- Date
- 18 févr. 2010
- Tags
- Vancouver 2010 , Actu CIO
Magdalena Neuner
Triple médaillée d’or dès sa première participation aux championnats du Monde 2007, Magdalena Neuner est devenue une star du biathlon. Sa médaille d’or à Vancouver 2010 a confirmé ce prestige.
Championne junior
Neuner (née le 9 février 1987 à Garmish-Partenkirchen en Allemagne) monte pour la première fois sur des skis à l’âge de quatre ans et s’initie au biathlon à neuf ans. Elle devient une brillante sportive junior en remportant cinq médailles d’or aux Championnats du monde junior entre 2004 et 2006.
Irruption sur la scène seniorNeuner fait sa première apparition en Coupe du monde pendant la saison 2005/2006 mais atteint véritablement sa maturité sportive en 2006/2007 en remportant sa première épreuve de Coupe du monde dans le sprint d’Oberhof. Alors qu’elle devait participer aux Championnats du monde junior 2007, sa victoire lui permet d’intégrer les Championnats du monde seniors à Antholz. Étonnamment, elle y remporte trois médailles d’or dans les épreuves du sprint, de la poursuite et du relais.
La Coupe du monde sous dominationNeuner poursuivit ses débuts spectaculaires aux Championnats du monde par un formidable parcours dans la Coupe du monde 2007/2008 qui la couronne leader du classement général. Aux Championnats du monde d’Östersund, elle décroche trois médailles d’or supplémentaires, dans le départ en ligne, le relais et le relais mixte.
Préparation à Vancouver2008 et 2009 furent des années difficiles pour Neuner, qui souffre de nombreux problèmes de santé. Mais elle renoue finalement avec ses capacités pendant la préparation à Vancouver et enchaîne ainsi septième à la Coupe du monde. Aux Jeux, elle a dû se contenter de l’argent derrière Anastasia Kuzmina dans le sprint, mais elle décroche l’or trois jours plus tard dans la poursuite, devançant Kuzmina qui remporte l’argent son tour.