Le chef du HCR et Angelina Jolie préviennent de l'aggravation de la crise en Méditerranée

Articles d'actualité, 15 septembre 2014

© HCR/P.Muller
Durant sa visite à Malte, l'Emissaire du HCR Angelina Jolie s'entretient avec Ayman Mustafa, un réfugié syrien originaire d'Alep. La femme de ce médecin et leur fillette de trois ans ont péri lors du naufrage de leur bateau en mer Méditerranée l'année dernière.

GENEVE, 15 septembre (HCR) Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres et l'Emissaire du HCR Angelina Jolie ont appelé les pays européens à accroître leurs efforts de sauvetage des migrants irréguliers lors de leur traversée périlleuse en haute mer et ils ont lancé une mise en garde sur l'ampleur de la crise en mer Méditerranée.

Leur appel est intervenu lors de leur visite, dimanche, à l'état-major des sauveteurs en mer à Malte. Ce week-end a été également le théâtre de nouveaux naufrages de bateaux signalés au large de l'Egypte et de la Libye générant encore davantage de victimes innocentes. Selon un communiqué de presse du HCR, Angelina Jolie et António Guterres se sont entretenu avec trois survivants de l'une des tragédies. Ils avaient été secourus par un navire de commerce puis transportés vers Malte par les autorités maltaises.

A La Vallette, la capitale de Malte, Angelina Jolie a également rendu visite à des familles de réfugiés syriens ayant survécu à un drame maritime similaire qui est survenu en octobre dernier. Il y avait un couple originaire de Damas dont les trois enfants ont péri durant la traversée, et un médecin d'Alep dont l'épouse et la fillette âgée de trois ans se sont également noyées. La moitié des arrivants en Europe par bateaux dans des flux migratoires irréguliers sont des réfugiés syriens et érythréens.

António Guterres et Angelina Jolie ont remercié les autorités navales pour leur participation à des opérations de sauvetage efficaces ayant permis de sauver de nombreuses vies. Toutefois, plus de 2 500 personnes se sont noyées ou sont portées disparues durant leur tentative de traversée de la Méditerranée durant la seule année 2014, dont plus de 2 200 depuis début juin.

« Nous avons tous besoin de nous réveiller face à l'ampleur de cette crise », a souligné Angelina Jolie. « Il existe un lien direct entre les conflits en Syrie et ailleurs, et la hausse de la mortalité en mer Méditerranée. Nous devons comprendre ce qui pousse ces personnes à prendre la terrible décision de risquer la vie de leurs enfants à bord d'embarcations dangereuses et surchargées ; c'est leur quête irrésistible de refuge. »

L'actrice a ajouté que la situation en Méditerranée faisait partie d'un problème plus global relevant de la hausse spectaculaire du nombre de personnes déracinées par les conflits à travers le monde. « Si nous ne remédions pas aux causes profondes de ces conflits, le nombre de réfugiés qui meurent ou qui sont dans l'incapacité de trouver la protection va continuer à augmenter », a-t-elle ajouté.

Environ 130 000 personnes sont déjà arrivées en Europe par la mer cette année. C'est plus du double par rapport au nombre de 60 000 arrivants enregistrés en 2013. L'Italie a déjà reçu plus de 118 000 arrivants, la plupart d'entre eux ayant été secourus en mer par l'Italie dans le cadre de son opération navale intitulée Mare Nostrum.

Alors que l'Union européenne et les Etats membres cherchent à définir un meilleur cadre pour répondre à l'aggravation de la situation en Méditerranée, António Guterres a déclaré : « Nous n'avons pas beaucoup de chances d'y arriver. La réponse de l'Europe doit être un véritable effort collectif, offrant des moyens plus sûrs de trouver la protection tout en maintenant une forte capacité pour le sauvetage en mer. Si elle échoue, davantage de vies encore seront perdues à la porte de l'Europe. »

Dans le cadre d'un effort basé sur la solidarité et le partage des responsabilités entre les Etats, le HCR appelle à des alternatives juridiques et sûres pour les personnes fuyant les conflits et les persécutions, afin qu'elles ne soient pas obligées de tenter la traversée vers l'Europe par la mer. Ces alternatives comprennent la réinstallation, l'admission au motif de besoins humanitaires, des programmes de parrainage privé, un accès facilité au regroupement familial et le recours à des visas étudiants ou d'emploi.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Angelina Jolie

Actrice américaine

Sauvetage en mer

Guide des principes et des mesures qui s'appliquent aux migrants et aux réfugiés

Angelina Jolie appelle le monde à ne pas oublier les réfugiés iraquiens

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie est retournée le 2 octobre 2009 à Damas, la capitale syrienne, pour y rencontrer des réfugiés iraquiens deux ans après sa dernière visite. L'actrice américaine, lauréate d'un oscar et accompagnée de son partenaire Brad Pitt, a saisi cette occasion pour lancer un appel d'urgence à la communauté internationale afin qu'elle n'oublie pas les centaines de milliers de réfugiés iraquiens vivant toujours en exil, malgré une relative amélioration de la situation de sécurité en Iraq. Angelina Jolie a indiqué que la plupart des réfugiés iraquiens ne peuvent pas rentrer en Iraq à cause des sévères traumatismes qu'ils y ont subis, à cause de l'incertitude liée aux prochaines élections iraquiennes, des problèmes de sécurité et d'une pénurie de services essentiels. Ils auront besoin d'un soutien continu de la part de la communauté internationale, a-t-elle affirmé. L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR a rendu visite à deux familles vulnérables vivant dans la banlieue de Jaramana, au sud de Damas. Elle a été particulièrement émue durant sa rencontre avec une femme appartenant à une minorité religieuse, qui a expliqué à Angelina Jolie les abus physiques qu'elle a subis ainsi que les tortures endurées par son fils, après qu'ils aient été enlevés plus tôt cette année en Iraq et retenus en otage durant des jours. Ils ont décidé de fuir vers la Syrie, un pays hôte généreux envers les réfugiés.

Angelina Jolie appelle le monde à ne pas oublier les réfugiés iraquiens

Angelina Jolie en Bosnie

Angelina Jolie, Ambassadrice de bonne volonté du HCR, a rencontré des personnes déracinées le 5 avril 2010 au cours de sa première visite en Bosnie-Herzégovine. L'actrice, accompagnée de son partenaire Brad Pitt, a appelé à des mesures pour mettre fin aux souffrances persistantes des victimes déplacées de la guerre de Bosnie, après avoir entendu leurs récits poignants et vu leurs conditions de vie épouvantables.

La célèbre actrice a été émue par la force - et par les souffrances - des personnes qu'elle a rencontrées et elle s'est engagée à attirer l'attention sur leur sort. La plupart des personnes avec lesquelles elle s'est entretenue vivent en exil depuis la fin du conflit de 1992-95. Angelina Jolie s'est rendue dans des centres collectifs dans les villes de Gorazde et Rogatica, où les habitants manquent de services basiques comme l'eau courante.

L'actrice a rencontré un groupe de femmes ayant subi des viols et la torture durant la guerre. Leurs témoignages l'ont profondément émue. Elle a également rencontré une famille de réfugiés rapatriés qui attendent toujours de rentrer dans leur village natal près de la ville de Visegrad dans l'est de la Bosnie.

Angelina Jolie en Bosnie

Angelina Jolie oeuvre pour la réintégration des rapatriés afghans

L'Ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, Angelina Jolie, est retournée en Afghanistan en mars 2011. Lors de sa seconde visite, l'actrice célèbre a appelé à oeuvrer davantage pour la réintégration des anciens réfugiés afghans. Plus de 5,5 millions de réfugiés sont rentrés en Afghanistan depuis 2002, principalement depuis le Pakistan et l'Iran ; ils représentent maintenant 20 pour cent de la population. Le HCR est préoccupé par le fait qu'un trop grand nombre de ces anciens réfugiés sont toujours sans emploi et sans logement et qu'ils ne peuvent subvenir à d'autres besoins fondamentaux.

L'actrice a rendu visite à plusieurs familles qu'elle avait rencontrées en 2008 et qui vivent toujours dans un entrepôt délabré à Kaboul. Elle a été bouleversée de voir ces familles luttant pour leur survie dans un bâtiment froid et humide. Chaque jour, les enfants lavent des vitres de voitures afin de subvenir aux besoins de la famille, au lieu d'aller à l'école. Les personnes âgées et malades ont fait part à Angelina Jolie de leur désespoir d'être un fardeau pour les jeunes générations.

Angelina Jolie a également rencontré des réfugiés rapatriés vivant à Alice Ghan et Barikab au nord de Kaboul, après avoir été bénéficiaires d'un programme d'allocation des terres. Ces rapatriés ont exprimé leur gratitude d'avoir un logement, mais ils déplorent le manque de moyens d'existence. L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR s'est également rendue dans le village de Qala Gadu, où est actuellement construite une école primaire qu'elle a financée et qui sera destinée aux jeunes filles.

Angelina Jolie oeuvre pour la réintégration des rapatriés afghans

Angelina Jolie en mission à BagdadPlay video

Angelina Jolie en mission à Bagdad

Durant sa récente mission au Moyen-Orient, l'Emissaire du HCR Angelina Jolie a rencontré des déplacés et des rapatriés iraquiens à Bagdad.
Jordanie : Angelina Jolie à la frontière syriennePlay video

Jordanie : Angelina Jolie à la frontière syrienne

L'Emissaire spéciale du HCR Angelina Jolie et le chef de l'agence pour les réfugiés António Guterres rencontrent des réfugiés syriens en Jordanie et écoutent leurs témoignages déchirants.
Angelina Jolie en EquateurPlay video

Angelina Jolie en Equateur

Angelina Jolie rencontre des réfugiés colombiens en Equateur durant sa première visite dans ce pays en tant qu'Envoyée spéciale du Haut Commissaire pour les réfugiés António Guterres.