Femmes

Qui nous aidons
© HCR/F.Courbet

Les femmes réfugiées et déplacées à l'intérieur de leur propre pays

Dans toute population réfugiée, près de 50% des personnes déracinées sont des femmes et des jeunes filles. Privées de la protection de leur foyer, de leur gouvernement et souvent de leur structure familiale, les femmes sont souvent particulièrement vulnérables. Elles sont confrontées aux difficultés extrêmes de longs périples vers l'exil, au harcèlement ou à l'indifférence des personnels de l'administration et aux abus sexuels fréquents - même après avoir rejoint un lieu apparemment sûr. Les femmes déplacées à l'intérieur de leur propre pays connaissent souvent des expériences similaires, devenant les cibles de groupes armés illégaux qui emploient le viol et d'autres moyens violents pour terroriser la population.

Les femmes doivent faire face à ces menaces tout en étant gardes-malades, éducatrices, soutiens et protectrices de leur famille.

Les femmes sont actives et des actrices positives du changement - à condition d'avoir les ressources adéquates - et elles sont capables d'améliorer leur vie et la vie de leurs enfants, de leurs familles et de leurs communautés. Ces dernières années, le HCR a mis en place une série de programmes spécifiques visant à donner aux femmes un accès égal à la protection, aux produits de première nécessité et aux services essentiels lorsqu'elles s'efforcent de reconstruire leur vie.

Les femmes à la conquête de leurs moyens de subsistance

Women Leading for Livelihoods (WLL). Une initiative du HCR visant à promouvoir l'indépendance économique et sociale des femmes et des jeunes filles réfugiées à travers le monde.

Comment le HCR aide les femmes

En assurant leur participation à la prise de décision et en renforçant leur auto-suffisance.

Les préoccupations des femmes

Bien que ces préoccupations varient d'un contexte à l'autre, des problématiques communes existent.

Les partenaires du HCR pour aider les femmes

Des agences des Nations Unies, des ONG, des organisations associatives ainsi que des institutions publiques et privées figurent parmi ces partenaires.

Dialogue avec les femmes

Le HCR a organisé une série de dialogues avec des femmes et des jeunes filles déracinées.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Femmes déracinées

Chaque population de réfugiés compte approximativement 50 pour cent de femmes et de jeunes filles. Privées de la protection de leur maison, de leur gouvernement et souvent de leur structure familiale, les femmes sont particulièrement vulnérables. Elles sont confrontées à toutes sortes de difficultés lors du long voyage vers l'exil, au harcèlement ou à l'indifférence des personnels de l'administration ainsi qu'à des abus sexuels fréquents, même après avoir rejoint un lieu sûr en apparence. Les femmes doivent faire face à ces menaces tout en restant nourrices, enseignantes, soutiens et protecteurs physiques de leur famille. Ces dernières années, le HCR a développé une série de programmes spécifiques pour assurer l'accès équitable des femmes à la protection ainsi qu'aux biens et aux services élémentaires, alors qu'elles tentent de reconstruire leur vie.

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, le HCR rend hommage aux femmes déplacées, à travers une série d'images illustrant les difficultés auxquelles elles sont confrontées, mais aussi leur force et leur capacité d'adaptation.

Femmes déracinées

Femmes réfugiées

Si les femmes et les jeunes filles représentent environ 50 pour cent de la population mondiale des réfugiés, elles sont en revanche les plus vulnérables. Ce sont elles qui s'acquittent aussi des tâches essentielles dans les camps de réfugiés: s'occuper des enfants, participer aux projets de développement et veiller à la cohésion familiale.

En leur honneur et pour mettre l'accent sur leur situation souvent difficile, le Haut Commissaire aux réfugiés avait dédié la Journée mondiale du réfugié 2002 aux femmes réfugiées.

Les photographies de cette série soulignent les multiples rôles joués par les femmes déracinées à travers le monde. Qu'il s'agisse de la détermination de ces mères macédoniennes ramenant leurs enfants du Kosovo, de l'espoir de jeunes Sierra-léonaises réfugiées en Guinée ou des larmes de bonheur de deux sœurs enfin réunifiées, ces photos, qui nous laissent pénétrer leur univers, révèlent des instants d'une grande dignité et de courage, même dans les circonstances les plus adverses.

Femmes réfugiées

Manuel du HCR pour la protection des femmes et des filles

Ce guide décrit certains des défis en matière de protection auxquels sont confrontées les femmes et les filles relevant de la compétence du HCR et esquisse diverses stratégies devant être adoptées avec les partenaires pour relever ces défis. Première édition, publiée en janvier 2008.