Un autre week-end tragique en mer Méditerranée

Articles d'actualité, 20 septembre 2015

© HCR/I.Prickett
Ces vêtements ont été rejetés sur le rivage et ils appartiennent aux toutes dernières victimes ayant trouvé la mort en Méditerranée durant leur tentative de traversée en quête de sécurité vers l'Europe.

LESBOS, Grèce, 20 septembre (HCR) Dimanche dernier, le personnel du HCR assurait des soins aux survivants de deux tragédies distinctes qui se sont produites ce week-end et qui impliquaient des embarcations transportant des réfugiés et des migrants entre la Turquie et la Grèce. Quelque 40 personnes sont mortes ou disparues.

Tôt dimanche matin, un canot pneumatique qui transportait environ 48 personnes a sombré le long des côtes de Lesbos peu avant l'aube. L'après-midi, on faisait état de quelque 20 survivants, d'un décès et de 27 personnes toujours portées disparues.

Les circonstances exactes de l'incident de dimanche demeurent inconnues, mais quelques survivants ont déclaré au HCR que leur canot est entré en collision avec un traversier peu avant l'aube, à 4 h 30, alors qu'il approchait les côtes de Lesbos dans la région de l'aéroport de Mitiliny.

En début d'après-midi, l'équipe de sauvetage a secouru un jeune homme syrien qui a atteint le rivage entouré d'une couverture isolante en papier d'argent et frissonnant d'hypothermie. Il a déclaré au HCR qu'il était à la dérive pendant plusieurs heures et craignait que la plupart des autres à bord du canot pneumatique n'aient péri.

En ce qui concerne l'autre tragédie qui s'est produite dans la nuit de vendredi, une jeune fille de 8 ans s'est noyée et entre 10 et 12 autres personnes ont été portées disparues lorsque leur petite embarcation en bois a fait naufrage non loin de Lesbos après avoir manqué de carburant. Cette embarcation transportait environ 24 personnes.

Les deux incidents ont été signalés par les garde-côtes grecs, qui ont organisé des opérations de recherche et sauvetage autour de l'île de l'Égée orientale, à environ 6 kilomètres des côtes de la Turquie.

Le HCR et ses partenaires en Grèce fournissent une assistance continue à tous les survivants et aux familles des personnes décédées, y compris des soins médicaux et un soutien psychologique, de l'hébergement, une aide juridique, de la nourriture et de l'eau. Nombre d'entre eux, particulièrement ceux qui ont perdu des membres de leur famille, notamment des enfants, souffrent de traumatismes graves.

Ces derniers mois, la voie navigable étroite entre la Turquie et les îles grecques est devenue le point d'entrée principal pour les réfugiés afin de gagner l'Europe. Plus de 318 000 réfugiés ont entrepris le voyage périlleux vers la Grèce. Sur ce nombre, 192 000 sont arrivés depuis le mois d'août.

« Si l'on prend les données recensées au début de l'été, ce chiffre a presque doublé », a déclaré Djamal Zamoum, responsable de l'équipe d'urgence du HCR à Lesbos. « Hier, nous avons vu 6 000 personnes arriver en une seule journée. »

En tout, 442 400 personnes sont arrivées en Europe par voie maritime depuis le début de l'année. 82 pour cent d'entre elles provenaient de l'un des 10 pays générateurs de réfugiés, principalement la Syrie. Près de 3 000 personnes sont décédées ou portées disparues alors qu'elles tentaient de traverser la mer Méditerranée cette année.

Par Ron Redmond, Athènes

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Crise en République arabe syrienne : Appel urgent

Vous pouvez sauver la vie de milliers de réfugiés.

Donnez pour cette crise

Des milliers de réfugiés syriens désespérés fuient vers la Turquie après une escalade des combats

Une escalade des combats au nord de la Syrie depuis le 3 juin a généré quelque 23 135 nouveaux réfugiés qui ont tenté de passer la frontière vers la province de Sanliurfa au sud de la Turquie. Environ 70 pour cent d'entre eux sont des femmes et des enfants, selon les informations reçues par le HCR cette semaine.

La plupart des nouveaux arrivants sont des Syriens ayant fui les combats entre des forces militaires rivales dans et autour de la ville frontalière clé de Tel Abyad. Cette ville est située en face d'Akcakale du côté syrien de la frontière. Ces tout derniers arrivants ont rejoint les rangs d'environ 1,77 million de réfugiés syriens qui se trouvent déjà en Turquie.

L'afflux comprend également jusqu'à 2 183 Iraquiens originaires des villes de Mossoul, Ramadi et Faloujah.

Selon le personnel du HCR sur le terrain, la plupart des réfugiés sont épuisés et ils transportent avec eux quelques affaires. Certains ont marché durant des jours. Ces derniers jours, les personnes ont fui directement vers Akcakale pour échapper aux combats à Tel Abyad, une ville où le calme serait actuellement revenu.

Des milliers de réfugiés syriens désespérés fuient vers la Turquie après une escalade des combats

Infographie : Syrie

Le conflit syrien entre dans sa 5e année. 3,9 millions de réfugiés syriens sont des réfugiés. Voici les pays où ils ont fui.

Infographie : Syrie

Réfugiés syriens au Liban : Survivre à la tempête

Une violente tempête hivernale a balayé le Moyen-Orient cette semaine apportant des températures glaciales, des vents violents et d'abondantes chutes de neige. Dans la plaine de la Bekaa au Liban, plus de 400 000 réfugiés endurent de difficiles conditions hivernales. Le niveau des chutes de neige n'avait pas été observé depuis de nombreuses années.

Dans la plaine de la Bekaa, les réfugiés ont trouvé abri dans toutes sortes de refuges allant de bâtiments abandonnés à des garages, des hangars, des appartements et des installations informelles. Les conditions sont les plus difficiles dans les installations, car les toits des abris de fortune risquent de s'effondrer sous le poids de la neige.

Malgré les équipements contre les conditions hivernales qui ont été fournis, le HCR demeure préoccupé. Le HCR a fait son possible mais la situation au Liban demeure précaire pour les réfugiés, étant données les conditions extrêmement précaires dans lesquelles ils vivent et le fait que la population soit dispersée. Le défi est constant pour assurer que les réfugiés dans plus de 1700 localités demeurent en sécurité et au chaud pendant les mois d'hiver et qu'ils disposent de ressources suffisantes pour survivre aux tempêtes hivernales.

Le photojournaliste Andrew McConnell a passé deux jours dans la plaine de la Bekaa, et il fait le récit de la situation pour le HCR.

Réfugiés syriens au Liban : Survivre à la tempête

Liban: Afflux de réfugiés syriens à ArsalPlay video

Liban: Afflux de réfugiés syriens à Arsal

L'afflux est important pour Arsal, une ville libanaise qui tente de faire face. Des abris d'urgence ont été installés dans tous les espaces disponibles de la ville. Les autorités locales, le HCR et ses partenaires font leur possible pour gérer l'afflux des réfugiés.
Réfugiés syriens : L'attente à LampedusaPlay video

Réfugiés syriens : L'attente à Lampedusa

L'année dernière, plus de 13 000 personnes sont arrivées à Lampedusa en Italie. Beaucoup d'autres sont mortes durant la tentative de traversée. De jeunes hommes originaires du continent africain aux familles syriennes…. Tous partagent le même rêve…. de sécurité et de stabilité en Europe.
Turquie: Accueil des réfugiés à la frontière à AkcakalePlay video

Turquie: Accueil des réfugiés à la frontière à Akcakale

Plus de 10 000 réfugiés syriens ont afflué vers la ville d'Akcakale au sud de la Turquie. Akcakale est une ville de 30 000 habitants, qui est désormais voisine d'un camp de plus de 30 000 réfugiés syriens qui sont arrivés en quête de sécurité.