skip to content
Foundation idée:sport
Date
17 mars 2016
Tags
Enfants et jeunes , Sport et société active

Open Sunday


RÉUNIR LES ENFANTS DANS LE CADRE D’ACTIVITÉS SPORTIVES

Chaque dimanche après-midi, entre octobre et mars, les enfants suisses peuvent accéder librement aux gymnases locaux pour y pratiquer des activités physiques.

Lieu
Suisse
Organisation
Foundation idée:sport
Dates
2006 – en cours
Tranche d’âge
6-12 ans
Participants
Environ 7 000 enfants en 2012
Partenaires
Aide nationale, cantonale et communale (au niveau des villes), dons privés et bénévolat. Save the Children, Laureus.
Faits marquants
En 2012, les participants étaient issus de 44 communautés ; 55 % étaient des citadins et 45 % des ruraux. Environ 43 % des participants sont des filles.
Pour inspiration
www.ideesport.ch/fr/opensunday

Télécharger le fichier de l'étude de cas

RÉSUMÉ

Le programme Open Sunday permet à des enfants de 6 à 12 ans d’accéder aux gymnases locaux le dimanche après-midi entre octobre et mars pour y pratiquer des activités physiques et sportives. Inutile de s’inscrire, de réserver ou de payer pour participer : le programme est ouvert à tous les enfants de cette tranche d’âge. Une multitude de sports et d’activités sont proposés dans ces « points de rencontre sportive ». Une équipe de chargés de projet professionnels, de bénévoles et de jeunes entraîneurs encadre et gère ce programme destiné aux enfants.

CLÉS DU SUCCÈS

Accessibilité et flexibilité

Mis en place dans 44 communautés suisses, le programme est accessible à tout enfant souhaitant y participer.

Participation et formation des pairs

Le principe de participation et de formation des pairs est la clé du succès de ce programme. En 2012, environ 2 500 jeunes entraîneurs, des filles et des garçons âgés de 13 à 17 ans, étaient présents dans les gymnases pour encadrer et gérer le programme. Plus de 200 formations sont organisées chaque année pour les préparer à ce rôle d’encadrement.

Foundation idée:sport

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Promouvoir le sport et l'activité physique

L'objectif principal du programme est de mettre une salle et des équipements à la disposition des enfants pour qu'ils puissent faire du sport et pratiquer une activité physique.

Améliorer le bien-être et la santé publique

Les enfants qui participent à ce programme passent moins de temps chez eux à jouer aux jeux vidéo et plus de temps à pratiquer des activités physiques, ce qui est bénéfique pour leur santé en général.

Offrir l'égalité d'accès au sport

Le programme vise à réunir des enfants, notamment ceux des quartiers pauvres, dans le cadre d'activités sportives. Les objectifs sont multiples : améliorer la santé, favoriser l'intégration et le développement local.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Les principaux outils de communication du programme sont le bouche à oreille et des supports imprimés, distribués et mis à disposition au sein des communautés locales.

ÉVALUATION DU PROGRAMME

L’évaluation repose sur un contrôle quantitatif ainsi que sur des entretiens avec les participants et les membres de l’équipe.

back to top