Last Updated: Tuesday, 23 May 2023, 12:44 GMT

Argentine : activités de l'Union des taxis de Cordoba et de l'Union de remiseros d'Oliva; notamment des manifestations en juin et en novembre 2001, ainsi que la collaboration de ces unions avec la police et les attaques subies par les chauffeurs aux mains de délinquants et de la police; l'arrestation d'une certaine personne; dénonciations faites par les unions quant à la violence policière; recours offerts aux victimes (2000-2001)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 27 November 2002
Citation / Document Symbol ARG40674.F
Reference 1
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Argentine : activités de l'Union des taxis de Cordoba et de l'Union de remiseros d'Oliva; notamment des manifestations en juin et en novembre 2001, ainsi que la collaboration de ces unions avec la police et les attaques subies par les chauffeurs aux mains de délinquants et de la police; l'arrestation d'une certaine personne; dénonciations faites par les unions quant à la violence policière; recours offerts aux victimes (2000-2001), 27 November 2002, ARG40674.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3f7d4d532a.html [accessed 25 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Aucune information sur les activités de l'Union des taxis de Cordoba ou de l'Union de remiseros d'Oliva, ou sur l'arrestation de la personne mentionnée dans la demande d'information n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction de recherches. Cependant, l'information qui suit porte sur les syndicats et la violence policière et sur les recours offerts aux victimes.

Des sources indiquent que les syndicats et leurs membres ont participé à un certain nombre de manifestations et de grèves en 2000 et 2001 qui ont entraîné des affrontements avec la police (AI 2002; CISL 2002; ibid. 2001; Country Reports 2001 2002).

2000

La Confédération internationale des syndicats libres (CISL) a signalé que la police a [traduction]« durement réprimé » une manifestation syndicale qui se déroulait à l'extérieur du Congrès à Buenos Aires à la mi-avril 2000 et au qu'au moins 35 personnes ont été blessées, y compris trois qui ont reçu des blessures par balles (CISL 2001). Un autre manifestant a été poignardé par un officier de police alors qu'il était toujours couché par terre, et 43 manifestants ont été arrêtés au total (ibid.). Après ces affrontements, les autorités ont dû suspendre 12 officiers de police en raison de la force abusive qu'ils ont utilisée (ibid.).

À Cordoba, lorsque des policiers ont dispersé un rassemblement de travailleurs le 22 novembre 2000, les ouvriers ont répondu aux efforts faits pour les déloger de l'hôtel de ville en lançant des bâtons et des pierres (WSWS 28 nov. 2000). Six ouvriers et six officiers de police ont été blessés (ibid.). Cet incident a par la suite provoqué une série d'affrontements avec d'autres travailleurs durant lesquels la police a employé du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc sur les manifestants qui lançaient des pierres (ibid.).

2001

Selon le rapport annuel d'Amnesty International, un grand nombre de manifestants, y compris des dirigeants syndicaux et des chefs communautaires, ont été arrêtés durant l'année 2001 (2002). Certains manifestants ont été inculpés et plusieurs ont allégué que les membres des forces de sécurité les ont torturés (AI 2002).

À Cordoba, une manifestation organisée le 30 juillet 2001 par l'Union de la lumière et de l'énergie (Luz y Fuerza), pour protester contre la privatisation de la compagnie locale d'énergie, a tourné à la violence quand la police s'est rendue sur les lieux et a arrêté trois personnes (CISL 2002).

À Buenos Aires, le 13 août 2001, cinq travailleurs d'un hôpital ont subi des blessures causées par des balles en caoutchouc quand la police a dispersé des manifestants qui occupaient les locaux de l'hôpital (ibid.). Les cinq travailleurs participaient à une manifestation organisée pour contester une baisse de salaire de 13 p. 100 pour les fonctionnaires (ibid.).

Le 25 août 2001, à San Juan, trois personnes ont été blessées quand la police a utilisé du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc pour [traduction] « réprimer » une manifestation par des syndicats de fonctionnaires et d'enseignants (ibid.). Les autorités ont nié avoir donné l'ordre de [traduction] « réprimer » cette manifestation (ibid.).

Quant aux recours pour les victimes de la violence policière, les Country Reports 2001 ont signalé que le pouvoir judiciaire est généralement indépendant mais est inefficace, manque de fonds, et est parfois sujet à l'intimidation et à l'influence politique (2002). En outre, trois juges ont fortement critiqué la [traduction] « violence autoritaire » utilisée par les forces de sécurité (Country Reports 2001 2002). Les juges ont préconisé un certain nombre de réformes au système actuel afin de combattre l'utilisation répandue de la torture par la police dans les prisons et les commissariats de police (ibid.).

Aucune information indiquant si ces réformes ont été mises en œuvre n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Amnesty International (AI). 2002. Amnesty International Report 2002. « Argentina ». [Date de consultation : 25 nov. 2002]

Confédération internationale des syndicats libres (CISL). 2002. « Argentina: Annual Survey of Violations of Trade Union Rights 2002 ». [Date de consultation : 25 nov. 2002]

____. 2001. « Argentina: Annual Survey of Violations of Trade Union Rights 2001 ». [Date de consultation : 25 nov. 2002]

Country Reports on Human Rights Practices for 2001. 2002. « Argentina ». Département d'État des États-Unis. Washington, DC. [Date de consultation : 25 nov. 2002]

World Socialist Web Site (WSWS). 28 novembre 2000. Gerardo Nebbia. « General Strike in Argentina ». [Date de consultation : 25 nov. 2002]

Autres sources consultées

Bases de données de la CISR

World News Connection (WNC)

Sites Internet, y compris :

Clarin [Buenos Aires]

El Diario [Villa Maria]

Human Rights Watch (HRW)

Indymedia Argentina

International Transport Workers' Federation (ITF)

La Nacion [Buenos Aires]

La Razon [Rio Cuarto]

La Voz del Interior [Cordoba]

Taxi de Argentina

Moteurs de recherche :

Alta Vista

BuscaArgentina

Google

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries