/
© UNHCR/A. Kitidi

Gouvernements et partenaires

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés est placée sous la direction de l'Assemblée générale et du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés est placée sous la direction de l'Assemblée générale et du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Le Comité exécutif du HCR approuve les programmes biennaux et le budget correspondant. Ils sont présentés par le Haut Commissaire (actuellement M. António Guterres) qui est nommé par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Le mandat du HCR est défini par la Convention de 1951 sur le statut des réfugiés. En 2003, l'Assemblée générale a donné un mandat illimité au HCR « jusqu'à ce que le problème des réfugiés soit réglé ». Le Haut Commissaire présente un rapport annuel sur le travail du HCR à l'ECOSOC et à l'Assemblée générale.

En tant que chef de l'organisation, le Haut Commissaire est responsable de la direction et du contrôle du HCR. Il/elle dirige le travail du HCR avec l'aide du Haut Commissaire adjoint et de Hauts Commissaires assistants chargés de la protection et des opérations.

L'agence dispose de personnel local et international. Plus de 9 300 personnes travaillent pour le HCR dans 123 pays.

La plupart des opérations du HCR ont lieu sur le terrain. L'administration de cette opération mondialisée est devenue extrêmement complexe. Elle s'étend du recrutement du personnel, sa protection et sa sécurité dans des situations de travail extrêmement dangereuses, à l'approvisionnement en diverses fournitures, matériel médical ou denrées essentielles, en passant par l'organisation de ponts aériens pour le transport des biens ou des réfugiés.

Des départements spécifiques, dont la plupart sont basés au siège à Genève, supervisent des secteurs principaux comme les opérations, la protection, les relations extérieures, les ressources humaines et les finances. Des bureaux régionaux assurent la liaison entre les bureaux à l'étranger et le siège.

Sur le terrain, le travail principal du HCR est géré par une série de bureaux régionaux, de bureaux de correspondance, de bureaux auxiliaires et de bureaux locaux. Les délégués du HCR dirigent les opérations dans les pays où le HCR travaille. Il y a également un certain nombre de délégués régionaux.