L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie et l'acteur Brad Pitt passent Noël avec des réfugiés colombiens au Costa Rica

Articles d'actualité, 26 décembre 2006

© HCR/B.Heger
L'Ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR Angelina Jolie et l'acteur Brad Pitt rencontrent une famille colombienne réfugiée à San José, au Costa Rica, le 25 décembre. Ils ont tous les deux passé la journée de Noël avec des réfugiés colombiens dans la capitale du Costa Rica. Plus de 10 000 Colombiens ont trouvé refuge au Costa Rica fuyant le conflit armé dans leur pays natal.

SAN JOSE, Costa Rica, 25 décembre (UNHCR) Bien que les rues de San José soient calmes le jour de Noël, une boulangerie dans la capitale costa-ricienne est restée ouverte et a fait de bonnes affaires durant toute la matinée. Cependant il y avait un gâteau que James, le propriétaire de la boulangerie, n'aurait vendu à personne.

Le réfugié colombien, âgé de 29 ans, avait préparé ce gâteau pour ses invités de marque, l'Ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR Angelina Jolie et l'acteur Brad Pitt, qui se sont arrêtés dans sa boulangerie, lors de leur visite aux réfugiés à San José le jour de Noël.

« J'étais boulanger en Colombie et, lorsque je suis arrivé ici, j'ai d'abord vendu mes pâtisseries dans les rues », a expliqué James, qui a pu ensuite ouvrir son commerce avec l'aide d'un micro-crédit obtenu par l'intermédiaire de l'UNHCR.

« Avoir cette boulangerie a vraiment fait la différence, cela nous a aidés à tourner la page », a-t-il ajouté, constamment interrompu par ses deux fils Luis Miguel âgé de 9 ans et son petit frère Oscar qui avaient raconté avec enthousiasme à Angelina les cadeaux qu'ils avaient reçus pour Noël.

« C'est formidable ce que vous avez fait avec votre commerce », lui a dit Angelina Jolie. « Je suis heureuse que ce micro-crédit ait pu vous aider. »

Le Costa Rica accueille plus de 11 500 réfugiés 10 000 d'entre eux sont victimes du conflit armé en Colombie. La plus grande majorité vit dans de grandes villes à travers tout le pays et les micro-crédits sont utilisés par l'agence des Nations Unies pour les réfugiés afin de les aider à s'intégrer dans leur nouvel environnement urbain.

Trois millions de personnes ont été déplacées par le conflit en Colombie même. 500 000 autres ont fui vers d'autres pays de la région. Ensemble, ils forment la plus importante population relevant de la compétence de l'UNHCR dans le monde. C'est la plus importante tragédie humanitaire de l'hémisphère occidental.

« C'est particulièrement choquant qu'une telle tragédie puisse perdurer, année après année, avec le reste du monde ne prêtant que peu d'attention à cette situation », a affirmé Angelina Jolie. « Mon message de Noël aux réfugiés colombiens et aux millions de personnes déplacées en Colombie est que le monde ne les a pas totalement oubliés. »

Après avoir offert des cadeaux de Noël aux enfants réfugiés et à leurs familles, Angelina Jolie et Brad Pitt ont assisté à un spectacle donné par un groupe de jeunes réfugiés colombiens, les Parceros. Ils ont présenté un numéro de danse sur de la musique colombienne traditionnelle et aussi moins traditionnelle.

Après la représentation, le couple a discuté avec les artistes qui leur ont expliqué les problèmes auxquels ils doivent faire face. Le Costa Rica a une longue tradition humanitaire mais, dans toute la région, les réfugiés colombiens sont de plus en plus stigmatisés à cause de la grande violence qu'ils ont fuie.

« Nous sommes automatiquement associés à de mauvaises choses des crimes, la délinquance, le trafic de drogue mais les gens ne pensent jamais à nous en tant que victimes de conflits », a expliqué l'un des jeunes artistes. « Ils ne pensent jamais que peut-être cette personne, ce réfugié a dû tout abandonner derrière lui pour venir ici. »

« Cela me rend triste d'entendre tant d'histoires négatives qui montrent bien la confusion entre les réfugiés, qui sont victimes d'un conflit, et certains individus criminels », a indiqué Angelina Jolie, ajoutant qu'une plus grande tolérance et solidarité sont nécessaires envers tous les réfugiés dans le monde.

« Avec l'UNHCR, nous remercions le Gouvernement et la population du Costa Rica pour leur soutien permanent à toutes les victimes de persécution et de conflit », a-t-elle dit plus tard lors de sa rencontre avec le Ministre du Travail, Francisco Morales, ainsi qu'avec le Vice-Ministre des Affaires étrangères, Edgar Ugalde et le Ministre de l'Intérieur, Ana Duran.

« Les réfugiés colombiens sont très dynamiques et enthousiastes », a reconnu le Ministre du Travail Francisco Morales. « Ils ont de réelles compétences professionnelles et ils ont certainement contribué à rendre notre économie plus forte. Chacun dans ce pays a mangé du pain colombien, porté des vêtements fabriqués par des Colombiens, ou bien encore s'est fait couper les cheveux chez un coiffeur colombien. »

L'UNHCR travaille étroitement avec le Gouvernement du Costa Rica pour protéger les réfugiés et aider à leur intégration.

« Nous avons été inquiets lors de l'adoption de la législation actuelle sur l'immigration et de ses conséquences sur les réfugiés. Nous sommes heureux que le Gouvernement réforme maintenant cette loi et qu'il ait l'intention de rétablir un Ministère pour les réfugiés en particulier », a expliqué Jozef Merkx, le délégué de l'UNHCR au Costa Rica, à l'Ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR.

« Nous avons vécu un merveilleux Noël ici avec la population costa-ricienne et les familles réfugiées », a dit Angelina Jolie lors de son départ.

Carlos, un réfugié colombien de 45 ans, lui a répondu : « Nous savons tout ce que vous faites pour nous. Merci d'être venue ici avec nous aujourd'hui et merci pour tout votre travail », a-t-il ajouté en lui disant au revoir.

© HCR/B.Heger
L'Ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR Angelina Jolie et l'acteur Brad Pitt rencontrent une famille colombienne réfugiée à San José, au Costa Rica, le 25 décembre. Ils ont tous les deux passé la journée de Noël avec des réfugiés colombiens dans la capitale du Costa Rica. Plus de 10 000 Colombiens ont trouvé refuge au Costa Rica fuyant le conflit armé dans leur pays natal.

C'était la première visite d'Angelina Jolie pour l'UNHCR dans la région depuis qu'elle s'était rendue en Equateur en 2002, un an après être devenue Ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR.

Par Marie-Hélène Verney à San José, Costa Rica

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Les Ambassadeurs de bonne volonté du HCR

Pour en savoir plus sur les Ambassadeurs de bonne volonté du HCR.

Angelina Jolie

Actrice américaine

Angelina Jolie appelle le monde à ne pas oublier les réfugiés iraquiens

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie est retournée le 2 octobre 2009 à Damas, la capitale syrienne, pour y rencontrer des réfugiés iraquiens deux ans après sa dernière visite. L'actrice américaine, lauréate d'un oscar et accompagnée de son partenaire Brad Pitt, a saisi cette occasion pour lancer un appel d'urgence à la communauté internationale afin qu'elle n'oublie pas les centaines de milliers de réfugiés iraquiens vivant toujours en exil, malgré une relative amélioration de la situation de sécurité en Iraq. Angelina Jolie a indiqué que la plupart des réfugiés iraquiens ne peuvent pas rentrer en Iraq à cause des sévères traumatismes qu'ils y ont subis, à cause de l'incertitude liée aux prochaines élections iraquiennes, des problèmes de sécurité et d'une pénurie de services essentiels. Ils auront besoin d'un soutien continu de la part de la communauté internationale, a-t-elle affirmé. L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR a rendu visite à deux familles vulnérables vivant dans la banlieue de Jaramana, au sud de Damas. Elle a été particulièrement émue durant sa rencontre avec une femme appartenant à une minorité religieuse, qui a expliqué à Angelina Jolie les abus physiques qu'elle a subis ainsi que les tortures endurées par son fils, après qu'ils aient été enlevés plus tôt cette année en Iraq et retenus en otage durant des jours. Ils ont décidé de fuir vers la Syrie, un pays hôte généreux envers les réfugiés.

Angelina Jolie appelle le monde à ne pas oublier les réfugiés iraquiens

Angelina Jolie en Bosnie

Angelina Jolie, Ambassadrice de bonne volonté du HCR, a rencontré des personnes déracinées le 5 avril 2010 au cours de sa première visite en Bosnie-Herzégovine. L'actrice, accompagnée de son partenaire Brad Pitt, a appelé à des mesures pour mettre fin aux souffrances persistantes des victimes déplacées de la guerre de Bosnie, après avoir entendu leurs récits poignants et vu leurs conditions de vie épouvantables.

La célèbre actrice a été émue par la force - et par les souffrances - des personnes qu'elle a rencontrées et elle s'est engagée à attirer l'attention sur leur sort. La plupart des personnes avec lesquelles elle s'est entretenue vivent en exil depuis la fin du conflit de 1992-95. Angelina Jolie s'est rendue dans des centres collectifs dans les villes de Gorazde et Rogatica, où les habitants manquent de services basiques comme l'eau courante.

L'actrice a rencontré un groupe de femmes ayant subi des viols et la torture durant la guerre. Leurs témoignages l'ont profondément émue. Elle a également rencontré une famille de réfugiés rapatriés qui attendent toujours de rentrer dans leur village natal près de la ville de Visegrad dans l'est de la Bosnie.

Angelina Jolie en Bosnie

Angelina Jolie oeuvre pour la réintégration des rapatriés afghans

L'Ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, Angelina Jolie, est retournée en Afghanistan en mars 2011. Lors de sa seconde visite, l'actrice célèbre a appelé à oeuvrer davantage pour la réintégration des anciens réfugiés afghans. Plus de 5,5 millions de réfugiés sont rentrés en Afghanistan depuis 2002, principalement depuis le Pakistan et l'Iran ; ils représentent maintenant 20 pour cent de la population. Le HCR est préoccupé par le fait qu'un trop grand nombre de ces anciens réfugiés sont toujours sans emploi et sans logement et qu'ils ne peuvent subvenir à d'autres besoins fondamentaux.

L'actrice a rendu visite à plusieurs familles qu'elle avait rencontrées en 2008 et qui vivent toujours dans un entrepôt délabré à Kaboul. Elle a été bouleversée de voir ces familles luttant pour leur survie dans un bâtiment froid et humide. Chaque jour, les enfants lavent des vitres de voitures afin de subvenir aux besoins de la famille, au lieu d'aller à l'école. Les personnes âgées et malades ont fait part à Angelina Jolie de leur désespoir d'être un fardeau pour les jeunes générations.

Angelina Jolie a également rencontré des réfugiés rapatriés vivant à Alice Ghan et Barikab au nord de Kaboul, après avoir été bénéficiaires d'un programme d'allocation des terres. Ces rapatriés ont exprimé leur gratitude d'avoir un logement, mais ils déplorent le manque de moyens d'existence. L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR s'est également rendue dans le village de Qala Gadu, où est actuellement construite une école primaire qu'elle a financée et qui sera destinée aux jeunes filles.

Angelina Jolie oeuvre pour la réintégration des rapatriés afghans

Angelina Jolie en mission à BagdadPlay video

Angelina Jolie en mission à Bagdad

Durant sa récente mission au Moyen-Orient, l'Emissaire du HCR Angelina Jolie a rencontré des déplacés et des rapatriés iraquiens à Bagdad.
Jordanie : Angelina Jolie à la frontière syriennePlay video

Jordanie : Angelina Jolie à la frontière syrienne

L'Emissaire spéciale du HCR Angelina Jolie et le chef de l'agence pour les réfugiés António Guterres rencontrent des réfugiés syriens en Jordanie et écoutent leurs témoignages déchirants.
Angelina Jolie en EquateurPlay video

Angelina Jolie en Equateur

Angelina Jolie rencontre des réfugiés colombiens en Equateur durant sa première visite dans ce pays en tant qu'Envoyée spéciale du Haut Commissaire pour les réfugiés António Guterres.