Accueil > Nouvelles et opinions > Galeries photo
Galeries photo
Une image en dit plus qu'un long discours. Le HCR en compte plus de 250 000 d'entre elles dont certaines remontent à plusieurs décennies. La photothèque du HCR à Genève dispose de la plus importante collection au monde de photos relatives aux réfugiés et couvrant la presque totalité des déplacements importants de ces 60 dernières années. Ces images dressent un portrait complet de la vie des réfugiés, des demandeurs d'asile, des personnes déplacées et des apatrides dans toutes les régions de la planète. Elles présentent par ailleurs le travail des milliers de fonctionnaires des Nations Unies qui les ont aidés. Une sélection de nos meilleures photos est disponible sur ce site ainsi que sur le site de réseau social Flickr. Pour les médias, l'utilisation de nos photos est gratuite.
Angelina Jolie appelle le monde à ne pas oublier les réfugiés iraquiens
L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie est retournée le 2 octobre 2009 à Damas, la capitale syrienne, pour y rencontrer des réfugiés iraquiens deux ans après sa dernière visite. L'actrice américaine, lauréate d'un oscar et accompagnée de son partenaire Brad Pitt, a saisi cette occasion pour lancer un appel d'urgence à la communauté internationale afin qu'elle n'oublie pas les centaines de milliers de réfugiés iraquiens vivant toujours en exil, malgré une relative amélioration de la situation de sécurité en Iraq. Angelina Jolie a indiqué que la plupart des réfugiés iraquiens ne peuvent pas rentrer en Iraq à cause des sévères traumatismes qu'ils y ont subis, à cause de l'incertitude liée aux prochaines élections iraquiennes, des problèmes de sécurité et d'une pénurie de services essentiels. Ils auront besoin d'un soutien continu de la part de la communauté internationale, a-t-elle affirmé. L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR a rendu visite à deux familles vulnérables vivant dans la banlieue de Jaramana, au sud de Damas. Elle a été particulièrement émue durant sa rencontre avec une femme appartenant à une minorité religieuse, qui a expliqué à Angelina Jolie les abus physiques qu'elle a subis ainsi que les tortures endurées par son fils, après qu'ils aient été enlevés plus tôt cette année en Iraq et retenus en otage durant des jours. Ils ont décidé de fuir vers la Syrie, un pays hôte généreux envers les réfugiés.
De retour chez eux, de nombreux Afghans vivent encore sous des tentes
Après avoir passé 23 ans en exil au Pakistan, Qayum et sa famille sont rentrés au début de l'année chez eux dans le nord de l'Afghanistan, après avoir négocié l'achat d'un terrain dans le district de Sholgara. Cependant, sur place une tribu locale a refusé de laisser Qayum et ses voisins décharger leurs camions. Les autorités provinciales les ont donc relocalisés à Mohajir Qeshlaq.
Le gouvernement a promis à Qayum et à ses voisins de nouveaux terrains, mais tant que les parcelles ne sont pas toutes délimitées et attribuées, aucune construction n'est possible. Ce qui signifie que la communauté rapatriée entière - environ 150 familles - vit sous tente. Avec l'arrivée du froid, la perspective de passer un hiver afghan sous une tente devient réalité. Les rapatriés doivent également faire face à une pénurie de nourriture, un manque d'eau, et quasiment pas de moyens de subvenir à leur existence.
Pour leur venir en aide, le HCR leur fournira des articles de secours pendant tout l'hiver. Une fois résolu le problème des parcelles, l'agence creusera des puits et aidera les familles les plus vulnérables à Mohajir Qeshlaq à se construire un toit. Il en faudra d'avantage pour que les rapatriés se sentent vraiment chez eux dans ce camp de fortune.
Trouver un chez-soi
Reconstruire sa vie dans la dignité et la sécurité, 1953-2003 : Inspirée du thème de la Journée mondiale du réfugié 2004: "Trouver un chez-soi: refaire sa vie dans la sécurité et la dignité", cette galerie de photos retrace les actions du HCR destinées à aider les personnes les plus vulnérables à retrouver un foyer, que ce soit par le rapatriement volontaire, l'intégration locale ou la réinstallation dans un pays tiers.