Alek Wek

En bref
© HCR

En tant qu'ancienne réfugiée, le top model britannique Alek Wek sait ce que signifie la contrainte de fuir son pays. C'est la raison pour laquelle elle soutient des projets essentiels du HCR dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture et de la santé au Soudan du Sud, son lieu de naissance où elle a été élevée au sein de l'ethnie Dinka. Elle a été contrainte de fuir Wau, sa ville natale, en 1985 pour échapper à la guerre civile sud/nord au Soudan. Six ans plus tard, à l'âge de 14 ans, elle a rejoint le Royaume-Uni à partir de Khartoum.

Alek Wek a été découverte tôt par un dépisteur de mannequins lors d'une fête de rue à Londres. Elle a rapidement été propulsée au sommet de l'industrie de la mode et baptisée « Mannequin de la décennie » par i-D magazine, l'une des « 50 plus belles personnes » par le magazine People et l'un des « 50 visages les plus influents de la mode ».

Le New York magazine l'a aussi désignée comme l'une des « 50 plus belles New Yorkaises ». Elle a défilé pour les plus prestigieuses maisons de couture et les plus grands couturiers tels que Calvin Klein, Michael Kors, Christian Dior, Gucci, Fendi, Jean Paul Gautier, Vivienne Westwood, Chanel, John Galliano, Alexander McQueen, Ralph Lauren, Donna Karan et Helmut Lang.

Alek Wek, qui vit désormais aux Etat-Unis, a publié son autobiographie, "Alek: From Sudanese Refugee to International Supermodel", en 2007. Elle raconte son itinéraire depuis son enfance au Soudan jusqu'aux podiums en Europe.

Le top model est retournée à Wau et au Soudan du Sud depuis sa fuite dans les années 1980, y compris dernièrement en 2012 à l'occasion du premier anniversaire de l'indépendance de la jeune nation. Elle y a été accueillie chaleureusement au cours d'un voyage organisé par le HCR. Elle s'est entretenue avec des civils revenant au Sud en provenance du Soudan. Elle a également rencontré des réfugiés soudanais dans l'Etat du Nil supérieur et visité des programmes du HCR destinés à aider les réfugiés à bénéficier de l'éducation, de soins de santé et de moyens de subsistance.

Alek Wek est une ardente défenseuse des droits des réfugiés. En 2011, elle a pris part au premier Congrès des réfugiés à Washington D.C., où les réfugiés et anciens réfugiés de tout le pays se sont rassemblés pour discuter des questions qui les touchent aux Etats-Unis. En 2012, elle a participé au lancement de l'initiative « Educate A Child » qui aide des millions d'enfants à avoir accès à l'éducation, y compris 172 000 réfugiés. Elle a également abordé la question des réfugiés devant le Caucus noir du Congrès et a été membre du comité consultatif du Comité américain pour les réfugiés et les immigrés (U.S. Committee for Refugees and Immigrants). Elle est également impliquée dans d'autres projets humanitaires, notamment la sensibilisation au SIDA.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •