Le HCR est vivement préoccupé par l'enlèvement de demandeurs d'asile dans l'est du Soudan

Communiqués de presse, 5 juin 2015

Genève, 5 juin (HCR) Le HCR est préoccupé par des informations faisant état de l'enlèvement de 14 demandeurs d'asile érythréens par des éléments armés inconnus dans l'est du Soudan, en date du jeudi 4 juin 2015.

L'incident est survenu quand des membres d'un groupe armé qui se trouvaient à bord d'une camionnette ont ouvert le feu sur un convoi organisé par le Commissaire soudanais pour les réfugiés (COR) et qui transportait 49 demandeurs d'asile érythréens depuis le centre de réception de Wad Sharifey, près de Kassala, vers le camp de réfugiés de Shagarab.

Quatorze demandeurs d'asile ont été enlevés : sept enfants non accompagnés (six garçons et une fillette), cinq femmes et deux hommes. De plus, six demandeurs d'asile souffrent de blessures mineures quand ils ont sauté du camion lors d'une tentative d'évasion. Le HCR fournit une assistance aux survivants maintenant transférés au camp de Shagarab, et reste en contact avec les autorités soudanaises qui enquêtent sur cette attaque.

Le HCR se félicite de cette enquête et a demandé aux autorités de tout mettre en œuvre pour appréhender les responsables et les traduire en justice. Le HCR demande instamment que tous les transferts de demandeurs d'asile soient systématiquement accompagnés par une escorte de sécurité.

Avant cet incident, le Gouvernement du Soudan et le HCR avaient observé une réduction des enlèvements et de la traite dans l'est du pays, suite à la coopération en cours entre le HCR et le Gouvernement pour lutter contre ces phénomènes. Ces derniers jours, le gouvernement a réaffirmé son engagement à lutter contre ces problèmes en approuvant la stratégie 2015-2017 de lutte contre la traite des êtres humains, les enlèvements et le trafic des personnes au Soudan.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Les Soudanais rentrent dans le Sud pour le référendum

A la veille du référendum portant sur l'autodétermination du Sud-Soudan le 9 janvier 2011, des dizaines de milliers de personnes qui vivaient dans le nord du Soudan ont plié bagage pour rentrer dans leurs villages d'origine au sud du pays. Le HCR a établi des points d'escale le long des axes de retour vers le Sud-Soudan, afin de distribuer des vivres aux voyageurs et de leur fournir un lieu sûr pour qu'ils se reposent durant ce pénible voyage. Plusieurs cas d'attaques et de viols perpétrés contre des voyageurs ont justifié l'ouverture de ces centres où les femmes, les enfants et les personnes handicapées peuvent passer la nuit. Le HCR a mobilisé des ressources pour répondre aux besoins de 50 000 personnes, dans l'éventualité d'un déplacement massif suite aux résultats du vote.

Les Soudanais rentrent dans le Sud pour le référendum

Tchad : l'éducation en exil

L'UNHCR s'associe avec le Ministère de l'éducation et des partenaires ONG pour améliorer l'éducation des réfugiés soudanais au Tchad. La violence continue dans la région ouest du Darfour, au Soudan, a déraciné deux millions de Soudanais dans leur propre pays et a fait fuir quelque 230 000 personnes de l'autre côté de la frontière dans l'est du Tchad. Les réfugiés sont hébergés dans 12 camps au Tchad. Bien que le taux d'inscription à l'école dans les camps au Tchad soit élevé, l'assiduité est variable. Le manque d'instituteurs qualifiés et de fournitures scolaires perturbe le déroulement des classes. Par ailleurs, de nombreux enfants sont accaparés par les tâches domestiques, tandis que d'autres arrêtent l'école pour travailler dans des familles tchadiennes. La fréquentation des filles est moins régulière, surtout après leur mariage qui a lieu généralement lorsqu'elles ont 12 ou 13 ans. Pour les garçons et adolescents, fréquenter l'école diminue le risque d'être recruté par différents groupes armés opérant dans la région.

L'UNHCR et ses partenaires continuent de former et de rémunérer les instituteurs au sein des 12 camps de réfugiés, assurant ainsi une éducation de qualité aux enfants réfugiés. Les ONG partenaires entretiennent les écoles et fournissent les uniformes aux écoliers. L'UNICEF distribue des livres, des cahiers et des fournitures. En août 2007, l'UNHCR, l'UNICEF et le Ministère de l'éducation tchadien ont travaillé conjointement pour améliorer l'éducation des Soudanais déracinés par le conflit au Darfour.

Tchad : l'éducation en exil

Soudan du Sud : La fuite de SannaPlay video

Soudan du Sud : La fuite de Sanna

L'année dernière, des raids aériens et des attaques terrestres sur des villages de l'Etat du Nil bleu au Soudan ont forcé des civils à fuir vers le Soudan du Sud. Sanna témoigne sur son voyage vers l'exil.
Soudan du Sud : L'histoire d'Oumi Play video

Soudan du Sud : L'histoire d'Oumi

Oumi a fui le Soudan avec son mari et ses enfants il y a trois mois lors d'un voyage qui a été tragique.
Ethiopie : Arrivée à AssosaPlay video

Ethiopie : Arrivée à Assosa

Zenab vivait dans le village de son mari dans l'Etat du Nil Bleu au Soudan, avant qu'il n'ait été attaqué. Elle a perdu trois frères et a ensuite traversé une épreuve difficile lors du voyage vers l'Ethiopie avec ses enfants.