Le triathlon voit le jour dans les années 1970, comme alternative à l'entraînement sur piste. Il fait ses débuts olympiques aux Jeux de Sydney, en 2000.
Une nouvelle façon de s'entraîner
Le triathlon est inventé au début des années 1970 par un club d'athlétisme, le San Diego Track Club. Il s'agit au départ d'une alternative aux entraînements d'athlétisme classiques. La première épreuve mise au point par le club associe une course de 10 km, un parcours cycliste de 8 km et 500 m de natation. Pendant les années 1980, le triathlon fait de nouveaux adeptes, jusqu'à accéder à la reconnaissance mondiale.
Premiers mondiaux
L'Union internationale du triathlon (ITU) est créée en 1989, à Avignon (France). Cette même année ont lieu les premiers Championnats du monde. Les distances officielles sont fixées à 1 500 m pour la natation, 40 km pour le vélo et 10 km pour la course à pied ; distances qui existent déjà, dans chacune des disciplines, aux Jeux Olympiques.
Circuit mondial
En 1991, l'ITU lance la première saison du circuit de Coupe du monde. Douze compétitions sont disputées, dans neuf pays différents. De nouvelles épreuves apparaissent chaque année, pour répondre au succès grandissant du triathlon.
Débuts olympiques
Le triathlon fait ses débuts olympiques, en tant que sport médaillé, aux Jeux de Sydney, en 2000. La présence aux Jeux accroît encore sa popularité. Aujourd'hui, plus de 120 fédérations nationales sont recensées à travers le monde.