Asie du Sud-Ouest

Aperçu opérationnel sous-régional 2015 - Asie du Sud-Ouest

| Aperçu |

Depuis 2002, plus de 5,8 millions de réfugiés afghans sont rentrés chez eux de leur plein gré. Près de 4,7 millions d'entre eux ont été aidés par le HCR grâce au plus vaste programme de rapatriement librement consenti de son histoire. Ces rapatriés représentent actuellement plus de 20 pour cent de la population totale de l'Afghanistan. Néanmoins, après plus de trois décennies de déplacement prolongé, des millions d'Afghans demeurent hors de leur pays, représentant plus de 20 pour cent de la population réfugiée mondiale et 40 pour cent des personnes en situation de déplacement prolongée dans le monde. L'immense majorité d'entre eux sont accueillis dans deux pays seulement : la République islamique d'Iran et le Pakistan.

Le Pakistan reste un des pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés dans le monde. Il abrite près de 1,5 million de réfugiés afghans enregistrés. La République islamique d'Iran compte quant à elle la population réfugiée urbaine la plus nombreuse au monde, avec 950 000 Afghans enregistrés. Les enfants représentent la moitié de l'ensemble de la population réfugiée afghane, ce qui souligne la vulnérabilité des communautés déplacées et la nécessité de réponses urgentes et hiérarchisées.

Le niveau de développement de l'Afghanistan explique sa capacité limitée d'absorption des rapatriés. La situation socio-économique difficile a contribué à la baisse des retours volontaires et a amenuisé la capacité de ceux qui sont déjà rentrés à se réintégrer efficacement. Les principaux obstacles au retour et à la réintégration durable comprennent l'accès restreint aux abris, aux services essentiels et aux moyens de subsistance, ainsi que la situation sécuritaire imprévisible dans certaines régions.

Une série de transitions complexes en 2014 et le récent établissement d'un nouveau gouvernement d'unité nationale offrent une impulsion sans précédent pour faire progresser la recherche de solutions et le soutien aux ressortissants afghans qui souhaitent revenir chez eux et participer à la reconstruction et au processus de réconciliation. Des efforts substantiels de toutes les parties prenantes sont exigés pour aider le nouveau gouvernement à créer un environnement propice au retour et à la réintégration durable.

Par ailleurs, les Républiques islamiques d'Iran et du Pakistan continuent d'honorer leurs engagements à protéger l'espace d'asile. Elles recherchent des solutions durables, en s'employant à faire aboutir la Stratégie pluriannuelle de solutions pour les réfugiés afghans. Approuvée par la communauté internationale en 2012, la Stratégie fournit un cadre régional global et intégré pour des interventions conjointes, visant à faciliter le rapatriement librement consenti et la réintégration durable en Afghanistan, tout en prodiguant une assistance aux pays et communautés hôtes. Pour traduire les résultats de la Stratégie en activités mesurables et pour mobiliser le soutien des donateurs, en 2014, les gouvernements concernés, en coopération avec plus de 50 partenaires humanitaires et du développement, ont créé des portefeuilles de projets spécifiques aux pays. Autonomiser les jeunes par l'éducation et la formation demeure une priorité pour leur permettre de contribuer à la reconstruction de leur pays après leur retour.

Les opérations miliaires dans la région du Waziristan du Nord à la mi-juin 2014 ont déplacé des centaines de milliers de personnes, aussi bien dans les zones tribales qu'au-delà de la frontière avec l'Afghanistan. Au Pakistan, 83 000 familles originaires du Waziristan du Nord ont été nouvellement déracinées, s'ajoutant aux plus de 210 000 familles déplacées depuis la province de Khyber Pakhtunkhwa. Plus de 13 000 familles ont pénétré en Afghanistan où elles ont reçu une assistance.

| Réponse et mise en œuvre |

Les opérations en Afghanistan, en République islamique d'Iran et au Pakistan sont décrites dans des chapitres distincts.

Le HCR continuera à soutenir les trois Gouvernements dans la sous-région dans leurs efforts pour atteindre les objectifs de la Stratégie pluriannuelle de solutions pour les réfugiés afghans, en particulier par la mise en œuvre d'activités contenues dans les portefeuilles nationaux de projets.

En Afghanistan, le HCR reconduira son soutien au Gouvernement afin de créer les conditions propices au retour librement consenti et à la réintégration durable. A l'appui de cet objectif d'ensemble, le Haut Commissariat plaidera pour que les rapatriés et les réfugiés hors du pays soient inclus dans les plans et processus nationaux de développement et il travaillera étroitement avec d'autres parties prenantes pour ancrer la Stratégie dans les programmes nationaux prioritaires, en particulier le programme national de solidarité.

Le HCR s'associera avec les acteurs du développement pour encourager l'investissement dans les zones rurales et urbaines de forts retours à titre de priorité. Il s'attachera à élargir la portée et l'échelle des programmes communautaires bénéficiant aussi bien aux rapatriés qu'aux communautés locales. L'octroi d'une assistance initiale à la réintégration, qui complète l'allocation de rapatriement, consolidera les mécanismes d'adaptation des rapatriés, avec des dividendes pour les économies locales.

En République islamique d'Iran, la priorité sera d'apporter une aide sectorielle aux réfugiés afghans. Les programmes qui soutiennent les services de santé et d'éducation, ainsi que les moyens de subsistance, aideront les réfugiés à se réintégrer après leur retour en Afghanistan.

Au Pakistan, le HCR se concentrera sur le programme en faveur des zones d'accueil ou touchées par la présence de réfugiés (RAHA), qui fait partie intégrante de la mise en œuvre de la Stratégie pluriannuelle de solutions pour les réfugiés afghans au niveau national. Ce programme souhaite accroître la tolérance à l'égard des réfugiés afghans et promouvoir la cohésion sociale et la coexistence pacifique en prodiguant une assistance humanitaire et au développement aux réfugiés et aux communautés hôtes. Les projets assurant une formation professionnelle et des activités créatrices de revenus augmenteront l'adaptabilité des réfugiés et les doteront de compétences transférables, associées à des possibilités de gagner leur vie en Afghanistan.

Défis

En Afghanistan, l'insécurité économique et la capacité limitée du Gouvernement d'assurer les services essentiels demeureront les principaux obstacles au rapatriement et à la réintégration durable.

En République islamique d'Iran, les réfugiés ont été particulièrement touchés par les sanctions internationales, qui affectent leurs moyens d'existence. Le coût de la vie pour les réfugiés a monté en flèche et l'hyperinflation a majoré les coûts de fonctionnement du HCR dans le pays.

Au Pakistan, en dehors de la précarité de l'environnement opérationnel d'ensemble pour les acteurs humanitaires, le principal enjeu sera de conserver l'espace d'asile pour les réfugiés afghans au-delà de décembre 2015, date à laquelle leurs cartes d'enregistrement expirent.

| Informations financières |

Le budget pour l'Afghanistan est fixé à 134,6 millions de dollars E.-U., pour la République islamique d'Iran à 73,0 millions de dollars E.-U. et pour le Pakistan à 137,1 millions de dollars E.-U.

L'Afghanistan et le Pakistan ont tous les deux enregistré une augmentation des besoins budgétaires pour 2014 après que les opérations militaires dans la région pakistanaise du Waziristan du Nord ont provoqué de nouveaux déplacements à l'intérieur du pays et en Afghanistan. Ces deux nouvelles situations exigeront des ressources qui n'étaient pas prévues et ne sont donc pas reflétées dans le budget de 2015.

En République islamique d'Iran, le budget global augmentera de 6,3 pour cent en 2015 pour garantir la continuité du plan d'assurance maladie.

HCR budgets de 2015 pour l'Asie du Sud-Ouest (USD)
Opération 2014
Budget révisé
(30 juin 2014)
2015
Programme
pour les
réfugiés
PILIER 1
Programme
pour les
apatrides
PILIER 2
Projets
de
réintégration
PILIER 3
Projets pour
les déplacés
internes
PILIER 4
Total
Total 359 324 523 182 674 955 304 241 106 538 716 55 262 387 344 780 298
Afghanistan 143 165 796 50 838 574 0 56 925 099 26 880 214 134 643 886
Pakistan 147 489 285 58 834 599 304 241 49 613 617 28 382 173 137 134 630
République islamique d'Iran 68 669 442 73 001 782 0 0 0 73 001 782

Source: HCR Appel global 2015 (actualisation)

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •