skip to content
Boxe

Sport antique, la boxe est introduite aux Jeux Olympiques dès le 7e siècle avant J.-C.

Les débuts

Il faut remonter à 3000 ans avant notre ère, en Égypte, pour trouver les premiers témoignages de l’existence de ce sport. La boxe est introduite aux Jeux Olympiques antiques par les Grecs à la fin du 7e siècle avant J.-C. À cette époque, de fines bandelettes de cuir enveloppent les poings et les avant-bras des boxeurs, en guise de protection.

Évolution romaine

Plus tard, à Rome, les bandelettes de cuir sont abandonnées au profit du cestus, un gant clouté. Il ne sera malheureusement pas d'un grand secours pour les gladiateurs, les matches de boxes de l’époque s’arrêtant généralement à la mort de l’un des combattants !

Boxe amateur

Avec la chute de l’Empire romain, la boxe connaît une fin brutale. Elle refait surface au 17e siècle, en Angleterre, où des combats amateurs sont officiellement organisés dès 1880. À l’origine, seules cinq catégories de poids cohabitent : coq (jusqu'à 54 kilos), plume (jusqu’à 57 kilos), léger (jusqu’à 63,5 kilos), moyen (jusqu’à 73 kilos) et lourd (plus de 73 kilos).

Histoire olympique

Lorsque la boxe fait ses débuts olympiques aux Jeux de 1904 à Saint-Louis, ce sont les États-Unis, seul pays inscrit, qui raflent toutes les médailles. Par la suite, les Américains continuent à dominer la boxe, remportant 109 médailles (dont 48 en or) sur les 842 mises en jeu, suivis de près par les Cubains et les Russes.

Depuis son admission au programme olympique, la boxe est présente à chaque édition des Jeux, excepté en 1912 à Stockholm, en raison de la loi suédoise qui en interdit la pratique.
Dès les années 1980, les règles évoluent : 1984 à Los Angeles : port obligatoire du casque de protection; 1992 à Barcelone : mise en place d’un système de pointage électronique pour renforcer l'objectivité de l'arbitrage; 2007 : comptabilisation uniformisée des points.

La boxe féminine fera son entrée aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Les onze épreuves masculines actuelles seront remplacées par dix épreuves masculines et trois féminines.

Plus

Galerie



back to top