Accueil > Donateurs
Donateurs
Le budget du HCR est, dans sa quasi-totalité, financé par des contributions volontaires de la part des gouvernements, d'institutions non gouvernementales, d'entreprises, de fondations et de particuliers. L'agence perçoit également un revenu très limité provenant du budget régulier des Nations Unies, utilisé exclusivement pour les dépenses de fonctionnement. Le HCR procède tout au long de l'année à la collecte de fonds pour ses programmes et pour la réponse aux situations d'urgence présentes et à venir.
Il est important que l'agence des Nations Unies pour les réfugiés reçoive des contributions généreuses et flexibles, permettant d'affecter les fonds où ils sont principalement nécessaires pour des programmes d'aide dans les domaines de la protection, de l'abri, de la distribution d'eau, des soins de santé, de l'éducation ainsi que dans d'autres domaines au bénéfice de millions de personnes relevant de la compétence du HCR, y compris des réfugiés, des demandeurs d'asile, des apatrides et des déplacés internes à travers le monde.
En 2010, le HCR a présenté pour la première fois un budget global basé sur les besoins, s'appuyant sur une évaluation complète effectuée dans tous les pays où il opère. Les crédits nécessaires pour 2012 s'élèvent à 3,59 milliards de dollars et concernent notamment ses programmes actuellement en cours en Iraq, au Pakistan et au Soudan. C'est le montant le plus important qui ait jamais été demandé par le HCR.
Lors de la conférence d'annonces de contributions organisée en décembre 2010, les donateurs avaient promis d'allouer une somme initiale de 576,5 millions de dollars. Des contributions supplémentaires sont par ailleurs attendues tout au long de l'année.