Accueil > Qui nous aidons > Femmes > Comment le HCR aide les femmes

Comment le HCR aide les femmes

Qui nous aidons
© HCR/N.Behring

Le HCR encourage l'autonomisation des femmes et l'élimination de la violence sexuelle et sexiste (SGBV) dans le cadre de sa stratégie d'intégration des critères d'âge, de genre et de diversité (AGDM). Le but de cette stratégie est de garantir une participation significative de toutes les personnes relevant de la compétence du HCR au niveau de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation.

Au sein des activités du HCR, une attention particulière est portée aux femmes en raison des risques auxquelles elles sont exposées. Le HCR reconnaît l'égalité des sexes en tant que droit humain fondamental ainsi que le rôle clé des femmes pour préserver leurs sociétés et en tant qu'agents de changement capables de surmonter des situations de danger. Les cinq engagements du Haut Commissaire à l'égard des femmes réfugiées guident le HCR à cet égard. Récemment, le HCR a développé des programmes spécifiques pour garantir que les femmes bénéficient de l'égalité d'accès à la protection, à l'aide humanitaire et aux services.

Le HCR entreprend des actions ciblées pour aider les victimes de violences sexuelles et sexistes. Celles-ci prennent la forme d'une aide psychosociale, médicale, juridique/judiciaire ou sécuritaire. L'organisation agit également de façon préventive à travers des campagnes de sensibilisation, des activités sportives et culturelles, des initiatives d'apprentissage sécuritaire ou la fourniture d'énergies alternatives pour réduire les risques auxquelles les femmes et les filles s'exposent lorsqu'elles vont chercher du bois de chauffe. Le HCR encourage également le soutien des hommes et des garçons dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ainsi que des systèmes pour améliorer la collecte de données et leur analyse.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Manuel du HCR pour la protection des femmes et des filles

Ce guide décrit certains des défis en matière de protection auxquels sont confrontées les femmes et les filles relevant de la compétence du HCR et esquisse diverses stratégies devant être adoptées avec les partenaires pour relever ces défis. Première édition, publiée en janvier 2008.