo permet aux enfants, aux adolescents et aux jeunes de vivre de nombreuses expériences dans le cadre d’activités sportives et leur propose une éducation sportive visant à améliorer leurs aptitudes à la vie quotidienne.
Lieu |
25 États brésiliens |
Organisation |
Ministère brésilien des Sports |
Dates |
2003 – en cours |
Tranche d’âge |
6-20 ans |
Participants |
Plus de 6 millions de participants depuis 2003 |
Partenaires |
diverses agences du gouvernement fédéral, gouvernements des États participants, municipalités et ONG |
Faits marquants |
Chez plus de 75 % des participants, une amélioration de l’estime de soi, des aptitudes de communication, de la vie sociale et familiale, un regain d’intérêt pour les activités et les performances scolaires et/ou les questions de santé ainsi qu’une diminution des risques sociaux ont été observés. |
Pour inspiration |
www.esporte.gov.br/snelis/segundotempo/default.jsp |
Télécharger le fichier de l'étude de cas
RÉSUMÉ
Le programme Segundo Tempo a été créé par le ministère brésilien des Sports afin de promouvoir la pratique et les bienfaits du sport en milieu scolaire. Le programme porte sur le développement des aptitudes des enfants, des adolescents et des jeunes à la vie quotidienne, afin d’améliorer leur qualité de vie. Il cible en priorité les groupes situés dans des secteurs socialement défavorisés. Les participants sont choisis sans aucune distinction ou discrimination à l’égard du sexe, de l’origine ethnique, de la religion ou de l’orientation sexuelle. Depuis 2003, le programme regroupe plus de 6 millions de participants à travers le Brésil ; ce chiffre devrait encore augmenter et le nombre de villes associées au projet tripler dans les années à venir.
CLÉS DU SUCCÈS
Collaboration et soutien plurisectoriels
Segundo Tempo repose sur différents partenariats. L’objectif est de créer des emplois pour les professionnels du sport et de l’éducation physique dans leurs régions respectives, et d’améliorer les infrastructures sportives des écoles publiques du pays.
Opérations décentralisées
Les institutions locales sont invitées à participer à la planification et à l’exécution de leurs programmes de façon à les rendre plus attrayants et à les adapter aux bénéficiaires.
Brazilian Ministry of SportOBJECTIFS DU PROGRAMME
Promouvoir le sport et l'activité physique
Le programme permet aux enfants d'être occupés et de se montrer actifs en leur proposant des expériences et des activités sportives propices à leur développement personnel. Le programme entend aussi introduire le sport dans les établissements scolaires afin d'améliorer l'interaction entre enfants, adolescents et jeunes. Les participants ciblés sont essentiellement des élèves des écoles publiques.
Soutenir les sociétés actives
La mise en œuvre d'activités dans les écoles, ainsi que dans des lieux publics et privés, par l'organisation d'activités avant ou après l'école, garantit que les infrastructures existantes sont bien utilisées et donc appréciées à leur juste valeur par la communauté.
Améliorer le bien-être et la santé publique
Le programme offre des possibilités d'apprentissage par le biais du sport et des loisirs. Les enfants, adolescents et jeunes sont ainsi occupés une bonne partie de la journée, ce qui constitue un gage de sécurité et leur offre des opportunités de développement, ce qui contribue à l'édification d'une société meilleure.
STRATÉGIE DE COMMUNICATION
La communication du programme repose sur différents moyens, tels que les sites web et les plates-formes de réseaux sociaux.
ÉVALUATION DU PROGRAMME
Le programme est évalué à l’aide d’un système de suivi et d’évaluation. Ce système repose sur une enquête permettant d’évaluer les aspects opérationnels des programmes, puis d’élaborer et de valider des indicateurs d’efficacité, de performance et d’impact. Les résultats sont ensuite publiés.