Le HCR aide les premiers réfugiés sri-lankais rentrés par bateau depuis l'Inde

Articles d'actualité, 12 octobre 2011

© HCR/Amarasinghe
Des réfugiés sri-lankais se préparent à débarquer du bateau qui les ramène à Colombo depuis l'Inde.

COLOMBO, Sri Lanka, 12 octobre (HCR) Le HCR a commencé mercredi à rapatrier des réfugiés sri-lankais depuis le sud de l'Inde par bateau, ce qui donne une nouvelle dimension à son programme de retour volontaire pour les civils ayant fui l'île durant le conflit qui a pris fin en 2009.

Un premier groupe de 37 réfugiés (15 familles) est arrivé par un bateau opérant sur une ligne commerciale à Colombo mercredi matin après un voyage de nuit depuis Tuticorin dans le Tamil Nadu, au sud de l'Inde. Ils étaient accompagnés par trois employés du HCR.

« Le début des retours est significatif car les réfugiés dans les camps en Inde nous indiquent qu'ils veulent rentrer par bateau pour pouvoir transporter leurs effets personnels », a indiqué Michael Zwack, le représentant du HCR à Sri Lanka.

A la fin septembre, le HCR était venu en aide à 1 493 réfugiés sri-lankais (466 familles) rentrés dans le nord et l'est du pays. Tous étaient revenus par avion. Les retours se déroulent principalement depuis l'Inde (1 448) alors que de petits nombres de réfugiés sont également rentrés depuis la Malaisie, la Géorgie et l'île Ste-Lucie dans les Caraïbes. L'année dernière, 2 054 réfugiés sont rentrés au total, en comparaison de 800 l'année précédente.

« Les réfugiés rentrent régulièrement en nombre limité mais croissant vers Sri Lanka. Il est difficile de prédire combien vont choisir le retour maintenant que l'itinéraire par bateau est ouvert. Toutefois, ce qui est important, c'est qu'il est désormais possible pour eux de rentrer avec leurs possessions », a indiqué Michael Zwack.

Tous les réfugiés de retour aujourd'hui vivaient dans l'un des 112 camps de réfuigés au Tamil Nadu, en Inde. Parmi les premiers arrivants par bateau, se trouvaient des réfugiés de retour après avoir passé deux décennies en Inde.

Michael Zwack, le représentant du HCR à Sri Lanka, était présent au port de Colombo pour accueillir les rapatriés, au côté du Ministre pour le développement éoconomique Basil Rajapaksa et le Ministre adjoint pour la réinstallation Vinayagamoorthy Muralitharan.

La plupart des réfugiés retournent dans le district de Trincomalee, à l'est du pays, suivi de ceux de Mannar, Vavuniya et Jaffna dans le nord de Sri Lanka. Certaines personnes retournent également dans les districts de Kilinochchi, Colombo, Batticaloa, Kandy, Ampara, Matale et Puttalam.

« Les réfugiés, tout comme les dizaines de milliers de personnes déplacées internes qui sont rentrées chez elles récemment, sont confrontés à des défis pour recommencer leur vie. Avoir un revenu et trouver un logement décent sont deux de leurs principales préoccupations », a indiqué Michael Zwack.

Les réfugiés rapatriés dans le cadre du programme de rapatriement volontaire du HCR reçoivent une allocation pour la réintégration en tant que première étape pour les aider à recommencer leur vie. Une fois arrivés à destination à Sri Lanka, ces rapatriés peuvent contacter l'un des cinq bureaux du HCR dans le nord et l'est pour obtenir un kit d'articles domestiques de première nécessité.

Le HCR mène un suivi régulier et fait son possible pour que les rapatriés bénéficient d'une formation sur la sensibilisation aux mines anti-personnel, qu'ils soient inscrits sur des listes pour recevoir des rations de vivres et d'autres formes d'assistance fournies par le gouvernement, les Nations Unies et d'autres programmes en cours pour reconstruire la vie des Sri-Lankais dans le nord et l'est du pays.

De plus, le HCR oriente les personnes ayant des besoins spécifiques vers des institutions spécialisées et celles ayant besoin d'une aide juridique aux services publics appropriés ou à d'autres organisations qui peuvent fournir une assistance ciblée.

Les réfugiés sri-lankais qui vivent à l'étranger et souhaitent rentrer chez eux peuvent contacter le bureau du HCR le plus proche pour bénéficier d'une assistance dans leur pays d'asile.

Selon les statistiques les plus récentes du HCR, collectées auprès des gouvernements, on compte à la fin 2010 environ 140 000 réfugiés sri-lankais dans 65 pays, avec une majorité d'entre eux en Inde, avec près de 70 000 personnes hébergées dans 112 camps de réfugiés et 32 000 autres vivant hors des camps au Tamil Nadu. Les autres pays d'accueil sont la France, le Canada, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse, l'Australie, la Malaisie, les Etats-Unis et l'Italie.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Rapatriés

Les rapatriés sont les personnes de retour chez elles. C'est la meilleure des solutions durables.

Rapatriement

Le HCR travaille avec le pays d'origine et les pays d'accueil pour aider les réfugiés à rentrer chez eux.

Sri Lanka

Durant les 20 années de guerre civile au Sri Lanka, plus d'un million de personnes ont été déracinées, forcées de fuir leur foyer, souvent plus d'une fois. Pour beaucoup d'entre elles qui ne pouvaient trouver abri chez des parents ou des amis, les centres de secours gérés par le HCR ou le gouvernement ont été le seul recours.

En Février 2002, le gouvernement du Sri Lanka et l'Armée de libération des Tigres Tamouls (LTTE) ont signé un accord de cessez-le-feu et entamé une série de négociations devant engendrer une paix durable. À la fin de l'année 2003, plus de 300 000 personnes déplacées étaient déjà retournées dans leurs villes et villages largement dévastés.

Dans le cadre de ces retours, le HCR fournit une protection physique et juridique aux civils affectés par la guerre, tout en finançant une série de projets dans des domaines aussi variés que le logement, la santé, les installations sanitaires ainsi que divers services communautaires et projets générateurs de revenus.

Sri Lanka

L'apatridie à Sri Lanka : les « Tamouls des collines »

À Sri Lanka, le pittoresque « pays des collines » est parsemé de centaines de plantations de thé. La plupart des gens qui y travaillent sont des descendants de Tamouls venus d'Inde entre 1820 et 1840, à l'époque où l'île était une colonie britannique. Les « Tamouls des collines » ont contribué, dans des proportions considérables, à la prospérité économique de Sri Lanka pendant près de deux siècles ; pourtant, jusqu'à une époque très récente, la législation draconienne du pays sur la nationalité rendait leur accession à la citoyenneté presque impossible. Dépourvus de papiers, ils ne pouvaient voter, travailler dans la fonction publique, ouvrir un compte en banque ou voyager librement.

Par le passé, les Tamouls des collines ont fait l'objet d'un certain nombre d'accords bilatéraux qui leur donnaient la possibilité d'opter pour la nationalité sri-lankaise ou la nationalité indienne. Cependant, selon les estimations, il y avait encore 300 000 apatrides d'origine indienne dans l'île en 2003.

La situation s'est très sensiblement améliorée lorsque le Parlement a voté, en octobre de la même année, une loi accordant la nationalité aux personnes d'origine indienne établies à Sri Lanka depuis 1964, ainsi qu'à leurs descendants. Le HCR, les pouvoirs publics et des organisations locales ont mené une campagne pour informer les Tamouls des collines de la publication de la loi et des démarches à accomplir pour acquérir la nationalité. À la fin de l'année 2003, plus de 190 000 apatrides ont obtenu la nationalité sri-lankaise en dix jours - une extraordinaire réussite, qui s'inscrit dans l'effort mené à l'échelle mondiale pour réduire les cas d'apatridie.

De plus, en 2009, le parlement a amendé la réglementation existante, afin d'accorder la nationalité aux personnes qui se sont réfugiées en Inde pour échapper au conflit qui sévissait à Sri Lanka et qui vivent actuellement dans des camps. Il est donc plus facile aux réfugiés de regagner leur pays s'ils le souhaitent.

L'apatridie à Sri Lanka : les « Tamouls des collines »

Trouver un chez-soi

Reconstruire sa vie dans la dignité et la sécurité, 1953-2003 : Inspirée du thème de la Journée mondiale du réfugié 2004: "Trouver un chez-soi: refaire sa vie dans la sécurité et la dignité", cette galerie de photos retrace les actions du HCR destinées à aider les personnes les plus vulnérables à retrouver un foyer, que ce soit par le rapatriement volontaire, l'intégration locale ou la réinstallation dans un pays tiers.

Trouver un chez-soi

Inde et Sri Lanka : Retour à la maison par ferryPlay video

Inde et Sri Lanka : Retour à la maison par ferry

Pour la première fois depuis de nombreuses années, des réfugiés sri-lankais quittent l'Inde en ferry pour rentrer chez eux.
Inde : Jeune et seulePlay video

Inde : Jeune et seule

Ni Ang, âgée de 16 ans, parcourt le marché de nuit à Delhi pour trouver de la nourriture pour elle et ses trois frères et soeurs. Ces enfants non accompagnés luttent pour leur survie en Inde après avoir fui leur village au Myanmar.