Accueil > En bref > Evénements du HCR > Le HCR à Rio+20

Le HCR à Rio+20

En bref
© HCR/C.Pryce

Changement climatique et déplacement de populations

Le changement climatique, le réchauffement de la planète et les pressions environnementales qui en résultent sont les défis de notre époque. Le changement climatique interagit avec d'autres méga-tendances mondiales conditionnant l'avenir de notre planète, notamment la croissance démographique, l'urbanisation, la rareté des ressources en eau, l'insécurité alimentaire et énergétique ainsi que l'instabilité des prix des produits de première nécessité. Cela s'ajoute à l'ampleur et la complexité de la mobilité et du déplacement de populations et change leur configuration.

Par cette interaction, le conflit et la concurrence pour les ressources naturelles qui se raréfient pousseront davantage de personnes à fuir leurs maisons pour s'installer dans une autre région. Ces personnes seront des déplacés internes ou passeront les frontières de leur pays. La migration et le déplacement induits par les facteurs environnementaux pourraient être considérables : Les prédictions sur l'ampleur de ces mouvements de populations vont de 25 millions à un milliard de personnes déracinées d'ici 2050.

Les impacts du changement climatique, comme la sécheresse et les inondations prolongées, constituent déjà un défi pour les opérations du HCR. C'est pourquoi l'agence des Nations Unies pour les réfugiés est engagée sur la question du changement climatique et souhaite contribuer au débat sur la meilleure façon de relever ces défis, dans une perspective d'aide humanitaire.

Le chef du HCR António Guterres sera présent lors de la Conférence de Rio sur le développement durable, appelée aussi Rio+20, qui se déroulera à Rio de Janeiro, la capitale du Brésil, du 20 au 22 juin. Durant plusieurs événements, António Guterres discutera de l'évolution des causes du déplacement mondial, en lien avec le développement durable.

Rio+20 rassemble des responsables gouvernementaux, de hauts dirigeants, des entreprises du secteur privé et des ONG pour discuter sur la façon de réduire la pauvreté, de faire progresser l'équité sociale et de préserver l'environnement.

Cette page de notre site Internet contient des documents de référence, des articles, des galeries photo et des vidéos concernant l'impact du changement climatique sur le mandat du HCR et sur la réponse humanitaire assurée par le HCR aux personnes ayant besoin d'une protection internationale et qui sont affectées par les pressions environnementales.

Environment

Comment le HCR et ses partenaires cherchent à minimiser l'impact environnemental des opérations pour aider les réfugiés

Documents de référence Rio+20

(en anglais seulement)

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Rio+20

Conférence de Rio sur le développement durable (Lien externe)

Les changements climatiques et le déplacement

Ces dernières années, des millions de personnes ont été déracinées par des catastrophes naturelles, dont la plupart sont considérées comme résultant directement des changements climatiques. Des phénomènes climatiques brutaux - comme le cyclone Nargis en 2008, des inondations dans les camps de réfugiés de Dadaab au Kenya en 2006 et la sécheresse qui a frappé l'Ethiopie dans les années 80 - peuvent traumatiser des populations entières et les laisser sans abri ni eau potable ni denrées de première nécessité.

La communauté internationale a confié au HCR une responsabilité dans les domaines de la protection et de l'assistance aux personnes qui sont déplacées de force et qui ne peuvent pas rentrer chez elles dans la sécurité. Bien que la majorité des personnes déplacées par les changements climatiques resteront au sein même de leur pays, où les Etats ont clairement des responsabilités clairement définies, un soutien additionnel pourrait s'avérer nécessaire.

Quand le HCR est appelé à intervenir, l'organisation est en mesure de déployer des équipes d'urgence et de fournir un soutien concret en termes d'enregistrement, de documentation, de regroupement familial ainsi que d'abri, de moyens d'hygiène élémentaire et de vivres de première nécessité.

Parmi les personnes ayant traversé des frontières durant leur déplacement résultant des changements climatiques, certaines seront des réfugiés alors que d'autres ne satisfont pas aux critères. Nombre d'entre elles pourraient néanmoins avoir besoin de protection et d'assistance.

Les changements climatiques et le déplacement

Rescapés des inondations au Pakistan

Le HCR intensifie ses efforts pour distribuer des tentes et d'autres biens de secours aux familles sans abri du fait des graves inondations survenues dans le sud du Pakistan en 2011. Début octobre, quelque 7 000 tentes familiales ont été fournies à une organisation humanitaire nationale qui établit de petits villages de tentes, dans la province de Sindh, au sud du pays. Par ailleurs, environ 7 000 kits d'urgence comprenant des fournitures de base ont été livrés. Si les pluies de mousson ayant causé les inondations ont cessé, de vastes étendues restent inondées et trouver des terrains secs où monter les tentes demeure un problème. Le HCR s'est engagé à fournir 70 000 tentes et kits d'urgence aux communautés affectées par les inondations.

Rescapés des inondations au Pakistan

Photo-reportage sur les inondations au Pakistan

La photo-journaliste Alixandra Fazzina est lauréate, entre autres récompenses, de la distinction Nansen 2010 pour les réfugiés. Elle se trouve actuellement sur le terrain au Pakistan.

Photo-reportage sur les inondations au Pakistan