skip to content
SPIRIG Nicola
SPIRIG Nicola

Nicola SPIRIG

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Nicola Spirig, l’apothéose londonienne

Nicola Spirig remporte la plus serrée des victoires en triathlon à Londres en 2012. L’aboutissement d’une carrière sportive démarrée dès l’enfance !

L’incroyable finish

Une foule imposante est massée à Hyde Park pour assister au triathlon féminin, dont le départ est donné ce samedi 4 août 2012 à 9h au bord de la Serpentine pour les 1500m de natation. Aucune favorite ne se dégage vraiment parmi les 55 concurrentes. La course olympique des Jeux de Londres va être d’autant plus passionnante ! Elle se décante dans le dernier des quatre tours de la course à pieds, quand trois concurrentes se détachent : la Suissesse Nicola Spirig, la Norvégienne Lisa Nordén et l’Australienne Erin Densham. Spirig et Nordén accélèrent dans la ligne droite finale et sprintent côte à côte, jusqu’à casser le ruban d’arrivée ensemble. Le temps qui s’affiche alors, 1h59:48, est le même pour les deux championnes, départagées à la photo-finish. Il apparait que dans un ultime effort, Spirig a « cassé » 9/100e de seconde avant Nordén. Elle remporte la plus serrée de toutes les victoires du triathlon olympique. Quelle émotion !

« Je suis vraiment fière »

« Je ne réalise pas encore que je suis championne olympique, mais c’est juste fabuleux ! » dit Nicola Spirig à chaud, sa médaille d’or autour du cou. « C’était un très, très gros objectif pour moi, j’ai travaillé très dur avec le soutien de mon petit ami Reto, de ma famille, et mon entraîneur Brett. Cela veut dire beaucoup. J’ai d’autres choses dans ma vie, mais pour mon sport, c’est le plus haut résultat que je puisse imaginer. Je suis vraiment fière, je pense que je le mérite, j’ai dû me battre jusqu’à la fin. Ce genre de sprint, je l’ai pratiqué des centaines de fois à l’entrainement. Je savais que j’avais mes chances, je voulais l’or et je voyais Lisa si proche sur l’écran géant, j’ai donc tout donné et cela a suffi ! »

L’athlétisme et le duathlon avant le triathlon

Nicola Spirig est née au sein d’une famille sportive dans le canton de Zurich, avec deux parents professeurs de sport, participant à ces compétitions de triathlon dès l’âge de 10 ans. Mais c’est en athlétisme qu’elle brille à l’adolescence, devenant notamment championne nationale junior sur 5000m, participant aux championnats d’Europe de cross de sa classe d’âge. Elle est également championne d’Europe junior (1999) et du monde (2000) de  duathlon (course à pied et cyclisme) avant de devenir championne du monde junior de triathlon à Edmonton en 2001 !  Nicola dispute ses premiers Jeux à Athènes en 2004 où elle se classe 19e. Après avoir remporté une médaille de bronze lors des championnats d’Europe 2007, elle dispute ses 2e Jeux à Beijing où elle passe la ligne d’arrivée en 6e position.

La montée en puissance et l’apothéose 

En 2009, Nicola Spirig remporte son premier titre européen. Elle le conserve l’année suivante et remporte plusieurs épreuves de la Coupe du monde ITU. Avant de disputer le triathlon olympique 2012, elle est pour la troisième fois championne d’Europe à Eilat (Israël). Puis vient l’apothéose dans la capitale anglaise où elle remporte la 2e médaille d’or helvétique dans sa discipline après Brigitte McMahon à Sydney en 2000. Elle est élue sportive suisse de l’année 2012. Mariée à Reto Hug, ancien triathlète, elle donne naissance à un fils le 21 mars 2013.

Plus vite, plus haut plus fort.

En 2014 à Kitzbühel, Nicola Spirig remporte son 4e titre européen. En août, elle participe au marathon des championnats d’Europe d’athlétisme de Zurich. Elle termine 24e en explosant son record personnel en 2h37:12. A 32 ans, sa carrière sportive continue, de nombreux succès restent sans doute à venir, et pourquoi pas ses quatrièmes Jeux à Rio en 2016 pour défendre son titre ? 

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 1:59:48.00
    Triathlon
    Individuel femmes


back to top