- Taille du texte | | |
- English
Sri Lanka : Le HCR remercie le gouvernement après un sauvetage de boat people en mer
Points de presse, 4 mars 2008
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Ron Redmond – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 4 mars 2008 au Palais des Nations à Genève.
L'UNHCR est profondément préoccupé par le sort de 71 boat people qui ont été secourus en mer par un bâtiment de la marine sri-lankaise hier, après que leur bateau à la dérive ait été retrouvé en haute mer au large du district de Mullaitivu, situé au nord de l'île. Le bateau, qui transportait 50 ressortissants du Myanmar et 21 Bangladais, avait eu une panne de moteur et il dérivait depuis le 20 février. Vingt personnes parmi les passagers de ce bateau, notamment 17 ressortissants du Myanmar et trois Bangladais, seraient morts de faim et de déshydratation.
Le bateau et ses victimes ont été transportés jusqu'au port de Trincomalee, une ville située dans l'est de Sri Lanka, et les passagers se trouvent actuellement à la base navale. L'UNHCR loue les efforts mis en œuvre par le Gouvernement sri-lankais pour les secours apportés à ce bateau et à ses passagers ainsi que pour le transport des passagers jusqu'à la terre ferme. Nous remercions aussi le Gouvernement pour avoir agi dans le respect des obligations internationales, pour avoir donné aux survivants l'autorisation de débarquer sur le sol sri-lankais et pour leur avoir fourni une aide médicale.
L'UNHCR est en contact étroit avec des représentants du gouvernement et attend de pouvoir rendre librement visite aux survivants secourus en mer, après leur transfert hors de la zone militaire où se situe la base navale, vers la zone administrée par les civils et contrôlée par la police.
Le phénomène des personnes risquant leur vie lors de traversées maritimes périlleuses en quête de sécurité, d'un refuge ou simplement de meilleures conditions économiques n'est pas nouveau. Les bateaux étant souvent impropres à la navigation et surchargés, le sauvetage en mer, le débarquement et les procédures mises en œuvre pour traiter les demandes des personnes qui ont été secourues en mer ont resurgi comme une question importante mais difficile.
L'aide apportée aux personnes en détresse en mer est l'une des plus anciennes obligations maritimes. Le cadre légal relatif au sauvetage en mer et aux procédures mises en œuvre pour traiter les demandes des demandeurs d'asile et des réfugiés repose sur les dispositions d'application de la législation maritime internationale, en interaction avec la législation internationale sur les réfugiés et certains aspects de la législation internationale sur les droits de l'homme. L'UNHCR insiste sur les aspects de sécurité, en fournissant des conseils techniques et de l'aide aux Etats afin d'assurer qu'ils respectent leurs obligations.