skip to content
IOC
Date
28 juil. 2016
Tags
Actu CIO , Tokyo 2020

Le CIO publie le rapport de la commission du programme olympique sur les sports proposés par Tokyo 2020

Le Comité International Olympique (CIO) a publié aujourd'hui le rapport de sa commission du programme olympique, lequel a évalué la proposition visant à inclure cinq nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Le comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020 a en effet proposé l'admission au programme olympique de cinq nouveaux sports — baseball/softball, karaté, skateboard, escalade sportive et surf — grâce à la flexibilité préconisée par l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique qui entend favoriser l'innovation au sein du programme olympique. 

La Session du CIO prendra la décision finale concernant ces cinq nouveaux sports à Rio de Janeiro le 3 août. En cas d'approbation, ce changement constituerait la plus grande évolution du programme olympique de l'histoire moderne. 

Dans son rapport aux membres du CIO, la commission du programme olympique a conclu que ces cinq sports réunis "forment un ensemble dynamique et intéressant", lequel "associe tradition et modernité, s'adresse aux jeunes, et est populaire aussi bien au Japon qu'à l'échelle internationale." 

La commission a pris en compte un certain nombre de facteurs pour évaluer les différents sports, notamment l'impact sur la parité hommes/femmes, l'attrait dudit sport auprès des jeunes et l'importance en termes d'héritage que constituerait l'ajout du sport concerné aux Jeux de Tokyo. L'admission de nouveaux sports se traduirait par 18 épreuves et 474 athlètes supplémentaires aux Jeux de Tokyo, avec un nombre égal d'hommes et de femmes dans tous les sports, à l'exception du baseball/softball, car les équipes de softball comptent 15 joueurs, tandis que les équipes de baseball en comptent 24.

L'ajout de nouveaux sports au programme olympique de Tokyo n'aura pas d'incidence sur les sports olympiques existants et ne sera pas contraignant pour les futures villes hôtes.

La décision que la Session du CIO s'apprête à prendre sur les sports proposés sera l'aboutissement d'un processus qui a duré deux ans et a commencé par l'approbation à l'unanimité de l'Agenda olympique 2020 en 2014. Le comité d'organisation de Tokyo 2020 a soumis sa proposition concernant ces cinq nouveaux sports au CIO en septembre 2015. 

Suite à l'analyse de la commission du programme olympique, la commission exécutive du CIO a examiné la proposition et soumis l'ensemble à la Session du CIO.

Les discussions sur le programme des épreuves dans les 28 sports existants pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont en cours, pour une finalisation par la commission exécutive du CIO d'ici à mi-2017. 

back to top