Le célèbre footballeur italien Franco Baresi inaugure un centre de sport au Liban pour le HCR
Articles d'actualité, 19 décembre 2014
TRIPOLI, Liban, 19 décembre (HCR) – La légende du football de l'AC Milan Franco Baresi a inauguré un centre de sport rénové dans la ville libanaise de Tripoli, dans le cadre d'un projet du HCR destiné à aider les jeunes réfugiés syriens à surmonter leurs traumatismes et à tisser des liens amicaux avec des enfants libanais.
La Fondation AC Milan a financé la rénovation du centre de sport de Btekhnay où des garçons et des filles, y compris porteurs de handicaps, peuvent faire du sport en toute sécurité. Deux autres centres de sport à Tripoli ont également été restaurés dans le cadre du projet 'Sports pour la Paix'.
Franco Baresi, considéré comme l'un des plus grands joueurs de football, trois fois vainqueur de la Ligue des Champions avec l'AC Milan et de la Coupe du Monde pour l'Italie en 1982, a déclaré qu'il était heureux de soutenir 'Sports pour la Paix'. « C'est extraordinaire de voir les résultats obtenus, tels que la rénovation d'espaces de jeux sûrs comme le centre de sport de Btekhnay et la formation de 45 entraineurs », a-t-il déclaré après l'inauguration du centre la semaine dernière.
'Sports pour la Paix' a été lancé en mars dernier dans l'objectif de soutenir les enfants réfugiés syriens et les jeunes qui tentent de surmonter les conséquences traumatisantes de leur déplacement. Ce projet les aidera à interagir davantage et à mieux s'intégrer à la communauté libanaise locale.
Plus de 1 400 enfants, syriens et libanais, ont participé à la cérémonie d'ouverture. « C'est vraiment émouvant de voir les enfants jouer, s'amuser et sourire après tant de souffrances. C'est une preuve supplémentaire que le sport est vraiment un outil puissant pour promouvoir l'intégration et la paix », a déclaré Franco Baresi, 54 ans, retraité depuis 1997 mais toujours entraineur.
L'initiative 'Sports pour la Paix' prévoit également la formation de 45 entraineurs à l'importance d'apporter une protection aux jeunes et à l'égalité entre les genres. 'Sports pour la Paix' est au cœur d'un partenariat entre le HCR et la Fondation AC Milan.
« Le sport est un moyen important de promouvoir les valeurs fondamentales de l'esprit sportif et du respect et c'est un outil essentiel pour créer une culture de paix. C'est pourquoi nous espérons que la collaboration avec la Fondation AC Milan pourra se poursuivre », a déclaré Federico Clementi, responsable des opérations de collecte de fonds auprès du secteur privé en Italie.
Par Alberto Bobbio à Tripoli, Liban
Pour plus d'informations, veuillez consulter : http://www.fondazionemilan.org/en/news/show/155264