Côte d'Ivoire flag

Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire Flux RSS

Profil d'opérations 2015 - Côte d'Ivoire

| Aperçu |

Environnement opérationnel

  • Le rapatriement librement consenti des Ivoiriens réfugiés dans des pays limitrophes est l'une des toutes premières priorités du HCR en Côte d'Ivoire. Plus de 12 000 réfugiés ont été rapatriés au premier semestre 2014.

  • Depuis le premier trimestre 2014, l'épidémie de fièvre Ebola a eu de profondes répercussions sur l'opération du HCR en Côte d'Ivoire. Suite à la fermeture officielle de la frontière avec la Guinée et le Libéria en août, le rapatriement librement consenti des réfugiés ivoiriens a été suspendu jusqu'à nouvel ordre.

  • A l'exception de la région frontalière située dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire, où des attaques ont eu lieu récemment, les conditions de sécurité restent stables dans le pays.

  • Le Secrétaire général des Nations Unies a choisi la Côte d'Ivoire comme pays pilote pour la mise en œuvre d'une stratégie de solutions durables ; en conséquence, le HCR aidera les autorités à concevoir et à mener des interventions ciblées pour répondre aux besoins des rapatriés, des anciens déplacés internes, des apatrides et des communautés d'accueil.

  • Le HCR est déterminé à trouver des solutions durables, par le biais de l'intégration sur place ou de la réinstallation, pour les Libériens et les Rwandais qui vivent toujours en Côte d'Ivoire et qui ont conservé leur statut de réfugié après l'application de la clause de cessation. Les individus exemptés de la clause de cessation continueront de bénéficier d'une protection internationale.

  • En ratifiant les Conventions de 1954 et de 1961 sur l'apatridie à la fin de l'année 2013, le Gouvernement ivoirien a franchi une étape décisive en vue de la réduction du nombre d'apatrides présents en Côte d'Ivoire. Le HCR continuera de soutenir les efforts allant dans ce sens, en identifiant les apatrides à travers le pays et en recommandant de prendre des mesures concrètes pour les protéger.

Personnes relevant de la compétence du HCR

En 2015, les principales populations relevant de la compétence du HCR en Côte d'Ivoire sont formées d'Ivoiriens (anciens réfugiés) ayant fui le pays lors des violences post-électorales de 2010 et 2011 et étant revenus depuis, d'apatrides et de personnes risquant de le devenir, et de réfugiés, principalement originaires du Libéria.

Chiffres HCR prévisionnels pour la Côte d'Ivoire
Type de population Origine Janvier 2015 Décembre 2015
Total dans le pays Nb personnes
assistées par
le HCR
Total dans le pays Nb personnes
assistées par
le HCR
Total 746 030 116 030 627 000 72 990
Réfugiés Congo 160 160 160 160
Rép. dém. du Congo 160 160 160 160
Libéria 900 900 900 900
Pays divers 300 300 800 800
Demandeurs d'asile Rép. dém. du Congo 60 60 60 60
Libéria 100 100 70 70
Nigéria 50 50 50 40
Pays divers 300 300 800 800
Réfugiés rapatriés durant l'année Côte d'Ivoire 20 000 20 000 20 000 20 000
Déplacés internes Côte d'Ivoire 4 000 4 000 - -
Déplacés internes rentrés durant l'année Côte d'Ivoire 20 000 - 4 000 -
Apatrides Apatrides 700 000 90 000 600 000 50 000

| Réponse |

Besoins et stratégies

En 2015, le HCR continuera à promouvoir l'adoption et l'application d'une loi nationale sur l'asile, au bénéfice des réfugiés vivant en Côte d'Ivoire. Si un texte est adopté, l'Organisation s'engagera dans des activités de renforcement des capacités des administrateurs récemment nommés dans les régions frontalières qui n'ont pas l'habitude d'accueillir des réfugiés, et mènera une action de sensibilisation dans l'ensemble de la société ivoirienne pour bien informer la population du contenu et des conséquences de la loi.

Pour appuyer la Décision du Comité des politiques du Secrétaire général sur les solutions durables et seconder le Gouvernement dans la mise en œuvre de son plan national de développement, le HCR exécutera des programmes communautaires, destinés à répondre aux besoins et à améliorer les conditions de vie des réfugiés, des rapatriés, des anciens déplacés internes et des apatrides dans les grandes zones d'installation de ces populations.

En tirant parti de la dynamique créée par le lancement de la campagne mondiale du HCR pour l'élimination de l'apatridie, l'Organisation s'efforcera, de concert avec le ministère de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques, d'identifier les apatrides et les personnes risquant de le devenir, et aidera les institutions nationales à délivrer des documents d'état civil à ces individus. En les aidant à obtenir confirmation de leur nationalité, le HCR permettra à des dizaines de milliers de personnes d'accéder aux services sociaux essentiels auxquelles elles ont droit.

| Mise en œuvre |

Coordination

Le HCR reconduira ses partenariats avec le Gouvernement de la Côte d'Ivoire, les institutions onusiennes et les ONG nationales et internationales. L'Organisation continuera à participer à des mécanismes de coordination interorganisations comme l'Equipe des Nations Unies dans le pays, le Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement et le Comité de coordination élargi, créé en juillet 2013 pour remplacer le dispositif modulaire et transférer la responsabilité des affaires d'aide humanitaire et de développement aux autorités. Le HCR continuera à superviser la mise en œuvre de la Décision du Comité des politiques du Secrétaire général sur les solutions durables, qui cherche à répondre de manière intégrée aux besoins des populations de retour et des communautés qui les accueillent.

2015 Partenaires du HCR - Côte d'Ivoire
Partenaires d'exécution
Organismes gouvernementaux : Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques
ONG : Association de soutien à l'autopromotion sanitaire urbaine, Conseil danois pour les réfugiés, Conseil norvégien pour les réfugiés, Search for Common Ground
Autres : FAO, OIM, ONU-Femmes, UNOPS
Partenaires opérationnels
Organismes gouvernementaux : Ministère d'Etat, Ministère de la Santé, Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales, Ministère du Plan et du Développement
ONG : Comité international de secours, Save the Children International
Autres : BCAH, CICR, ONUDI, PAM, PNUD, UNESCO, UNICEF

| Informations financières |

Entre 2011 et 2013, les besoins financiers du programme du HCR en Côte d'Ivoire ont considérablement diminué, passant de 47 à 27,8 millions de dollars E.-U.

Ces deux dernières années, le HCR a constitué et maintenu une alliance d'acteurs clés, réunissant notamment des organismes onusiens tels que le FNUAP, le PAM et l'UNICEF, qui ont pris à leur charge certaines activités non financées du HCR.

En 2015, quelque 26 millions de dollars E.-U. seront nécessaires au HCR pour offrir protection et assistance aux anciens réfugiés ivoiriens, ainsi qu'aux déplacés internes, aux apatrides et aux personnes réfugiées dans le pays.

Source: HCR Appel global 2015 (actualisation)

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •
Contributions des gouvernements au HCR
Contributions depuis 2000
Annéedollars E.-U.
2014 0
2013 0
2012 102 178
2011 10 000
2010 0
2009 0
2008 0
2007 0
2006 0
2005 0
2004 0
2003 0
2002 0
2001 0
2000 0

Côte d'Ivoire UNHCR Rapports sur la collecte de fonds Flux RSSRapports sur la collecte de fonds

autres documents

Côte d'Ivoire : Fuir en quête d'un refuge

Le HCR a exprimé son inquiétude croissante pour les civils pris au piège dans le quartier d'Abobo à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, après plusieurs jours de combats violents opposant l'ex-rébellion ivoirienne des Forces nouvelles (FN), alliée à Alassane Ouattara, et les forces du président sortant Laurent Gbagbo. Les perspectives restent sombres. Le quartier d'Abobo comptait 1,5 million d'habitants et beaucoup d'entre eux ont fui. Mais des groupes armés auraient empêché d'autres habitants de quitter le quartier. Le HCR est particulièrement préoccupé pour les personnes vulnérables, comme les malades et les personnes âgées, qui ne peuvent pas partir.

Au total, près de 70 000 réfugiés ivoiriens ont déjà fui vers l'est du Libéria depuis l'élection présidentielle de fin novembre.

Côte d'Ivoire : Fuir en quête d'un refuge

Nouveaux afflux de réfugiés ivoiriens au Libéria

Fin mars, plus de 100 000 réfugiés ivoiriens avaient franchi la frontière vers l'est du Libéria depuis que les tensions politiques latentes liées aux élections présidentielles controversées en Côte d'Ivoire voisine ont tourné à la violence en février. La majorité d'entre eux sont allés vers le département de Nimba au Libéria mais, signe que les combats se sont déplacés, quelque 6 000 Ivoiriens ont récemment traversé la frontière vers le département de Grand Gedeh. La plupart des nouveaux arrivants se sont installés dans des villages reculés - certains inaccessibles en voiture. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a envoyé une mission pour évaluer les besoins des réfugiés dans la région.

La photographe Glenna Gordon a photographié les nouveaux arrivants près de Zwedru dans le sud-est du Libéria.

Nouveaux afflux de réfugiés ivoiriens au Libéria

Libéria : Aide d'un pays voisinPlay video

Libéria : Aide d'un pays voisin

Alphonse Gongleba a fui vers le Libéria avec sa famille il y a quelques mois. Il apprécie l'aide qu'il reçoit dans ce pays, voisin de sa Côte d'Ivoire natale.
Libéria : Un afflux massifPlay video

Libéria : Un afflux massif

Plus de 25 000 civils ivoiriens ont fui en quête de sécurité au Libéria. Le HCR aide les communautés locales à faire face.