Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Togo : mise à jour de TGO39455.F du 27 août 2002 sur l'Union des forces du changement (UFC), y compris son statut, sa carte de membre ainsi que le traitement de ses membres par les autorités gouvernementales (janvier 2003)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 17 January 2003
Citation / Document Symbol TGO40787.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Togo : mise à jour de TGO39455.F du 27 août 2002 sur l'Union des forces du changement (UFC), y compris son statut, sa carte de membre ainsi que le traitement de ses membres par les autorités gouvernementales (janvier 2003), 17 January 2003, TGO40787.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3f7d4e250.html [accessed 31 May 2023]
Comments This Query Response is an update of the previous responses TGO39455.FE of 27 August 2002 and TGO33613.F of 18 Jnauary 2000.
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

L'information suivante a été fournie par le premier vice-président de l'Union des forces du changement (UFC) au cours d'un entretien téléphonique du 15 janvier 2003.

L'Union des forces du changement (UFC) est le plus important parti d'opposition au Togo. Il est légalement constitué et reconnu par les autorités gouvernementales. Cependant, étant donné qu'il n'a pas présenté de candidats aux élections législatives qui ont eu lieu le 27 octobre 2002 en raison d'une modification unilatérale du code électoral par le régime en place, l'UFC n'est pas représentée au sein de l'Assemblée nationale togolaise.

Au niveau de sa structure organisationnelle, le parti est organisé de la manière suivante : au niveau national, il y a un Bureau national formé de 16 membres, un Conseil central composé de représentants du Bureau national et des fédérations, ainsi qu'un congrès qui regroupe de représentants du Bureau national, du Conseil central, des fédérations, des sections et des sous-sections.

À l'échelle locale, le parti est, au niveau de la préfecture, organisé en fédérations. Il est ensuite organisé en sections et en sous-sections au niveau des cantons et des villages respectivement.

L'UFC délivre une carte de membre. La première livraison de celle qui est actuellement en circulation remonte à 1997. Elle est de couleur jaune. Même si selon les statuts du parti, c'est le président qui devrait signer la carte de membre, c'est Emmanuel Akitani Bob, premier vice-président de l'UFC, qui la signe actuellement compte tenu du fait que le président du parti, Gilchrist Olympio, vit à l'extérieur du pays. En outre, le parti tient, à des fins de vérification éventuelle, un registre national des numéros des cartes qui ont été délivrées aux membres.

Le premier vice-président de l'UFC a signalé qu'actuellement, il n'est pas au courant d'un seul cas où un des membres de son parti aurait subi un traitement particulier de la part des autorités gouvernementales. Par contre, il a signalé qu'au cours de la période qui a précédé les élections du 27 octobre 2002, quelques membres de son parti ont été arrêtés et détenus pendant quelques jours par des éléments de la gendarmerie avant d'être libérés. Selon le dirigeant de l'UFC, ces militants étaient accusés de détenir et de distribuer des tracts appelant la population de ne pas prendre part aux élections du 27 octobre 2002.

Dans une lettre envoyée au ministre togolais de l'Intérieur par le premier vice-président de l'UFC et publiée dans le site Internet de Togolais.com, on apprend qu'accusés d'avoir distribué des tracts appelant au boycott des élections législatives du 27 octobre 2002, François Boua, Pierre Gaou, Tomékpé Amouzoukpe et Émile Kemédji Agbomadji, tous militants de l'UFC, ont été arrêtés entre le 22 et le 24 octobre 2002 par des membres de la gendarmerie (UFC 23 oct. 2002).

Au cours de l'entretien du 15 janvier 2003, le premier vice-président de l'UFC a également signalé que les autorités gouvernementales empêchent souvent les dirigeants du parti d'organiser des réunions en prévision des élections présidentielles prévues au cours de cette année.

Faisant référence aux élections présidentielles prévues au Togo en juin 2003, Jeune Afrique/L'Intelligent signalait que le président de l'UFC, Gilchrist Olympio, « principal adversaire » du président togolais Gnassingbé Eyadéma, est déjà « disqualifié par la loi électorale qui exige une année de résidence ininterrompue au pays pour être candidat » (5-11 janv. 2003, 17).

Sans faire référence spécifiquement à l'UFC, un article publié le 13 janvier 2003 par la Panafrican News Agency (PANA) notait qu'« un meeting de l'opposition togolaise prévue pour ce lundi à Lomé a été interdit par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité ».

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Jeune Afrique/L'Intelligent [Paris]. 5-11 janvier 2003. No 2191. François Soudain. « Togo avec lui... ».

Panafrican News Agency (PANA). 13 janvier 2003. « Un meeting de l'opposition togolais interdit à Lomé ». [Date de consultation : 16 janv. 2003]

Union des forces du changement (UFC) [Lomé]. 15 janvier 2003. Entretien téléphonique avec le premier vice-président.

_____. 23 octobre 2002. « Lettre de l'UFC au ministre de l'Intérieur : arrestation arbitraire des militants UFC » [Date de consultation : 15 janv. 2003]

Autres sources consultées

Africa Confidential [Londres]. Août- novembre 2002.

Africa Research Bulletin [Londres]. Juillet-septembre 2002.

Bases de données de la CISR.

Dossier de pays du Centre des ressources. Togo.

Jeune Afrique/L'Intelligent [Paris]. Août 2002-janvier 2003.

LEXIS/NEXIS.

West Africa [Londres].

Sites Internet, y compris :

Africatime.

Allafrica.

Amnesty International.

HRW.

MISNA.

Reliefweb.

Togo News.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries