Niger flag

Niger Niger Flux RSS

Profil d'opérations 2015 - Niger

| Aperçu |

Environnement opérationnel

  • Bien que les autorités et la population d'accueil offrent un appui substantiel aux réfugiés, en particulier à ceux qui vivent hors des camps dans la région de Diffa, la situation socio-économique précaire du pays et ses services sociaux limités ont nui à la coexistence pacifique entre les communautés locales et les réfugiés. L'insécurité alimentaire et la malnutrition continuent de préoccuper le HCR et ses partenaires.

  • Après une brève période de calme, un regain de tension et d'insécurité dans le nord du Mali a provoqué l'arrivée d'environ 4 200 nouveaux réfugiés maliens depuis mai 2014. Parallèlement, plus de 6 700 Maliens réfugiés au Niger ont regagné leur pays depuis le début 2014. Le Niger accueille actuellement quelque 37 000 réfugiés maliens. Bien que les conditions ne soient pas propices à des retours massifs, le HCR, en consultation avec les pays d'accueil et les autorités maliennes, dispensera aux réfugiés désireux de rentrer des informations sur la situation dans leur région d'origine ainsi qu'une aide au rapatriement.

  • La détérioration des conditions de sécurité au nord-est du Nigéria a entraîné plusieurs mouvements de population vers le Niger, notamment de réfugiés nigérians et de ressortissants nigériens qui vivaient au Nigéria. Les nouveaux arrivants se sont dispersés entre des centaines de villages et d'îles du lac Tchad sur un vaste territoire desservi par un réseau routier rudimentaire. L'accès à ces populations est par conséquent coûteux et pose d'importants problèmes opérationnels et sécuritaires.

Personnes relevant de la compétence du HCR

En 2015, les principales populations relevant de la compétence du HCR au Niger sont : les réfugiés maliens qui ont fui la violence dans leur pays depuis 2012 et vivent dans des camps ou des zones d'accueil et en milieu urbain ; les réfugiés nigérians et les rapatriés nigériens qui ont fui la violence dans le nord-est du Nigéria depuis mai 2013 et sont hébergés par les communautés locales dans plus d'une centaine de villages.

Chiffres HCR prévisionnels pour le Niger
Type de population Origine Janvier 2015 Décembre 2015
Total dans le pays Nb personnes
assistées par
le HCR
Total dans le pays Nb personnes
assistées par
le HCR
Total 58 380 58 380 43 220 43 220
Réfugiés Tchad 140 140 - -
Mali 37 000 37 000 22 000 22 000
Nigéria 16 000 16 000 16 000 16 000
Pays divers 180 180 180 180
Demandeurs d'asile Rép. centrafricaine 10 10 - -
Tchad 10 10 10 10
Côte d'Ivoire 20 20 20 20
Pays divers 20 20 20 20
Autres personnes relevant de la compétence du HCR Niger 5 000 5 000 5 000 5 000

| Réponse |

Besoins et stratégies

En 2015, la stratégie du HCR consistera en premier lieu à renforcer l'autonomie et la résilience des réfugiés maliens, tout en maintenant un niveau d'assistance et de protection suffisant pour ceux qui en ont besoin. A mesure que la situation au Mali se stabilisera, et si les conditions le permettent, le HCR facilitera le rapatriement librement consenti d'environ 10 000 réfugiés dans la sécurité et la dignité. Il continuera également à promouvoir l'autonomie et l'autogestion communautaires de quelque 3 000 Nigériens vivant dans des camps.

Dans la région de Diffa, qui accueille des réfugiés nigérians et des rapatriés nigériens, le HCR continuera à offrir une protection et une assistance élémentaire d'urgence en matière d'abris, de santé, d'eau, de vivres et d'articles non alimentaires. Il tâchera également de renforcer l'autonomie socio-économique en développant les services sociaux de base. Pour les populations déplacées vivant au sein des communautés d'accueil, l'Organisation adoptera une approche « hors camps » passant par la délivrance de titres de propriété foncière et la recherche de solutions de logement durables. Accroître la résilience des individus et assurer une coexistence pacifique entre la population locale et les déplacés constitueront des priorités pour le HCR et ses partenaires en 2015.

| Mise en œuvre |

Coordination

Le HCR fait partie de l'équipe de pays pour l'action humanitaire et assure la fonction de chef de file du groupe de travail multisectoriel pour les réfugiés. Il travaille en étroite coopération avec la Commission nationale d'éligibilité au statut de réfugié, qui dépend du ministère de l'Intérieur et est responsable de la détermination du statut de réfugié. Dans la région de Diffa, le HCR aidera les autorités régionales à mieux répondre aux besoins essentiels des réfugiés et des rapatriés. Il continuera à collaborer avec un large éventail de partenaires, parmi lesquels des institutions onusiennes, des ONG et la Croix-Rouge luxembourgeoise. En outre, la coordination régionale sera renforcée par les bureaux du HCR et leurs partenaires dans les pays touchés par les crises au Mali et au Nigéria.

2015 Partenaires du HCR - Niger
Partenaires d'exécution
Organismes gouvernementaux : Autorités régionales de Diffa, Cellule Filets sociaux, Commission nationale d'éligibilité au statut de réfugié
ONG : ACTED, Action pour le bien-être, Adkoul, CARE, Caritas, Comité international de secours, COOPI, Croissant-Rouge qatarien, Croix-Rouge luxembourgeoise, Croix-Rouge nigérienne, IEDA Relief, Save the Children International, Search for Common Ground
Partenaires opérationnels
Organismes gouvernementaux : Autorités locales de Bosso, Kabelwa et Maïné-Soroa, Cellule de coordination de l'aide humanitaire (Cabinet du Premier ministre)
ONG : Plan International
Autres : BCAH, CICR, FAO, FNUAP, OIM, OMS, PAM, PNUD, UNHAS, UNICEF

| Informations financières |

Depuis le début de la crise au Mali, d'importants investissements ont été réalisés dans le relogement d'urgence des personnes réfugiées dans la zone frontalière et dans la construction et la rénovation des infrastructures des camps. En 2013, les besoins financiers révisés ont atteint 56,5 millions de dollars E.-U. Par la suite, le budget opérationnel a progressivement diminué pour atteindre 41,6 millions de dollars E.-U. en 2014 et 31,5 millions de dollars E.-U. en 2015, dû au repatriement programmé en 2015 de 10 000 réfugiés maliens.

Source: HCR Appel global 2015 (actualisation)

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Niger UNHCR Rapports sur la collecte de fonds Flux RSSRapports sur la collecte de fonds

autres documents

Les réfugiés maliens fuient au Niger en quête de sécurité

Des milliers de familles maliennes sont arrivées au Niger depuis la mi-janvier, après avoir fui les combats entre un mouvement rebelle touareg et les forces gouvernementales maliennes au nord du Mali. Les réfugiés vivent dans des installations de fortune le long de la frontière. Ils sont exposés au soleil et au vent durant la journée et au froid la nuit. Le HCR a commencé à distribuer des biens de secours et prévoit d'ouvrir des camps dans des zones plus sûres situées hors des régions frontalières. Hélène Caux, du HCR, a rencontré certains parmi ces réfugiés qui lui ont fait part de leur souhait de retourner dans leur pays dès que la sécurité y serait restaurée.

Les réfugiés maliens fuient au Niger en quête de sécurité

Les réfugiés maliens au Niger luttent pour reconstruire leur vie.

Quelque 60 000 civils maliens ont trouvé refuge au Niger cette année. Ils ont fui les combats au nord du Mali ainsi que l'instabilité politique dans le pays tout entier. La plupart sont hébergés dans trois camps formels - Tabareybarey, Mangaizé et Abala. Par ailleurs, beaucoup d'autres vivent dans des installations spontanées. Tous les lieux d'accueil sont situés dans un environnement aride et dur où la vie est difficile, malgré l'assistance fournie par le HCR et les autres agences humanitaires.

Les enfants sont le groupe le plus vulnérable avec certains souffrant de malnutrition sévère. Des enfants plus âgés attendent de pouvoir retourner à l'école dans un pays étranger. Par ailleurs, 6 000 réfugiés vivent à Niamey, la capitale nigérienne, où ils sont nombreux à chercher du travail pour pouvoir envoyer de l'argent à leurs familles restées au Mali.

En attendant, l'avenir reste incertain. Beaucoup ont peur que les combats continus à l'intérieur du Mali n'entraînent un exil accéléré des réfugiés maliens dans les pays voisins, y compris au Niger.

Les photos suivantes ont été prises par Hélène Caux, photographe au HCR. Elles illustrent la vie des réfugiés aux camps de Tabareybarey et Mangaize ainsi qu'à Niamey.

Les réfugiés maliens au Niger luttent pour reconstruire leur vie.

Des milliers de Nigérians fuient pour échapper à la violence dans leur pays

Dans certaines régions au nord-est du Nigéria, la situation de sécurité est instable depuis mai 2103, quand les autorités ont décrété l'état d'urgence dans les Etats de Borno, Yobé et Adamaoua. Beaucoup ont rejoint la région de Diffa au Niger voisin ou alors le Cameroun. Cette année, un regain de violence a contraint des milliers de personnes à fuir vers ces deux pays. La photographe du HCR Hélène Caux s'est rendue à Bosso, une ville de la région de Diffa au Niger, peu avant le tout dernier afflux. Elle y a rencontré des réfugiés qui avaient rejoint le Niger lors de précédentes vagues de violence. Ils lui ont décrit les violences dont ils ont été témoins, la perte de leurs proches et leurs efforts pour mener une vie aussi normale que possible à Diffa, avec notamment la scolarisation des enfants. Les réfugiés nigérians sont reconnaissants envers les communautés qui les accueillent au Niger.

Des milliers de Nigérians fuient pour échapper à la violence dans leur pays

Guichet unique NiameyPlay video

Guichet unique Niamey

Le Guichet Unique de Niamey est un lieu d'accueil, d'information et d'orientation où tous les réfugiés urbains peuvent accéder à des services pour défendre leurs droits et améliorer leurs moyens de subsistance.

Niger: Renforcement des capacités des moyens de subsistance des réfugiés dans les campsPlay video

Niger: Renforcement des capacités des moyens de subsistance des réfugiés dans les camps

Pour permettre aux réfugiés d'améliorer leur autonomie et leurs conditions de vie, l'UNHCR Niger appuie les activités génératrices de revenu en faveur des personnes vulnérables.

Niger : fuir le NigériaPlay video

Niger : fuir le Nigéria

Les personnes qui fuient les combats entre l'armée nigériane et les rebelles Boko Haram sont accueillis chaleureusement au Niger.

Niger : Exil depuis le MaliPlay video

Niger : Exil depuis le Mali

Près de 40 000 Maliens se sont réfugiés au Niger depuis l'embrasement du nord de leur pays, en janvier dernier.
Niger : Nouveau camp à MangaizéPlay video

Niger : Nouveau camp à Mangaizé

Un nouveau camp de tentes de toile est en construction pour offrir de meilleures conditions de vie aux familles, à Mangaizé au Niger, près de la frontière.
Niger : Rejoindre l'intérieur du paysPlay video

Niger : Rejoindre l'intérieur du pays

A Sinégodar, près de la frontière entre le Mali et le Niger, des milliers de personnes sont arrivées avec tous les effets personnels qu'elles ont réussi à emporter avec elles. L'urgence, c'est de transférer les nouveaux arrivants vers un lieu plus sûr.
Niger : Fuir le conflit au MaliPlay video

Niger : Fuir le conflit au Mali

Des centaines de familles ont traversé la frontière depuis le Mali vers le Niger pour fuir les combats déchirant le nord du pays.