Le HCR vient en aide aux réfugiés sur les îles grecques

Articles d'actualité, 6 novembre 2015

© HCR / A. Zavallis
Des employés du HCR accueillent des réfugiés syriens nouvellement arrivés sur le site de Kara Tepe et les informent sur le site et le processus d'enregistrement.

Genève, 6 novembre (HCR) Des employés du HCR ont travaillé toute cette semaine à fournir des abris d'urgence et un soutien à des milliers de réfugiés, de migrants et aux communautés locales d'accueil sur les îles grecques.

Environ 20 000 réfugiés et migrants se trouvent actuellement sur les îles de Chios, Kalymnos, Kos, Lesbos, Samos et Leros. Leur arrivée met à rude épreuve les installations de réception limitées, ce qui oblige un grand nombre d'entre eux, y compris des femmes et des enfants, à dormir en plein air.

Des bateaux surchargés ont continué d'arriver sur les îles avec des milliers de nouveaux arrivants à leur bord durant toute la semaine. Les efforts d'accueil ont également mis à rude épreuve à cause d'une grève des ferries qui a mené à l'annulation des traversées vers et depuis la Grèce continentale durant quatre jours. Ce problème a été résolu ce vendredi (6 novembre).

« Cette situation a encore souligné les appels répétés du HCR pour améliorer les conditions d'accueil et augmenter les capacités d'accueil en Grèce », a déclaré le porte-parole du HCR William Spindler lors d'un point de presse à Genève.

« Le récent accord portant sur l'augmentation du nombre de places d'accueil en Grèce sera un facteur clé dans la stabilisation de la situation et le financement du programme de réinstallation. Le HCR travaille avec l'UE et les États membres pour appuyer cette initiative », a-t-il ajouté.

L'île de Lesbos se situe non loin de la Turquie de l'autre côté d'un bras de mer large de 10 kilomètres. Sur cette île se trouvaient environ entre 7000 et 10 000 réfugiés et migrants en milieu de cette semaine, la plupart dans et autour de Mytilène, la capitale de l'île.

Des centaines d'entre eux sont hébergés dans la zone portuaire sous la tente et des milliers d'autres sur le site de Moria. Le HCR a appuyé les autorités grecques en fournissant des logements supplémentaires et une tente entrepôt. Bien que cette tente entrepôt soit très vaste, beaucoup ont toutefois dû dormir en plein air.

En plus des moyens de transport pour rejoindre le continent, le HCR a également distribué des couvertures, des nattes de couchage et des barres énergétiques pour aider les personnes dormant à l'extérieur à ne pas prendre froid, y compris des femmes et des enfants. Le personnel a également utilisé un système de sonorisation pour informer ces personnes au sujet de la grève.

« Les membres du personnel du HCR identifient les personnes ayant des besoins spécifiques et leur fournissent un petit logement en priorité quand il y a des disponibilités», a déclaré William Spindler. « Nous établissons également de nouvelles unités de logement pour les familles réfugiées, mais le surpeuplement rend même difficile de trouver de l'espace. »

Des dispositifs similaires ont été mis en œuvre pour aider les réfugiés et les migrants à Chios où il y a eu au moins 1700 nouveaux arrivants jeudi et à Samos, où environ 900 personnes sont arrivées, aggravant la pénurie actuelle de logements.

La surpopulation a rendu la distribution de l'aide très difficile, mais le HCR identifie les personnes ayant des besoins spécifiques et a organisé l'enregistrement. Des vivres sont distribués par la municipalité, l'armée, une ONG et des bénévoles. Le HCR contribue avec des barres énergétiques.

A Kos, le beau temps et une mer calme sont synonymes d'arrivées en continu. Hier, une nouvelle tragédie en mer a causé la mort d'un enfant de quatre ans et un autre enfant, âgé de six ans, est porté disparu. Des membres du personnel du HCR ont signalé l'arrivée de davantage de familles afghanes et iraniennes, bien que les Syriens demeurent majoritaires. Sur l'île, il y a peu de ressources locales disponibles pour les réfugiés et les migrants.

Dans l'île voisine de Kalymnos, le réseau de soutien de la communauté locale a assuré de l'aide aux arrivants, y compris l'accompagnement des survivants d'un récent naufrage près de Kos pour les services funéraires. Environ 250 réfugiés se trouvent actuellement sur l'île.

« Dans ces circonstances, dans les îles, des milliers de femmes et d'enfants réfugiés sont obligés de dormir en plein air, ou dans des installations de réception surpeuplées et inadaptées, où ils sont exposés à toutes sortes de risques, y compris la violence sexuelle », a déclaré William Spindler.

« Leur offrir un logement convenable est essentiel afin de les protéger et, avec l'arrivée de l'hiver, cela deviendra bientôt vital », a-t-il ajouté.

Les enfants non accompagnés et séparés sont un sujet de préoccupation croissante. Le HCR aide à la réunification des familles. Le HCR fournit également une assistance psychologique et une aide juridique aux victimes de naufrages. Les bénévoles et les partenaires continuent de contribuer à combler certaines des lacunes les plus graves.

Le HCR continuera à appuyer les autorités grecques pour améliorer l'accueil et l'enregistrement sur les îles. Nous avons publié un appel de fonds d'un montant de 32 millions de dollars US pour les préparatifs contre les conditions hivernales en Grèce. Cet appel de fonds fait partie d'un appel global de 96 millions de dollars US pour la Grèce et les Balkans que nous avons annoncé hier. Pour consulter ce plan d'action et l'appel de fonds (en anglais), clicker ici.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Crise en République arabe syrienne : Appel urgent

Vous pouvez sauver la vie de milliers de réfugiés.

Donnez pour cette crise

L'envoyé de bonne volonté de l'UNHCR Khaled Hosseini en visite en Afghanistan

L'envoyé de bonne volonté de l'UNHCR Khaled Hosseini s'est rendu en Afghanistan début septembre, pour se rendre compte de l'envergure et de la complexité de l'une des plus grosses opérations de l'UNHCR. Pendant 10 jours, l'écrivain célèbre a passé en revue des projets de l'UNHCR et a rencontré des rapatriés dans les provinces du nord de Kunduz, Baghlan, Balkh, Parwan et Kaboul. Khaled Hosseini, lui-même ancien réfugié afghan, maintenant installé aux Etats-Unis, a noté qu'il faudrait encore du temps et du travail pour que l'Afghanistan puisse offrir aux rapatriés des infrastructures et des services adéquats. Il a exhorté la communauté internationale à poursuivre son engagement envers l'Afghanistan, en lui donnant le temps nécessaire pour la reconstruction.

Khaled Hosseini n'a pas pu se rendre dans le sud et dans certaines régions de l'est, où l'insécurité ralentit le travail de l'UNHCR pour évaluer les besoins et pour fournir une assistance à ceux qui en ont le plus besoin. Depuis 2003, l'UNHCR a aidé plus de quatre millions de réfugiés à rentrer chez eux en Afghanistan. Cette année, environ 300 000 réfugiés afghans sont rentrés du Pakistan. Plus de 900 000 réfugiés afghans se trouvent en Iran, et deux millions au Pakistan.

L'envoyé de bonne volonté de l'UNHCR Khaled Hosseini en visite en Afghanistan

La rentrée scolaire des enfants iraquiens en Syrie

L'UNHCR a pour objectif d'aider 25 000 enfants réfugiés à retourner à l'école en Syrie, en soutenant financièrement leurs familles et en leur fournissant des uniformes et du matériel scolaire. Environ 1,4 million d'Iraquiens sont réfugiés en Syrie ; la plupart ont fui l'extrême violence sectaire déclenchée par le bombardement de la Mosquée d'Or de Samarra en 2006.

Pour de nombreux parents réfugiés iraquiens, l'éducation est une priorité d'une importance équivalente à celle de la sécurité. En Iraq, à cause de la violence et des déplacements forcés, les enfants iraquiens n'allaient pas régulièrement à l'école et nombre d'enfants réfugiés ont manqué une bonne partie de leur scolarité. Bien que l'éducation soit gratuite en Syrie, des frais pour l'achat de fournitures, d'uniformes et les frais de transport ne permettent pas d'accéder à l'éducation. Par ailleurs, de nombreux enfants réfugiés sont contraints de travailler plutôt que de fréquenter l'école, pour subvenir aux besoins de leur famille.

Afin d'encourager les familles iraquiennes défavorisées à inscrire leurs enfants à l'école, l'UNHCR prévoit d'aider financièrement au moins 25 000 enfants en âge d'être scolarisés et de fournir des uniformes, des livres et des fournitures scolaires aux réfugiés iraquiens enregistrés auprès de l'agence. L'UNHCR va également informer les réfugiés sur leur droit d'envoyer leurs enfants à l'école, et soutiendra les programmes d'ONG en faveur des enfants qui travaillent.

La rentrée scolaire des enfants iraquiens en Syrie

Les Libanais de retour reçoivent de l'aide

Les équipes de l'UNHCR ont commencé dès la deuxième quinzaine d'août 2006 à distribuer de l'aide humanitaire dans les villages meurtris du sud du Liban. Des tentes, des bâches en plastique et des couvertures sont distribuées aux personnes les plus vulnérables. Le matériel de l'UNHCR provient des entrepôts de Beyrouth, Saïda et Tyr, et continue d'arriver au Liban par voie aérienne, maritime et par camion.

Bien que 90 pour cent des personnes déplacées soient rentrées chez elles dans les premiers jours qui ont suivi le cessez-le-feu du 14 août, de nombreux Libanais n'ont pas pu regagner leur foyer et sont hébergés chez des proches ou dans des abris publics, tandis que quelques milliers sont restés en Syrie.

Depuis le début de la crise à la mi-juillet, l'UNHCR a acheminé 1 553 tonnes de matériel de secours en Syrie et au Liban pour venir en aide aux victimes du conflit. Cela représente environ 15 000 tentes, 154 510 couvertures, 53 633 matelas et 13 474 kits de cuisine. L'agence pour les réfugiés a également importé 5 camions et 15 autres sont en route.

Les Libanais de retour reçoivent de l'aide

Liban: Afflux de réfugiés syriens à ArsalPlay video

Liban: Afflux de réfugiés syriens à Arsal

L'afflux est important pour Arsal, une ville libanaise qui tente de faire face. Des abris d'urgence ont été installés dans tous les espaces disponibles de la ville. Les autorités locales, le HCR et ses partenaires font leur possible pour gérer l'afflux des réfugiés.
Réfugiés syriens : L'attente à LampedusaPlay video

Réfugiés syriens : L'attente à Lampedusa

L'année dernière, plus de 13 000 personnes sont arrivées à Lampedusa en Italie. Beaucoup d'autres sont mortes durant la tentative de traversée. De jeunes hommes originaires du continent africain aux familles syriennes…. Tous partagent le même rêve…. de sécurité et de stabilité en Europe.
Turquie: Accueil des réfugiés à la frontière à AkcakalePlay video

Turquie: Accueil des réfugiés à la frontière à Akcakale

Plus de 10 000 réfugiés syriens ont afflué vers la ville d'Akcakale au sud de la Turquie. Akcakale est une ville de 30 000 habitants, qui est désormais voisine d'un camp de plus de 30 000 réfugiés syriens qui sont arrivés en quête de sécurité.