skip to content
NEUNER Magdalena
NEUNER Magdalena

Magdalena NEUNER

  • O 2
  • A 1
  • B 0

"Gold Lena"

Native de Wallgau, petit village situé à une quinzaine de kilomètres de Garmisch-Partenkirchen, Magdalena Neuner est devenue en 2010, à vingt-trois ans, triple médaillée olympique aux Jeux de Vancouver.

Ces médailles décrochées à l’occasion de ses premiers Jeux sont tout sauf une surprise pour les amateurs de biathlon. En effet, avant les Jeux Olympiques, l’Allemande avait déjà un palmarès à en faire pâlir plus d’une : sept ans après ses débuts en biathlon, elle intègre en 2003 l’équipe nationale allemande dans laquelle sévissent des stars de la discipline comme Katrin Appel, Andrea Henkel, Uschi Disl et Kati Wilhelm, championnes olympiques du relais en 2002. Magdalena remporte d’abord cinq titres mondiaux chez les juniors. En 2007, quelques semaines après son entrée chez les "grandes", elle remporte sa première épreuve de coupe du monde et un mois plus tard ses premières médailles aux championnats du monde. Deux fois première au classement général de la coupe du monde et sept fois championne du monde, voilà déjà un C.V. exceptionnel pour "Gold Lena".

Un tir encore perfectible

Magdalena dispute sa première course olympique à Whistler dans des conditions climatiques difficiles. Considérée comme l’une des meilleures fondeuses du circuit, la jeune femme fait parler sa technique en ski et, malgré une faute au tir, termine à la deuxième place, médaillée d’argent. Trois jours plus tard, dans la poursuite, elle part avec un retard de 1,5 seconde sur la première. Elle regagne néanmoins très vite le terrain perdu avant de prendre une nette avance sur ses poursuivantes. Ses deux erreurs sur le pas de tir n’empêchent pas la petite douanière (1,65 m sous la toise) de devenir championne olympique pour la première fois. Dans l’épreuve suivante, Magdalena réalise le meilleur temps à ski, mais trois fautes carabine en main sont rédhibitoires pour prétendre monter sur le podium.

Brodeuse d’or

Ce n’est que partie remise. Dans l’épreuve du 12,5 km départ en ligne, "Gold Lena" prend un mauvais départ, mais remonte ses adversaires et s’installe en tête après le dernier tir. Les deux balles manquées ne l’empêchent pas de coiffer sa deuxième couronne olympique. Non sélectionnée dans l’épreuve du relais en raison de la fatigue accumulée, elle reste au bord de la piste pour encourager ses camarades, finalement troisièmes. Magdalena Neuner peut savourer ses premiers Jeux Olympiques pleinement réussis et se consacrer à l’un de ses passe-temps favoris : le tricot !

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 30:16.0
    Biathlon
    10km poursuite femmes
    A 19:57.1
    Biathlon
    7,5km femmes
    O 35:19.6
    Biathlon
    12,5km départ groupé femmes


back to top