Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Bangladesh : information sur le permis de conduire plastifié du Bangladesh, y compris la procédure à suivre pour en obtenir un, les renseignements qui figurent sur le permis et les bureaux qui les délivrent; information indiquant si la demande d'obtention doit être faite en personne (2005)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 18 February 2005
Citation / Document Symbol BGD43358.EF
Reference 2
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Bangladesh : information sur le permis de conduire plastifié du Bangladesh, y compris la procédure à suivre pour en obtenir un, les renseignements qui figurent sur le permis et les bureaux qui les délivrent; information indiquant si la demande d'obtention doit être faite en personne (2005), 18 February 2005, BGD43358.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/42df60a47.html [accessed 27 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Un conseiller du haut-commissariat du Bangladesh à Ottawa a fourni l'information suivante au cours d'un entretien téléphonique du 9 février 2005.

L'Autorité du transport routier du Bangladesh (Bangladesh Road Transport Authority- BRTA) délivre les permis de conduire. Toute personne qui souhaite en obtenir un doit subir un examen médical, payer des droits et remplir un formulaire de demande. Par la suite, la personne reçoit un [traduction] « permis d'apprenti conducteur » qui est valide pendant six mois. À cette étape, il n'est pas nécessaire de passer un examen de conduite ou un examen écrit. Le permis d'apprenti est délivré seulement afin que son détenteur puisse apprendre à conduire. Par conséquent, l'apprenti conducteur doit toujours être accompagné d'une personne possédant un permis de conduire en règle et ne peut conduire qu'à des fins d'apprentissage. Au bout de six mois, l'apprenti doit passer un examen écrit et un examen de conduite sur la route afin d'obtenir un permis de conduire.

Le haut-commissariat à Ottawa ne peut pas délivrer de permis de conduire. La personne doit se trouver au Bangladesh pour faire sa demande et recevoir son permis de conduire.

L'information suivante a été obtenue dans le site Web de la BRTA. La BRTA possède [traduction] « [un] bureau central à Dacca, 19 bureaux de district (circle offices) et 39 bureaux locaux (zonal offices) répartis sur l'ensemble du pays » (Bangladesh s.d.). Les formulaires qui doivent être remplis afin de demander un permis de conduire se trouvent dans le site Web de la BRTA à l'adresse .

Vous trouverez en annexe une photocopie d'un permis de conduire.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile.

Références

Bangladesh. S.d. Bangladesh Road Transport Authority. [Date de consultation : 16 févr. 2005]

Haut-commissariat du Bangladesh à Ottawa. 9 février 2005. Entretien téléphonique avec un conseiller.

Document annexé

Haut-commissariat du Bangladesh à Ottawa. 4 février 2005. Photocopie d'un permis de conduire du Bangladesh.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries