Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Turquie : information sur le Parti démocratique populaire (Halkin Demokrasi Parti - HADEP); information indiquant s'il est appuyé par les alévis ou principalement par les sunnites

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 27 September 2000
Citation / Document Symbol TUR35415.EF
Reference 4
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Turquie : information sur le Parti démocratique populaire (Halkin Demokrasi Parti - HADEP); information indiquant s'il est appuyé par les alévis ou principalement par les sunnites, 27 September 2000, TUR35415.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/42df61a2a.html [accessed 4 June 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Peu d'information sur l'appartenance religieuse des partisans du Parti démocratique populaire (Halkin Demokrasi Parti – HADEP) a été trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Cité dans un article du 4 mai 2000 publié par le Mideast Mirror, le maire de Diyarbakir, membre de l'HADEP, aurait déclaré :

[traduction]

« Dans le passé, il était presque impossible de rassembler les clercs alaouites [alévis] et sunnites. Mais maintenant, notre parti compte des alaouites, des sunnites et des athées qui, ensemble, prennent tous part aux débats. »

La position officielle de l'HADEP concernant la [traduction] « liberté de religion et de conscience » est exposée dans un document intitulé Year 2000: Perspectives of HADEP affiché sur le site Internet du parti :

[traduction]

La liberté de croyance comprend la possibilité d'avoir ou de ne pas avoir de croyance religieuse et elle protège ce droit. L'exemple le plus frappant de l'intervention injuste des lois et codes dans la liberté de croyance est l'obligation de suivre des cours de religion à l'école. Les cours de religion obligatoires vont à l'encontre de la liberté de croyance et de religion. Dans un ordre démocratique, laïc et respectueux des droits de la personne, l'État n'est d'aucune façon habilité ou n'a aucun droit d'enseigner obligatoirement la religion aux autres. De plus, la Chaire des Affaires religieuses, à titre de principal représentant de l'État au niveau de l'enseignement et de la vulgarisation de la religion, devrait être abolie (27 janv. 2000).

Des signes permettent de croire que l'HADEP est en bons termes avec les partis islamistes en Turquie. Lors de l'élection de 1995, l'HADEP aurait [traduction] « donné » ses votes au Parti de la prospérité (sunnite) alors que celui-ci n'avait pas réussi à obtenir le pourcentage requis de 10 p. 100 pour assurer sa représentation au Parlement (MEDEA mai 1999).

Un certain nombre d'articles traitant des modalités du vote et des allégeances des alévis présentent de l'information à cet égard. Selon un exposé sur les alévis affiché sur le site Internet de l'Institut européen de recherche sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe (MEDEA) :

[traduction du MEDEA]

Les [a]lévis ont longtemps voté pour le parti de gauche CHP – au pouvoir lors du massacre de Maras – mais s'en sont détournés depuis. Le PKK (kurde et séparatiste), composé essentiellement de [s]unnites, a essayé d'attirer à lui les [a]lévis mais a échoué du fait que l'identité religieuse des Kurdes alévis transcende leur sentiment d'appartenance ethnique et que Kurdes et Turcs alévis sont unis dans leur souhait de s'intégrer à la société turque.

Le Refah (islamiste à base sunnite) s'est lui aussi rapproché des [a]lévis en leur proposant de se présenter sur ses listes lors des élections municipales de 1994. Cette stratégie a fonctionné sans cependant provoquer d'enthousiasme dans la communauté alévie qui ne partage pas les valeurs conservatrices du Refah. D'autres ont rejoint les rangs du HaDeP (kurde et légaliste).

À la suite des violentes émeutes survenues en mars 1995 à Gazi dans la banlieue d'Istanbul – où beaucoup d'[a]lévis sont partisans du Refah et du HaDeP – et à la victoire du Refah aux élections législatives de décembre 1995, une large part de la classe politique a compris qu'elle avait intérêt à prêter davantage de considération aux [a]lévis. En octobre 1997, le [p]résident turc Süleiman Démirel et le [p]remier Ministre Mesut Yilmaz ont ainsi rendu un hommage officiel à la communauté alévie durant les festivités annuelles de Hacibektas, peuplée majoritairement d'[a]lévis. Yilmaz alla même jusqu'à déclarer que la province d'Hadjibektas pourrait être considérée comme le foyer du mouvement alévi (févr. 1998).

Un article paru dans le numéro de décembre 1999 du Middle East Review of International Affairs met l'accent sur les inquiétudes des alévis concernant le fondamentalisme sunnite :

[traduction]

Les alévis se considèrent, sur la scène politique actuelle, comme une force d'opposition au fondamentalisme sunnite, veillant au sécularisme continu de la Turquie. Nettement intéressés à freiner la montée de l'influence fondamentaliste, les alévis sont les principaux alliés des forces séculaires et cherchent également à forger des alliances avec les sunnites modérés contre les fondamentalistes. Ils demandent à l'État de reconnaître les alévis à titre de communauté islamique officielle, équivalente à la communauté sunnite, mais différente.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références

Institut européen de recherche sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe (MEDEA). Mai 1999. « Turkey: Political Parties » . [Date de consultation : 27 sept. 2000]
_____. Février 1998. « Alevis » . [Date de consultation : 27 sept. 2000]

Halkin Demokrasi Parti (HADEP). 27 janvier 2000. « Year 2000: Perspectives of HADEP » . [Date de consultation : 27 sept. 2000]

Mideast Mirror [Londres]. 4 mai 2000. « New Setback for Turkey's Kurds » . (NEXIS)

Middle East Review of International Affairs [Ramat Gan, Israël]. Décembre 1999. David Zeidan. « The Alevi of Anatolia » . [Date de consultation : 26 sept. 2000]

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries

Topics