Accueil > Où nous travaillons > Moyen-Orient et Afrique du Nord

Moyen-Orient et Afrique du Nord

Aperçu opérationnel régional 2015 - Moyen-Orient et Afrique du Nord

| ENVIRONNEMENT OPERATIONNEL |

  • La région Moyen-Orient et Afrique du Nord est toujours confrontée à des situations d'urgence multiples et complexes, d'une ampleur sans précédent, et qui continueront sans doute à engendrer d'immenses défis en 2015. Cette région est également une région d'origine, de destination et de transit des réfugiés et des migrants. Bon nombre d'individus pris dans des mouvements migratoires mixtes sont victimes de passeurs et de trafiquants lorsqu'ils entreprennent de périlleux voyages, en particulier par voie maritime.

  • La situation humanitaire reste particulièrement difficile en République arabe syrienne (Syrie). Le conflit dure depuis quatre ans et l'on compte désormais plus de 3 millions de réfugiés syriens dans la région. En outre, plus de 50 000 Syriens ont demandé l'asile dans plus de 90 pays situés hors de cette région. En Syrie même, environ 10,8 millions d'individus, dont quelque 6,5 millions de déplacés internes, ont besoin d'une aide humanitaire. La situation sécuritaire ne cesse de changer et les organisations humanitaires ont toujours de graves problèmes d'accès. Entre janvier et septembre 2014, le HCR a fourni plus de 11 millions d'articles de première nécessité à plus de 3 millions de déplacés internes. En 2015, une mobilisation ultérieure de la réponse et de l'aide, aussi bien pour les déplacés internes que pour les millions de réfugiés qui résident à présent hors du pays, restera indispensable pour sauver des vies et assurer leur déplacement en toute sécurité (voir encadré sur la situation syrienne).

  • En Iraq, la dégradation de la sécurité et les conflits armés qui ont éclaté dans les gouvernorats d'Anbar et de Ninive ont déclenché de nouvelles vagues de déplacement à l'intérieur du pays. Selon les estimations du Gouvernement iraquien et du Gouvernement régional du Kurdistan, quelque 1,8 millions de personnes ont été déplacées en raison de l'insécurité qui sévissait en Iraq entre janvier et septembre 2014, et de violents combats ont continué à forcer les gens à s'enfuir dans d'autres régions du pays. Bon nombre de déplacés ont cherché à se mettre en sécurité au Kurdistan, région qui accueille également plus de 95 pour cent des Syriens réfugiés en Iraq, en plus de milliers de déplacés internes et d'autres groupes de réfugiés. En août 2014, la situation de déplacement interne en Iraq a été déclarée « situation d'urgence de niveau 3 », dans l'ensemble du système des Nations Unies. Le HCR a rapidement intensifié sa réponse à la crise de déplacement et lancé une opération logistique de grande envergure pour transporter des secours par air, terre et mer. Cette opération d'aide, la plus importante que le HCR ait organisée depuis plus de dix ans, ciblait quelque 500 000 déplacés internes. Comme la situation syrienne, cette situation d'urgence continuera de toute évidence à mobiliser des ressources énormes en 2015, y compris pour les mesures de préparation à l'hiver (voir encadré sur la situation iraquienne).

  • La situation sécuritaire est de plus en plus instable en Libye, où les récents combats de septembre 2014 ont déplacé au moins 140 000 Libyens. Le HCR et ses partenaires nationaux participent à la distribution d'articles de première nécessité, dont des fournitures médicales, et à des missions d'observation en Libye pour évaluer les besoins et offrir une aide aux déplacés internes. Les Gouvernements égyptien et tunisien ont élaboré des plans d'urgence, en coordination avec le HCR, afin d'être prêts à faire face à d'éventuels déplacements de population transfrontaliers.

  • Le Yémen est toujours confronté à une situation humanitaire complexe, caractérisée par une insécurité persistante, des conflits localisés, la pénurie d'eau et l'extrême pauvreté d'un nombre croissant de membres de la population. Ces défis sont aggravés par la hausse des prix et les difficultés économiques du pays, qui contribuent à réduire l'accès aux denrées alimentaires et à l'eau potable, aux services publics essentiels et aux moyens de subsistance. Les taux de malnutrition observés au Yémen sont parmi les plus élevés au monde. Le nombre de déplacés internes a considérablement augmenté en 2014 du fait des conflits récents, plus de 334 000 individus étant enregistrés comme déplacés internes à travers le pays. En outre, le Yémen offre l'hospitalité à 246 000 réfugiés enregistrés, 95 pour cent d'entre eux sont Somaliens.

| STRATEGIE |

La stratégie de protection du HCR pour la région tiendra compte des priorités opérationnelles propres à chaque situation.

Cependant, dans l'ensemble de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, les priorités stratégiques du HCR en 2015 consisteront à : mener des interventions opérationnelles innovantes, y compris en matière d'aide vitale ; assurer la protection de toutes les personnes relevant de sa compétence, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables, notamment en milieu urbain ; rechercher des solutions durables, notamment sous forme de réinstallation à des fins de protection ; et continuer à répondre aux situations d'urgence en cours.

Dans le contexte des situations iraquienne et syrienne, le HCR continuera à coordonner les interventions en faveur des réfugiés, avec le concours de plus de 150 partenaires, au titre du plan d'action régional pour les réfugiés syriens (voir encadrés). A ce titre, les pays d'accueil qui assurent des services d'aide et de soutien auprès des Iraquiens et des Syriens réfugiés dans la région bénéficieront d'un appui. Les programmes monétaires destinés aux plus vulnérables des personnes qui relèvent de la compétence du HCR et les activités d'enregistrement demeureront prioritaires en 2015.

D'un bout à l'autre de la région, l'Organisation poursuivra ses efforts pour assurer la protection des réfugiés urbains, fournir une aide et encourager le partage des charges afin d'alléger le fardeau qui pèse sur les gouvernements et les communautés d'accueil.

Du fait des crises en cours et de l'environnement opérationnel complexe de la région, les chances de trouver des solutions durables pour des proportions importantes des populations réfugiées restent limitées ; il sera donc nécessaire de rechercher des stratégies d'assistance innovantes pour faire face aux conséquences des situations de déplacement prolongées.

Dans le cadre de la lutte contre la violence sexuelle et sexiste et du traitement des problèmes de protection de l'enfance, le HCR continuera d'appliquer une approche multisectorielle, coordonnée et communautaire pour prévenir la violence sexuelle et sexiste et y répondre, tout en accordant la priorité aux activités visant à renforcer les systèmes nationaux et locaux de protection de l'enfance.

L'appui à la mise en place de régimes d'asile nationaux réactifs et la promotion d'un mode de gestion des mouvements migratoires mixtes tenant compte des besoins de protection seront également des priorités clés, en particulier en Afrique du Nord. Au Yémen, le HCR renforcera les activités de détermination du statut de réfugié et le conseil juridique. Le suivi des conditions de détention et le plaidoyer figureront également au nombre des priorités.

Pour atteindre ses objectifs en 2015, le Haut Commissariat continuera à consolider ses partenariats avec les Etats, les organisations gouvernementales et non gouvernementales et les représentants de la société civile à travers la région, en s'attachant tout particulièrement à étendre et à approfondir ses relations avec des acteurs clés des pays du Conseil de coopération du Golfe.

| DEFIS |

Les situations d'urgence en cours dans la région engendrent, outre des besoins d'une ampleur sans précédent, des problèmes de protection de plus en plus complexes. L'insécurité compromet la mise en œuvre des opérations humanitaires et limite l'accès aux populations qui relèvent de la compétence du HCR. Les situations politiques, instables et imprévisibles, observées dans la région sont des sources de préoccupation permanente pour les opérations du HCR.

Les pays d'Afrique du Nord sont toujours confrontés aux défis causés par les mouvements migratoires mixtes, notamment le trafic et la traite des migrants et des réfugiés qui traversent ces pays pour se rendre en Europe ou rallier d'autres destinations en Afrique du Nord. Les mouvements d'un nombre croissant de réfugiés et de migrants, qui entreprennent de périlleuses traversées de la Méditerranée en risquant leur vie suscitent une inquiétude de plus en plus vive.

Sachant que plus de 85 pour cent des réfugiés vivent au sein de communautés d'accueil d'un bout à l'autre de la région, la situation désastreuse des réfugiés urbains exige une attention particulière. Bon nombre de réfugiés syriens installés dans des grandes villes ont des conditions de vie misérables et sont obligés de recourir à des stratégies néfastes pour assurer leur survie.

| INFORMATIONS FINANCIERES |

L'aggravation de la situation sécuritaire, politique et sociale dans de vastes pans de la région explique l'augmentation considérable des besoins financiers du HCR pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord : de 651 millions de dollars E.-U. en 2011 à un budget 2014 chiffré, après révision, à 1,76 milliard de dollars en raison de la réponse aux crises syrienne et iraquienne.

En 2015, les besoins financiers pour la région sont fixés à 1,89 milliard de dollars E.-U. Ce montant est fondé sur les estimations les plus plausibles, réalisées à l'aide des informations disponibles au milieu de l'année 2014.

Compte tenu de l'évolution de la situation en Iraq et en Syrie, tous les besoins supplémentaires en rapport avec ces situations d'urgence seront le cas échéant présentés dans le Plan régional pour les réfugiés et la résilience (3RP), destiné aux réfugiés et aux communautés touchées, dans le plan d'aide humanitaire pour la Syrie (SHARP), et dans un appel supplémentaire pour la situation iraquienne. Ces besoins feront si nécessaire l'objet de révisions ultérieures au cours de l'année.

HCR 2015 budgets pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (USD)
Opération 2014
Budget révisé
(30 juin 2014)
2015
Programme
pour les
réfugiés
PILIER 1
Programme
pour les
apatrides
PILIER 2
Projets
de
réintégration
PILIER 3
Projets pour
les déplacés
internes
PILIER 4
Total
Total 1 758 210 772 1 464 299 709 3 897 994 35 763 788 382 526 549 1 886 488 041
1. A partir de 2015, le Koweit est rattaché au Bureau régional d'Arabie saoudite.
MOYEN-ORIENT
Arabie saoudite - Bureau régional 4 266 486 4 577 895 320 000 0 0 4 897 895
Emirats arabes unis 3 372 493 2 890 951 110 000 0 0 3 000 951
Iraq 311 967 182 136 096 621 2 045 988 35 763 788 56 629 011 230 535 408
Israël 2 934 409 3 207 939 0 0 0 3 207 939
Jordanie 352 882 579 404 432 393 0 0 0 404 432 393
Koweit[1] 5 000 0 0 0 0 0
Liban 471 872 116 555 537 603 1 242 275 0 0 556 779 878
République arabe syrienne - Bureau régional de coordination pour les réfugiés 17 425 583 20 537 705 0 0 0 20 537 705
République arabe syrienne 320 223 482 52 557 990 179 730 0 309 778 397 362 516 117
Yémen 56 726 371 44 869 802 0 0 14 668 309 59 538 111
Activités régionales 22 015 977 60 640 011 0 0 0 60 640 011
Sous-total 1 563 691 679 1 285 348 911 3 897 994 35 763 788 381 075 716 1 706 086 409
AFRIQUE DU NORD
Algérie 32 708 250 33 227 036 0 0 0 33 227 036
Egypte - Bureau régional 99 014 244 85 170 372 0 0 0 85 170 372
Libye 19 722 146 18 212 314 0 0 1 450 833 19 663 147
Maroc 3 588 701 3 516 919 0 0 0 3 516 919
Mauritanie 23 990 818 24 368 374 0 0 0 24 368 374
Sahara occidental (Mesures de rétablissement de la confiance) 8 838 157 7 213 152 0 0 0 7 213 152
Tunisie 6 006 778 6 394 560 0 0 0 6 394 560
Activités régionales 650 000 848 071 0 0 0 848 071
Sous-total 194 519 094 178 950 799 0 0 1 450 833 180 401 632

Source: HCR Appel global 2015 (actualisation)

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •