Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Iran : information sur la situation des personnes qui pratiquent l'interuniversalisme (Erfan Halgheh) et le traitement qui leur est réservé (2010-octobre 2013)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 6 November 2013
Citation / Document Symbol IRN104640.EF
Related Document(s) Iran: Situation and treatment of practitionners of Interuniversalism (Erfan Halgheh) (2010-October 2013)
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Iran : information sur la situation des personnes qui pratiquent l'interuniversalisme (Erfan Halgheh) et le traitement qui leur est réservé (2010-octobre 2013), 6 November 2013, IRN104640.EF , available at: https://www.refworld.org/docid/532016c44.html [accessed 30 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

1. Interuniversalisme

1.1 Aperçu

L'interuniversalisme [aussi appelé en persan Erfan-e Halgheh, Erfan(e) Halgheh, Erfan-e Halqeh, Erfan-e Kayhani ou Erfan Kaihan] est aussi connu sous le nom de [traduction] « mysticisme interuniversel » (Interuniversalism Inc. s.d.), de [traduction] « mysticisme de l'anneau » (Doostdar avr. 2012, 130) ou de [traduction] « mysticisme cosmique » (IOPHRI 12 août 2013; Doostdar avr. 2012, 130). Des sources décrivent l'interuniversalisme comme [traduction] « une doctrine spirituelle » (Interuniversalism UK s.d.), [traduction] « une perspective mystique » (Interuniversalism Inc. s.d.), un [traduction] « mysticisme » (Doostdar avr. 2012, 130), une [traduction] « philosophie » (MEHR 27 oct. 2013) ainsi que comme une [traduction] « école de pensée » ou une « structure de croyances » (chercheur principal 28 oct. 2013). Il a pris naissance en Iran (Interuniversalism Inc. s.d.).

Des sources expliquent que l'interuniversalisme a été fondé par Mohammad Ali Taheri (Doostdar avr. 2012, 131; MEHR 27 oct. 2013), qui prétend [traduction] « avoir reçu l'inspiration divine » en 1978 (MEHR 27 oct. 2013). Dans une thèse de doctorat écrite pour l'Université Harvard et portant sur la perception du surnaturel parmi les membres de la classe moyenne urbaine à Téhéran, Alireza Doostdar écrit que Mohammad Ali Taheri prétend [traduction] « "avoir reçu" » les connaissances liées à l'interuniversalisme à la suite d'une profonde remise en question de l'existence et « [qu'] à l'apogée de sa carrière, en 2008, [Mohammad Ali Taheri] a supervisé un réseau impressionnant de séminaires et de "cliniques de thérapie" non officielles dans divers centres urbains d'Iran et d'autres pays » (avr. 2012, 131-133).

1.2 Croyances

Il est écrit sur le site Web d'Interuniversalism UK, qui se proclame le [traduction] « site Web officiel de la communauté Erfan Halghe du Royaume-Uni », que l'interuniversalisme

[traduction]

est fondé sur la relation avec l'intelligence qui gouverne l'univers. Cette relation s'établit au moyen de "cercles" qui jouent le rôle d'instruments spirituels. Chaque cercle a un but précis et fait quelque chose d'unique (Interuniversalism UK s.d.).

Le site Web californien Interuniversalism Inc., qui se décrit comme un organisme sans but lucratif légalement constitué, affirme ce qui suit :

[traduction]

Le mysticisme interuniversel est une perspective mystique [...] dont les enseignements cadrent avec la structure du soufisme iranien (mysticisme). Le mysticisme interuniversel examine les concepts mystiques à la fois d'un point de vue théorique et pratique, qui touchent tous les êtres humains; ainsi, toute personne, peu importe sa race, sa nationalité, sa religion et ses croyances personnelles, peut concevoir et accepter ses théories et tirer avantage de ses aspects pratiques.

L'aspect pratique d'Erfan (mysticisme) consiste à établir un lien avec les divers cercles (Halgheh) de la "Conscience cosmique", grâce à laquelle s'ouvre une voie complète d'exploration et de transformation, et s'applique au quotidien (Interuniversalism Inc. s.d.).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un avocat qui travaille pour l'Iran Human Rights Documentation Center (IHRDC), une ONG indépendante des États-Unis, fondée en 2004 par des chercheurs universitaires et des avocats des droits de la personne, qui surveille la situation des droits de la personne en Iran (IHRDC s.d.), a répondu à quelques questions en se fondant sur une entrevue menée auprès d'une personne pratiquant l'interuniversalisme. L'avocat a affirmé que, selon cette personne,

[traduction]

les adeptes de l'interuniversalisme croient que l'univers comporte un aspect qualitatif et un aspect quantitatif, et qu'ils doivent se préoccuper du premier. De plus, il a ajouté qu'ils croient que la majeure partie de l'existence est reliée aux choses « qui se produisent dans les coulisses » et que l'interuniversalisme permet de lever le voile (IHRDC 25 oct. 2013).

L'avocat a souligné que le pratiquant interrogé a insisté pour dire que l'interuniversalisme [traduction] « n'est pas perçu par ses adeptes comme entrant en contradiction avec quelque croyance traditionnelle que ce soit » (ibid.). Cependant, Alireza Doostdar écrit que même si [traduction] « [Mohammad Ali] Taheri a évité de faire un lien direct entre les messages qu'il a reçus et les révélations divines des prophètes, rien dans ses écrits ni dans ses enseignements ne semble établir de distinction entre les deux » et que « [c]ertains de ses disciples [...] estime qu'il n'est rien de moins qu'un prophète » (avr. 2012, 133).

1.2.1 Faradarmani et psymentologie

Des sources affirment que deux systèmes de croyances complémentaires, ou philosophies, le faradarmani et la psymentologie, décrites comme des pratiques thérapeutiques ou de guérison, font partie de l'interuniversalisme (chercheur principal 28 oct. 2013; IHRDC 25 oct. 2013; Doostdar avr. 2012, 133). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un chercheur principal de l'Unité sur les droits de la personne en Iran du Collège Brooklyn de l'université de la Ville de New York (chercheur principal 5 nov. 2013) a affirmé que [traduction] « le faradarmani et la psymentologie tentent d'intégrer certaines des idées [de Mohammad Ali Taheri] dans un cadre scientifique » (ibid. 28 oct. 2013).

L'avocat de l'IHRDC a déclaré que le faradarmani [traduction] « semble se concentrer sur la prière ou sur une certaine forme de méditation ou de prise de conscience afin de parvenir au bien-être » et qu'il « rejette la médecine moderne » (IHRDC 25 oct. 2013). Selon Alireza Doostdar, Mohammad Ali Taheri décrit la psymentologie comme [traduction] « une "science métaholistique de l'esprit et de la psyché" » (avr. 2012, 133).

1.3 Structure

Le chercheur principal a souligné que Mohammad Ali Taheri [traduction] « est perçu comme le chef officiel » des disciples de l'interuniversalisme (chercheur principal 28 oct. 2013). Il a ajouté ce qui suit :

La majeure partie de la structure formelle de [l'interuniversalisme] a été établie [par] des adeptes, à l'extérieur de l'Iran, avec la bénédiction de [Mohammad Ali] Taheri, mais en l'absence de sa supervision quotidienne. [Mohammad Ali] Taheri a aussi tenté de mettre en place des instituts de formation à l'extérieur de l'Iran où l'on pourrait étudier ses pratiques de guérison (ibid.).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le directeur d'Interuniversalism UK a fourni les détails suivants au sujet de la structure du groupe à l'extérieur de l'Iran :

[traduction]

Pour l'instant, il existe deux organisations actives établies qui sont bien connues. L'une d'elles est Interuniversalism Inc., aux États-Unis (www.interuniversalism.us), et l'autre est Interuniversal LTD, au Royaume-Uni (www.erfanhalghe.co.uk), plus connue au pays sous le nom de communauté d'Erfan Halghe.

[...]

La directrice d'Interuniversalism Inc. est Mme Shahnaz Niroomanesh. [...] Mme Niroomanesh a été l'une des étudiantes proches de Mohammad Ali Taheri ainsi que l'une des gestionnaires de l'organisation initiale formée par Mohammad Ali Taheri lui-même.

Le directeur d'Interuniversalism UK a ajouté : [traduction] « Je suis en contact étroit avec Mme Niroomanesh; toutefois, les deux entreprises ne sont pas officiellement partenaires en raison de processus juridiques » (30 oct. 2013).

L'avocat de l'IHRDC a expliqué avoir compris que

[traduction]

tous les renseignements concernant les croyances auxquelles le groupe adhère ne peuvent être obtenus d'un seul trait, et la personne intéressée doit entreprendre des démarches afin d'obtenir ces renseignements. Selon l'expérience réelle du témoin, je crois qu'un adepte de l'interuniversalisme devient "formateur" ou enseignant après quelques années. Il n'a pas précisé, dans son témoignage, s'il existait d'autres formes de hiérarchie (IHRDC 25 oct. 2013).

De même, le directeur d'Interuniversalism UK a expliqué que l'interuniversalisme comportait huit cours principaux et trois cours supplémentaires auxquels les personnes [traduction] « pouvaient assister » (Interuniversalism UK 30 oct. 2013). Lorsque les adeptes terminent le cinquième cours, ils peuvent [traduction] « présenter une demande pour être formateurs afin de donner les cours aux autres » (ibid.).

1.4 Présence sur le plan géographique et nombre d'adeptes

Selon des sources, le groupe est actif à Téhéran ainsi que dans d'autres villes d'Iran (chercheur principal 28 oct. 2013; IHRDC 25 oct. 2013; Doostdar avr. 2012, 132).

Le directeur d'Interuniversalism UK a déclaré ce qui suit :

[traduction]

En raison du taux de succès du faradarmani, un grand nombre de personnes de partout en Iran ont voulu tenter d'en apprendre plus sur l'interuniversalisme. Les dernières statistiques, qui remontent à trois ans et ont été annoncées par le maître Taheri, [...] montrent qu'il y a environ de deux à trois millions d'adeptes et environ 500 000 formateurs à travers l'Iran (30 oct. 2013).

Des sources soulignent que le groupe est aussi présent à l'extérieur de l'Iran (chercheur principal 28 oct. 2013; IHRDC 25 oct. 2013; Doostdar avr. 2012, 132-133). Alireza Doostdar fait observer que l'on trouve des représentants de l'interuniversalisme en Malaisie, en Turquie, en Allemagne, à Dubaï, aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Autriche, au Royaume-Uni et en Suisse, mais que le [traduction] « nombre exact d'adeptes [de Mohammad Ali Taheri] est impossible à déterminer » (Doostdar avr. 2012, 132). De même, le directeur d'Interuniversalism UK soutient [traduction] « [qu'] il n'y a pas de données statistiques montrant le nombre d'adeptes et de formateurs », mais « [qu'] on peut estimer qu'il y a environ dix millions d'adeptes et un million de formateurs à l'échelle de la planète » (30 oct. 2013). Le site Web d'Interuniversalism Inc. fait valoir que [traduction] « des millions de personnes connaissent les applications pratiques [de l'interuniversalisme] et les utilisent » et « [qu'] environ » 20 000 personnes dans le monde jouent le rôle de « formateurs » et véhiculent ses concepts (s.d.).

Le chercheur principal de l'Unité sur les droits de la personne en Iran a souligné que le nombre de personnes pratiquant l'interuniversalisme a augmenté (28 oct. 2013). À titre d'exemple de la [traduction] « vaste » popularité et de « la force de l'appel lancé par [Mohammad Ali Taheri] », Alireza Doostdar souligne que « l'un des textes fondateurs du mysticisme cosmique a fait l'objet de huit réimpressions de 2007 à 2009, pour un total de 90 000 copies » (avr. 2012, 132).

1.5 Activités

D'après le chercheur principal, les personnes pratiquant l'interuniversalisme font la promotion du travail de Mohammad Ali Taheri à la fois en Iran et à l'extérieur du pays, notamment par l'entremise de sites Web, de publications et de distribution de ses travaux écrits, ainsi qu'en tenant des [traduction] « séances de guérison » et en enseignant des méthodes de guérison (28 oct. 2013). Alireza Doostdar fait aussi remarquer que le groupe organise des séminaires ainsi que des [traduction] « "cliniques de thérapie" informelles » (avr. 2012, 131). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le président de la Mission for the Establishment of Human Rights in Iran (MEHR) de la Californie, [traduction] « un réseau de personnes déterminées à renforcer la défense relative à la situation des droits de la personne en Iran » (MEHR s.d.), a également souligné [traduction] « [qu'] il existe plusieurs sites Web qui font la promotion des idées de Mohammad Ali Taheri, et la plupart semblent être à l'extérieur de l'Iran » (ibid. 27 oct. 2013).

2. Situation des personnes pratiquant l'interuniversalisme et traitement qui leur est réservé

2.1 Traitement général réservé par la société

Selon le directeur d'Interuniversalism UK,

[traduction]

l'attitude générale à l'égard de l'interuniversalisme est très positive. Cependant, l'interuniversalisme est perçu comme dangereux, et les Iraniens pratiquent en secret de telles activités. Nous constatons également que les personnes tendent à ne pas donner leur vrai nom lorsqu'elles parlent de la doctrine, même lorsqu'elles se trouvent dans un pays étranger (30 oct. 2013).

Le chercheur principal a déclaré que, en Iran,

[traduction]

[n]ombre de musulmans progouvernementaux conservateurs ont une opinion négative à l'égard des pratiques spirituelles nouvelles et alternatives, ainsi que des antécédents documentés de violence à l'endroit de ces groupes religieux. Des ecclésiastiques locaux suscitent parfois cette violence J'ignore si cette violence a été dirigée envers les adeptes de l'interuniversalisme (28 oct. 2013).

Des sources signalent que certaines autorités religieuses ont dénoncé en particulier l'interuniversalisme (MEHR 27 oct. 2013; Doostdar avr. 2012, 130). Alireza Doostdar précise que la condamnation du groupe est venue des autorités chiites affiliées à l'État (avr. 2012, 130). Au dire de l'avocat de l'IHRDC, [traduction] « [u]n ecclésiastique, Hamidreza Mazaheri Seif, a réclamé à plusieurs reprises que le groupe cesse ses activités et que ses membres soient arrêtés en raison de la nature dans non orthodoxe de leurs croyances » (25 oct. 2013).

Des sources signalent que les médias d'État ont donné une mauvaise image de l'interuniversalisme (chercheur principal 28 oct. 2013; Doostdar avr. 2012, 130). Le chercheur principal a précisé que [traduction] « les journaux iraniens publient aussi souvent des articles dénigrant l'interuniversalisme, ses membres et [Mohammad Ali] Taheri » (chercheur principal 28 oct. 2013).

2.2 Traitement réservé par les autorités

Au dire du chercheur principal, [traduction] « l'État et ses représentants estiment que l'interuniversalisme est une secte et une [...] arnaque » (ibid.). Le directeur d'Interuniversalism UK a affirmé qu'un projet de loi visant à interdire le [traduction] « mysticisme interuniversel » en Iran et prévoyant des peines pour « quiconque suit, promeut ou supervise une "fausse doctrine spirituelle" » a été rédigé. Cependant, il a précisé que le projet de loi [traduction] « n'a pas été débattu dans une session ouverte du Parlement » à ce jour (Interuniversalism UK 30 oct. 2013; ibid. 5 nov. 2013). Le directeur a ajouté que les [traduction] « fausses doctrines spirituelles » sont « définies comme des doctrines non islamiques, et les agences gouvernementales ont expressément qualifié l'interuniversalisme de "fausse doctrine spirituelle" » (ibid. 30 oct. 2013).

Parmi les sources qu'elle a consultées concernant cette interdiction, la Direction des recherches n'a trouvé aucune autre information allant en ce sens ni aucun renseignement additionnel.

En outre, le directeur d'Interuniversalism UK a souligné [traduction] « [qu'] il y a environ trois ou quatre ans, les autorités iraniennes ont commencé à prendre des mesures à l'encontre des adeptes et des formateurs de l'interuniversalisme, en particulier contre le maître Mohammad Ali Taheri », tout en précisant que « ces mesures ont commencé à être plus sérieuses après la troisième détention du maître Mohammad Ali Taheri » (ibid.).

L'avocat de l'IHRDC a signalé que Mohammad Ali Taheri a été arrêté [traduction] « à de nombreuses reprises », et il a ajouté que, selon le pratiquant de l'interuniversalisme qu'il a interrogé, Mohammad Ali Taheri a été « menacé et torturé par les autorités » (IHRDC 25 oct. 2013). La dernière arrestation de Mohammad Ali Taheri remonte à mai 2011 (MEHR 27 oct. 2013; Doostdar avr. 2012, 131). L'avocat a déclaré que Mohammad Ali Taheri a été [traduction] « reconnu coupable, notamment, de blasphème, de prétentions à des révélations religieuses et de s'être présenté en tant que spécialiste de la médecine sans avoir aucune formation dans le domaine » (IHRDC 25 oct. 2013). Selon deux sources, il purge une peine de cinq ans (IHRDC 25 oct. 2013; Inside of Iran 16 févr. 2012). Toutefois, le président de la MEHR a précisé que la peine était de sept ans d'emprisonnement (27 oct. 2013). Certaines sources soulignent que Mohammad Ali Taheri a aussi été condamné à 74 coups de fouet (Inside of Iran 16 févr. 2012; MEHR 27 oct. 2013; HRANA 20 mai 2013) ainsi qu'à une amende (MEHR 27 oct. 2013; HRANA 20 mai 2013).

Le directeur d'Interuniversalism UK a également affirmé que [traduction] « [o]utre le maître Taheri lui-même, sa famille en Iran a également fait l'objet de mauvais traitements de la part des autorités iraniennes afin d'accroître la pression exercée sur le maître Taheri » (Interuniversalism UK 30 oct. 2013). Des sources font observer que, en août 2013, l'état de santé de Mohammad Ali Taheri était mauvais en raison d'une grève de la faim en cours (IOPHRI 19 août 2013; HRANA 8 août 2013).

D'après le pratiquant de l'interuniversalisme interrogé par l'avocat de l'IHRDC, les adeptes de l'interuniversalisme auraient fait l'objet de [traduction] « répression de la part du gouvernement », y compris de rafles et d'arrestations dans leurs bureaux de Téhéran (IHRDC 25 oct. 2013). Le chercheur principal de l'Unité sur les droits de la personne en Iran a également souligné que les adeptes de Mohammad Ali Taheri ont été [traduction] « détenus, interrogés, harcelés et menacés » et que « certains de leurs rassemblements ont été interrompus » (28 oct. 2013). Selon le directeur d'Interuniversalism UK, [traduction] « nombre de formateurs et d'adeptes ont été détenus par les forces de sécurité iraniennes » (30 oct. 2013). L'avocat a également déclaré que le pratiquant interrogé avait entendu dire que certaines des personnes arrêtées avaient été forcées, [traduction] « sous la torture, d'accuser [Mohammad Ali] Taheri », mais l'avocat a souligné qu'il ne s'agissait là que de « ouï-dire » (IHRDC 25 oct. 2013). Le pratiquant interrogé aurait aussi affirmé que [traduction] « tous les membres du groupe arrêtés dans le passé ont depuis été libérés sous cautionnement, mais ils sont encore périodiquement convoqués par les autorités afin d'être interrogés » (ibid.). Selon l'Iran Briefing Foundation, une organisation de défense des droits de la personne sans but lucratif constituée aux États-Unis qui signale [traduction] « les cas de domination de l'appareil militaire iranien » ainsi que les violations des droits de la personne de la part de l'armée iranienne (Iran Briefing Foundation s.d.), un journaliste et trois médecins affiliés à l'interuniversalisme ont été arrêtés en juin 2011 (ibid. 23 juin 2011; ibid. 15 juin 2011).

Au dire du directeur d'Interuniversalism UK, Interuniversalism Inc., aux États-Unis, et son organisation ont [traduction] « été accusées par des agences de presse progouvernementales en Iran de tromper la population iranienne » (Interuniversalism UK30 oct. 2013). Il a aussi déclaré que la directrice d'Interuniversalism Inc. [traduction] « a été menacée par des agences de presse iraniennes et directement par les services de renseignement iraniens » (ibid.). Il a ajouté que la directrice d'Interuniversalism Inc. [traduction] « a été interrogée par les services de renseignement iraniens à plusieurs reprises », mais qu'elle a été en mesure de quitter l'Iran avant que les personnes militant pour l'interuniversalisme se voient interdire de quitter le pays (ibid.). Le chercheur principal a aussi expliqué que [traduction] « le chef du centre sur l'interuniversalisme de Los Angeles, aux alentours de 2009, a été détenu en isolement cellulaire et rigoureusement interrogé pendant plusieurs semaines » (28 oct. 2013). Le directeur d'Interuniversalism UK a aussi affirmé que sa famille a fait l'objet de menaces en raison des activités qu'il mène et que le site Web de l'organisation [traduction] « a été la cible de deux attaques » (30 oct. 2013). Parmi les sources qu'elle a consultées, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement allant dans le même sens.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Chercheur principal, Human Rights in Iran Unit, Brooklyn College, City University of New York. 28 octobre 2013. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Doostdar, Alireza Mohammadi, Center for Middle Eastern Studies, Harvard University. Avril 2012. Fantasies of Reason: Science, Superstition, and the Supernatural in Iran. [Date de consultation : 17 oct. 2013]

Human Rights Activists News Agency (HRANA). 8 août 2013. « Mohammad Ali Taheri in Critical Health Condition Due to Hunger-Strike ». [Date de consultation : 17 oct. 2013]

_____. 20 mai 2013. « Dr. Taheri Is Still on Hunger Strike ». [Date de consultation : 17 oct. 2013]

Inside of Iran. 16 février 2012. « Iran Sentences Prisoner of Conscience to 5 Years of Prison and 74 Lashes for 'Insulting Sanctities' ». [Date de consultation : 29 oct. 2013]

International Organisation to Preserve Human Rights in Iran (IOPHRI). 19 août 2013. « IOPHRI Human Rights Report in Iran 18th August 2013 ». [Date de consultation : 24 oct. 2013]

_____. 12 août 2013. « IOPHRI Human Rights Report in Iran 11th August 2013 ». [Date de consultation : 24 oct. 2013]

Interuniversalism Inc. S.d. « What Is Interuniversalism? ». [Date de consultation : 17 oct. 2013]

Interuniversalism UK. 5 novembre 2013. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le directeur.

_____. 30 octobre 2013. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le directeur.

_____. S.d. « FAQ ». [Date de consultation : 17 oct. 2013]

Iran Briefing Foundation. 23 juin 2011. « Journalist Zahra Yazdani Arrested ». [Date de consultation : 29 oct. 2013]

_____. 15 juin 2011. « Three Physicians and Researchers Arrested ». [Date de consultation : 29 oct. 2013]

_____. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 5 nov. 2013]

Iran Human Rights Documentation Center (IHRDC). 25 octobre 2013. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un avocat.

_____. S.d. « Mission ». [Date de consultation : 24 oct. 2013]

Mission for the Establishment of Human Rights in Iran (MEHR). 27 octobre 2013. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le président.

_____. S.d. « About ». [Date de consultation : 29 oct. 2013]

Autres sources consultées

Sources orales : Les personnes suivantes n'ont pas pu fournir de renseignements : chargé de cours, Department of Historical Studies; correspondant principal, Radio Free Europe/Radio Liberty; directeur administratif, International Campaign for Human Rights in Iran; professeur adjoint, Islamic Studies and Anthropology of Religion, University of Chicago Divinity School; professeur agrégé, Department of Near and Middle Eastern Civilizations, University of Toronto; professeur de sciences politiques, York University. Les personnes suivantes n'ont pas répondu à une demande de renseignements dans les délais voulus : directeur administratif, Radio Zamaneh Foundation; représentant, Iran Desk, Amnesty International. Les tentatives faites pour joindre l'organisation et les personnes suivantes dans les délais voulus ont été infructueuses : International Organisation to Preserve Human Rights in Iran; représentants de l'interuniversalisme au Canada et aux États-Unis.

Sites Internet, y compris : Amnesty International; ecoi.net; États-Unis - Department of State; Ettela'at; Factiva; Faradarmani-France.com; Fars News Agency; France24; Freedom House; Human Rights Watch; Iranian Hotline; Mataheri.com; Mehriran.de; Nations Unies - Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en République islamique d'Iran, Refworld; Tehran Times; Toronto Initiative for Iranian Studies; PressTV.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld