Si des milliards de personnes dans le monde aiment suivre les Jeux Olympiques tous les deux ans, la somme de travail nécessaire pour organiser ces Jeux est parfois inconnue.
Le CIO travaille en étroite collaboration avec les organisateurs locaux pendant près de dix ans pour accueillir une édition des Jeux Olympiques. L'Agenda olympique 2020 a permis d'améliorer le niveau de services offert aux futures villes hôtes de la manifestation tout en réduisant les coûts.
Le CIO aide les organisateurs en contribuant largement sur le plan financier à l'accueil des Jeux. Pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016, le CIO contribuera à hauteur de 1,5 milliard d'USD au budget opérationnel des Jeux, lesquels laisseront un héritage considérable sur les plans sportif, économique et social.
De ville candidate à ville hôte
Le cycle de vie des Jeux Olympiques débute avec la soumission de candidatures à l'organisation des Jeux. Cette procédure est suivie par l'élection de la ville hôte sept ans avant la tenue prévue des Jeux. Dès le tout début de la procédure, le CIO travaille en étroite coopération avec les organisateurs afin de veiller à ce que leur projet corresponde au mieux à leurs besoins à long terme sur les plans sportif, économique, social et environnemental.
Le CIO adopte une attitude plus proactive afin de veiller à ce que la durabilité soit au cœur de tous les aspects de l'organisation des Jeux Olympiques. Laisser un héritage durable et positif pour la ville et le pays hôtes est l'un des objectifs principaux réalisables par tous les organisateurs des Jeux Olympiques.
Le fondement de tous les projets olympiques est désormais fermement ancré au concept d'héritage, à savoir ce que l'événement laissera bien après les 16 jours de compétitions sportives. Le CIO et les comités d'organisation des Jeux travaillent de concert pour créer et laisser un héritage positif et durable aux habitants de la ville et du pays hôtes.