- Taille du texte | | |
- English
Quelque 200 personnes ramenées sur les côtes au Myanmar
Points de presse, 22 mai 2015
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Adrian Edwards – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 22 mai 2015 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR se réjouit du débarquement, aujourd'hui, de plus de 200 personnes jusqu'alors en perdition en mer au large de l'Etat de Rakhine, au Myanmar. Après avoir accosté, ils ont été emmenés vers un centre d'accueil au sud de Maungdaw où ils bénéficient d'une assistance immédiate.
Le HCR a installé ce centre d'accueil en collaboration avec les autorités locales. Nous coopérons étroitement avec les partenaires pour aider le Gouvernement du Myanmar à assurer que les besoins des personnes – notamment en eau, nourriture, assistance médicale et protection – sont satisfaits.
Selon les estimations, au moins 2 000 personnes sont toujours en rade à bord d'embarcations dans le golfe du Bengale, et 1 500 autres plus au sud, dans la région de la mer d'Andaman. Nous espérons que l'évolution positive récente sera suivie d'autres débarquements au Myanmar et dans toute la région. Cela doit se produire avant les prochaines pluies de mousson. Comme nous l'avons souligné auparavant, la priorité est de sauver des vies en évacuant les personnes de ces bateaux en toute sécurité dès que possible.
Depuis l'annonce, mercredi, que l'Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande coopèreraient pour venir en aide aux personnes en détresse en mer, le HCR a discuté avec les gouvernements du soutien susceptible d'être apporté. Nous avons fait part de nos recommandations concernant la marche à suivre, notamment satisfaire les besoins humanitaires urgents et trouver ensemble des solutions à moyen et long termes.
Le HCR a déjà renforcé son intervention dans les provinces d'Aceh et du Nord Sumatra en Indonésie où la plupart des sauvetages ont eu lieu. Plus de 1 800 Rohingyas et Bangladais sont arrivés depuis le 10 mai et le HCR a déployé du personnel de Bangkok, Jakarta, Medan et Kupang pour évaluer leurs besoins de protection. Jusqu'à présent, nos équipes ont enregistré près de 600 demandeurs d'asile rohingyas sur deux sites.
Sur les plus de 300 Rohingyas enregistrés dans le site de Kuala Cangkoi dans la province d'Aceh, la moitié sont des enfants non accompagnés. Le HCR a effectué une évaluation rapide de leurs besoins et s'active pour retrouver leurs familles au Myanmar, Bangladesh et Malaisie. Notre équipe a également organisé une séance de sensibilisation à la violence liée au genre pour des chefs communautaires désignés.
Plus de 400 personnes secourues mercredi à bord du bateau vert qui a fait la une des médias se trouvent désormais dans un site à Bayeun, Aceh. Le HCR met en place des mécanismes de protection, identifie les activités des partenaires et va bientôt commencer à enregistrer les demandeurs d'asile.
En Malaisie, où plus de 1 100 personnes sont arrivées depuis le 10 mai, le HCR a proposé son aide aux autorités malaises et attend une réponse.
Dans le sud de la Thaïlande, notre équipe distribue des produits de secours aux personnes récemment arrivées par bateau et aux personnes retrouvées après que leurs camps dans la jungle aient été abandonnés par les passeurs. Nous continuons d'interroger et de conseiller ces hommes, femmes et enfants rohingyas pour identifier leurs besoins, rechercher les membres de leur famille et trouver des solutions à plus long terme.
Pour plus d'informations sur ce sujet, veuillez contacter :
- A Bangkok, Vivian Tan, portable +66 818 270 280
- A Yangon, Kasita Rochanakorn, portable +95 94 48 02 78 92
- En Malaisie, Yante Ismail, portable +601 3 352 6286
- En Indonésie, Mitra Salima Suryono, portable +62 818 157 962
- A Genève, Adrian Edwards, portable +41 79 557 9120
- A Genève, Babar Baloch, portable +41 79 557 9106