Regain des combats au Soudan : 3 000 personnes ont fui les montagnes Nouba

Articles d'actualité, 30 janvier 2015

© HCR/S.Kuir Chok
De nouveaux civils soudanais déplacés depuis les montagnes Nouba arrivent à Yida au Soudan du Sud.

GENÈVE, 30 janvier (HCR) Le HCR a déclaré vendredi avoir observé en janvier 2015 une augmentation du nombre de réfugiés soudanais qui sont arrivés au Soudan du Sud depuis la région soudanaise des montagnes Nouba déchirées par la guerre.

Le personnel du HCR a fait état de l'arrivée, depuis le 23 décembre 2014, de plus de 3 000 réfugiés originaires des régions du Sud-Kordofan et du Nil Bleu. Ils ont rejoint l'Etat d'Unity au Soudan du Sud et plus particulièrement Yida, une ville frontalière dans laquelle est située une installation spontanée qui abrite déjà quelque 80 000 réfugiés soudanais.

« Avec un rythme d'arrivées de plus de 500 personnes par semaine, ceci représente une augmentation de plus de 100 pour cent par rapport à la même période en 2013 », a indiqué William Spindler, porte-parole du HCR, aux journalistes à Genève.

Les réfugiés sont principalement originaires des comtés de Um Dorrein, Heiban et Delami. Ils ont indiqué au HCR avoir fui le conflit en cours et la violence généralisée dans la région des monts Nouba au Soudan, y compris des bombardements aériens et des attaques terrestres. Les réfugiés ont également cité le manque de possibilités d'éducation et de moyens d'existence dans leurs régions d'origine comme motif de leur fuite en exil.

« La majorité d'entre eux est arrivée dans des camions, d'autres sont venus à pied », a indiqué William Spindler. « Près de 70 pour cent des nouveaux arrivants sont des enfants. Près de 10 pour cent d'entre eux souffrent de malnutrition et de la rougeole. Les réfugiés ont indiqué que de nombreux Soudanais sont en route vers le Soudan du Sud, mais nous ne sommes pas en mesure de confirmer cette information », a-t-il ajouté.

Dans le centre de transit de Yida, le HCR et ses partenaires fournissent des prestations d'accueil et d'assistance initiale aux nouveaux arrivants, y compris des repas chauds. Les réfugiés passent un dépistage médical et bénéficieront d'une vaccination contre la rougeole à l'arrivée au centre de transit géré par Yida Africa Humanitarian Action et IRC.

Le HCR effectue un enregistrement biométrique des nouveaux arrivants pour assurer que les réfugiés soient identifiés rapidement et puissent recevoir de l'aide. A ce jour, plus de 80 pour cent des nouveaux arrivants ont été transportés depuis Yida vers Ajuong Thok, un camp ouvert en mars 2013 pour alléger les conditions de surpeuplement à Yida. Le reste des nouveaux arrivants, soit 20 pour cent, a décidé de rester à Yida car ils ont de la famille dans cette installation. A Ajuong Thok, tous les réfugiés passent un nouvel examen médical et tous les enfants de moins de 15 ans sont vaccinés contre la rougeole.

Quelque 18 000 réfugiés soudanais vivent déjà à Ajoung Thok. Ce camp a presque atteint sa pleine capacité initiale d'accueil de 25 000 personnes. Si le rythme actuel des arrivées se poursuit, plus de 15 000 réfugiés pourraient arriver d'ici juin 2015.

William Spindler a déclaré que le HCR travaille avec les autorités sud-soudanaises pour identifier un site et établir un nouveau camp dans l'État d'Unity en préparation des nouvelles arrivées. Le Soudan du Sud héberge actuellement près de 250 000 réfugiés, des Soudanais pour la plupart. Par ailleurs, plus de 1,8 millions de Sud-Soudanais sont des déplacés internes.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Crise au Soudan du Sud : Appel urgent

Donnez maintenant et aidez des dizaines de milliers de personnes fuyant le Soudan du Sud pour échapper à la violence.

Donnez pour cette crise

Un camp de réfugiés rouvre au nord de l'Ouganda

Depuis décembre, les combats au Soudan du Sud entre les troupes gouvernementales et les forces rivales ont déplacé des dizaines de milliers de personnes, dont beaucoup ont trouvé refuge dans des centres de transit temporaire et d'autres centres d'accueil juste de l'autre côté de la frontière au nord de l'Ouganda. Depuis début janvier, le HCR a rouvert trois anciens camps de réfugiés et y a transféré environ 50 000 personnes. Ces sites sont localisés plus à l'intérieur de l'Ouganda. Il y est plus facile de leur assurer protection et assistance. Après avoir été transportés par camion vers l'un de ces sites, Nyumanzi I, situé à environ 30 kilomètres de la frontière, les nouveaux arrivants reçoivent des articles de secours, notamment des vivres, des couvertures, des nattes et des ustensiles de cuisine ainsi qu'un carré de terrain alloué par les autorités pour y construire un abri. Le site s'est rempli rapidement. Le HCR et ses partenaires ont travaillé sans relâche pour construire des routes, installer des réseaux de distribution d'eau et des dispensaires. Début février, des maisons et des petits commerces se construisent à travers le site. Les Sud-Soudanais ont repris le rythme de leur vie tout en surveillant de près la situation dans leur pays avec l'espoir d'y rentrer un jour.

Un camp de réfugiés rouvre au nord de l'Ouganda

Déplacement au Soudan du Sud : Un camp au milieu d'un autre camp

Depuis trois semaines après l'éruption de violences au Soudan du Sud, environ 200 000 Sud-Soudanais sont désormais déplacés dans leur propre pays. Environ 57 000 d'entre eux ont trouvé abri dans des bases des troupes des Nations Unies pour le maintien de la paix, à travers tout le pays. Ces photos de Kitty McKinsey, chargée d'information régionale au HCR, donnent un aperçu de la vie quotidienne de 14 000 personnes déplacées ayant trouvé refuge à l'intérieur d'un complexe abritant des bureaux des Nations Unies connu localement sous le nom de Tong Ping, près de l'aéroport de Juba, la capitale du Soudan du Sud. Les agences humanitaires, y compris le HCR, se mobilisent pour apporter des abris, des couvertures et d'autres articles d'aide. Toutefois, les premiers jours, les personnes déplacées ont dû se débrouiller par elles-mêmes. Les complexes abritant des bureaux ont pris l'apparence de petites villes avec des marchés, des kiosques, la collecte des ordures et des toilettes publiques. Étonnamment, les enfants parviennent encore à sourire et à organiser leurs jeux avec du matériel de fortune.

Déplacement au Soudan du Sud : Un camp au milieu d'un autre camp

Des milliers de réfugiés déplacés avant la saison des pluies au Soudan du Sud

Depuis début mai, une opération est en cours au Soudan du Sud afin de transférer plus de 18 000 réfugiés soudanais vers un camp nouvellement construit. Six jours par semaine, environ 500 personnes sont transportées du camp de Jamam, dans l'Etat du Nil supérieur, vers un site récemment construit, dénommé Kaya. La saison des pluies, longue et intense au Soudan du Sud, va bientôt commencer pour de bon et l'opération permettra de transférer les réfugiés d'un endroit propice aux graves inondations vers un autre, conçu pour rester accessible et fonctionnel pendant les pluies torrentielles. Les pluies laissent de vastes zones du pays coupées pendant des mois à cause des inondations. Les résidents de Jamam sont assistés pour déplacer leurs affaires et se voient allouer un lopin de terre à leur arrivée à Kaya, où les partenaires du HCR ont installé des écoles et des structures de santé. Les réfugiés nouvellement arrivés du Soudan sont également transportés vers Kaya, où des produits de secours et un abri leur sont fournis. Tim Irwin, du HCR, se trouvait sur place avec son appareil photo.

Des milliers de réfugiés déplacés avant la saison des pluies au Soudan du Sud

Soudan du Sud : née en plein conflitPlay video

Soudan du Sud : née en plein conflit

Nyariek est née alors que le conflit affecte de nouveau son tout jeune pays, le Soudan du Sud. Mais quelques jours après, elle a vécu une tragédie, lorsque sa mère a été tuée lors d'une attaque.
Soudan du Sud : Le chef du HCR Play video

Soudan du Sud : Le chef du HCR

Le Haut Commissaire du HCR se rend auprès des réfugiés dans l'installation de Yida, située non loin de la frontière avec le Soudan en proie à l'instabilité.
Soudan du Sud : Fier d'aider les réfugiésPlay video

Soudan du Sud : Fier d'aider les réfugiés

D'anciens réfugiés ont été embauchés au HCR au Soudan du Sud pour venir en aide aux réfugiés soudanais.