La Fédération Internationale d’Escrime (FIE) est fondée en 1913. L’escrime est disputée depuis les premiers Jeux Olympiques modernes de 1896.
Les maîtres bienvenus
L’escrime est un des rares sports olympiques à s'être ouverts aux professionnels, avant les années 1980. De fait, les règles originelles, rédigées par le baron Pierre de Coubertin, déclarent expressément que les escrimeurs professionnels, appelés "maîtres" peuvent participer à la compétition.
Épreuves actuelles
Les épreuves masculines d’escrime figurent au programme de tous les Jeux Olympiques depuis les premiers Jeux de 1896. L’épreuve féminine fait son entrée peu de temps après, en 1924. Aujourd’hui, hommes et femmes participent à des épreuves individuelles et par équipes dans lesquelles sont pratiqués le fleuret, l’épée et le sabre.
Duels
Les épreuves individuelles se déroulent sous forme de matches à éliminations directes, tandis que, dans les épreuves par équipe, les trois escrimeurs de chaque équipe s’opposent aux membres de l’équipe adverse. Les duels ont lieu sur une piste de 14 m par 1,5 m, également appelée aire de jeu. Grâce à un câble et à des vêtements spécifiques, les escrimeurs sont connectés à un système de notation électronique qui signale les touches effectuées.