Des réfugiés du Myanmar arrivent en Roumanie, nouveau pays de réinstallation

Articles d'actualité, 8 juin 2010

© Croix-Rouge roumaine
Quelques réfugiés kachin à leur arrivée à Bucarest le 1er juin 2010.

BUCAREST, Roumanie, 8 juin (HCR) Avec l'arrivée récente de 38 réfugiés du Myanmar, la Roumanie rejoint le club restreint des pays du monde qui accueillent des réfugiés dans le cadre de la réinstallation.

Les réfugiés, dont huit enfants, sont arrivés à Bucarest en provenance de Malaisie les 31 mai et 1er juin en application d'une loi adoptée par la Roumanie en décembre 2008. Ce texte permet à la Roumanie d'accueillir jusqu'à 40 réfugiés par an dans le cadre de la réinstallation.

Machiel Salomons, le représentant du HCR en Roumanie, a déclaré " La contribution de la Roumanie dans ce domaine est à la fois opportune et fort appréciée" en notant que l'agence pour les réfugiés a du redoubler ses efforts en matière de réinstallation.

Le groupe de 38 réfugiés, tous d'ethnie kachin, est actuellement hébergé dans le Centre régional d'hébergement et de procédures d'asile à Galati, une ville située au bord du Danube, dans l'est de la Roumanie. Le centre est géré par l'Office d'immigration roumain (RIO). Leur réinstallation a été organisée par le RIO, en étroite coopération avec le HCR et la Croix-Rouge roumaine.

En application de la législation roumaine, les réfugiés réinstallés se verront accorder les mêmes droits que les citoyens roumains, à l'exception des droits politiques. A Galati, ils suivront des cours de langue et d'orientation culturelle et seront informés de leurs droits.

Ils bénéficieront également du soutien du HCR et de ses partenaires, notamment Save the Children Roumanie et le Jesuit Refugee Service Roumanie. Les réfugiés pourront rester dans le centre pendant une année au cours de laquelle ils apprendront à devenir autosuffisants.

La Roumanie dispose également d'un Centre de transit d'urgence unique, qui a ouvert dans la ville de Timisoara fin 2008 afin d'offrir un refuge temporaire aux réfugiés ayant besoin d'être évacués d'urgence de leurs premiers pays d'asile en raison de conditions extrêmement graves. Plus de 600 réfugiés ont transité par ce centre.

L'année dernière, 995 demandes d'asile au total ont été enregistrées en Roumanie, soit une légère baisse par rapport à 2008. Au cours de la même année, 94 personnes au total ont bénéficié d'une forme de protection (statut de réfugié ou protection subsidiaire).

Par Claudia Liute à Bucarest, Roumanie

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Manuel de réinstallation du HCR

Un document de référence dans l'élaboration des critères régissant la réinstallation et des différentes approches en matière de politique de réinstallation.

Réinstallation

Cette alternative, offerte à ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux, est rendue possible par le HCR et les gouvernements.

Myanmar : Les besoins persistent dans des zones reculées

Avec huit vols cargo et un convoi terrestre depuis la Thaïlande, l'UNHCR a déjà acheminé vers le Myanmar, en date du 6 juini, 430 tonnes de matériel d'abri et d'articles de première nécessité pour aider environ 130 000 victimes du cyclone Nargis. L'aide inclut des bâches et des rouleaux de plastique, des moustiquaires, des couvertures et des ustensiles de cuisine. Elle est rapidement distribuée une fois sur place.

Aux alentours de Yangon - une région qui a également été touchée par le cyclone - et dans le delta d'Irrawaddy, des familles ont construit des abris de fortune avec des toits de feuilles de palmier. Ils ont cependant désespérément besoin de bâches en plastique pour se protéger des pluies de mousson.

Myanmar : Les besoins persistent dans des zones reculées

L'aide d'urgence de l'UNHCR parvient aux victimes du cyclone au Myanmar

Avec huit vols cargo et un convoi terrestre depuis la Thaïlande, l'UNHCR a déjà acheminé vers le Myanmar, en date du 6 juin, 430 tonnes de matériel d'abri et d'articles de première nécessité pour aider environ 130 000 victimes du cyclone Nargis. L'aide inclut des bâches et des rouleaux de plastique, des moustiquaires, des couvertures et des ustensiles de cuisine. Elle est rapidement distribuée une fois sur place.

Aux alentours de Yangon - une région qui a également été touchée par le cyclone - et dans le delta d'Irrawaddy, des familles ont construit des abris de fortune avec des toits de feuilles de palmier. Ils ont cependant désespérément besoin de bâches en plastique pour se protéger des pluies de mousson.

Légendes.

L'aide d'urgence de l'UNHCR parvient aux victimes du cyclone au Myanmar

Cyclone dévastateur au Myanmar

Les 2 et 3 mai 2008, le cyclone Nargis a dévasté le Myanmar, causant la mort de milliers de personnes et en laissant plus d'un million d'autres sans abri. En réponse immédiate à la catastrophe, le bureau de l'UNHCR à Yangon a acheté et distribué l'équivalent de 50 000 dollars de bâche en plastique et de nourriture en conserve aux rescapés.

Depuis, avec un premier convoi d'aide humanitaire par camion, l'UNHCR a fait parvenir 22 tonnes de tentes et de bâche en plastique en provenance des stocks de l'agence dans le nord-ouest de la Thaïlande. Par ailleurs, plus de 100 tonnes de toile goudronnée, de couvertures, d'ustensiles de cuisine et de moustiquaires sont acheminées par avion depuis l'entrepôt régional de l'UNHCR à Dubaï.

L'UNHCR n'intervient pas habituellement en cas de catastrophe naturelle, mais l'agence a agi en raison de l'ampleur de la dévastation, du besoin urgent des victimes et de la proximité de ses entrepôts d'aide d'urgence, qui sont situés non loin du Myanmar.

Cyclone dévastateur au Myanmar

Inde : Jeune et seulePlay video

Inde : Jeune et seule

Ni Ang, âgée de 16 ans, parcourt le marché de nuit à Delhi pour trouver de la nourriture pour elle et ses trois frères et soeurs. Ces enfants non accompagnés luttent pour leur survie en Inde après avoir fui leur village au Myanmar.