Accueil > Où nous travaillons

Où nous travaillons

Où nous travaillons
© HCR/E.Denholm

A travers le monde dans des capitales ou des lieux isolés

Le personnel du HCR travaille dans plus de 125 pays à travers le monde, dans de grandes capitales ou des lieux isolés et difficiles, où nos employés sur le terrain viennent directement en aide aux victimes les plus vulnérables des déplacements. Nous comptons des représentations dans les Etats donateurs du monde entier et, dans les pays d'arrivée des réfugiés, nous coopérons étroitement avec les gouvernements pour veiller au respect de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés.

Le personnel au siège à Genève représente actuellement 9 % du total, soit un pourcentage en diminution dans la mesure où le HCR opère une décentralisation et un rapprochement vers les personnes qu'il assiste. Genève, ainsi que notre Centre global de services à Budapest en Hongrie, apportent leur soutien au reste du HCR, notamment pour les fonctions administratives clés. Environ 85% du personnel travaille sur le terrain.

Les employés du HCR se trouvent majoritairement dans des pays situés en Asie et en Afrique, des continents qui accueillent et génèrent à la fois la majorité des réfugiés et des déplacés internes. Nombre d'entre eux se trouvent dans des endroits isolés où le personnel travaille dans des conditions difficiles - et souvent dangereuses.

Nos opérations les plus importantes ont lieu notamment en Afghanistan, au Tchad, en Colombie, en République démocratique du Congo, au Pakistan, en Iraq et dans les pays voisins, et au Soudan. Nous gérons toutefois également d'importantes opérations dans de nombreux autres pays à travers le monde.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •