Accueil > Nos Activités > Assistance > Santé publique > Système d'information sanitaire (SIS)
Système d'information sanitaire (SIS)
Le système d'information sanitaire (SIS) du HCR est un outil normalisé visant à concevoir, contrôler et évaluer des programmes de santé publique et de lutte contre le VIH pour les réfugiés. L'objectif est d'améliorer l'état de santé des personnes relevant de la compétence du HCR, grâce à l'élaboration de politiques fondées sur des preuves, une meilleure gestion des programmes de santé et, en fin de compte, des actions directes visant à améliorer la santé des réfugiés.
Au début de l'année 2010, le SIS est désormais opérationnel dans 18 pays et permet de contrôler les services de santé fournis à quelque 1,5 million de réfugiés hébergés dans des camps. Une version du SIS a été également développée pour les situations d'urgence. Cet outil spécifique est actuellement utilisé dans le cadre des programmes d'assistance aux déplacés internes dans le Nord-Kivu ainsi que dans les opérations de réponse aux situations d'urgence en République du Congo et en République centrafricaine.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur le Système d'information sanitaire (SIS), prière de nous contacter sur E-mail SIS. Consultez le site Internet en anglais ici pour avoir accès à des documents sur le SIS en anglais.
Stratégies et politiques sur le SIS
- Médicaments et fournitures médicales. Politique et principes directeurs du HCR 2013
- Principes directeurs en matière d'interventions de santé publique liées au rapatriement.
- Services de laboratoires dans les dispensaires de soins de santé primaires appuyés par l'UNHCR. Principes et directives.
- Préparation et Réponse aux Épidémies dans les Camps de Réfugiés
- Garantir l'accès aux soins de santé : Directives opérationnelles en matière de protection des réfugiés et solutions dans les zones urbaines
Base de données SIS
Téléchargez les dernières mises à jour du logiciel (en anglais, lien sur le site anglophone du HCR).