Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Pérou : la troupe des danseurs de ciseaux du département d'Ayacucho au Pérou (Conjunto Danzantes de Tijeras Ayacucho-Peru); information indiquant si cette troupe est connue à Ayacucho et dans ses environs; le genre de prestation pour laquelle cette troupe est connue; le processus de sélection de ses membres; information indiquant si cette troupe ou d'autres troupes sont surveillées par les autorités pour complicité présumée avec le Sentier lumineux (Sendero Luminoso); information indiquant si la troupe a participé au festival de la Société de la terre en fête (Festive Earth Society) à London, Cambridge, Hamilton et Toronto au Canada (décembre 2003)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 11 December 2003
Citation / Document Symbol PER42232.EF
Reference 1
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Pérou : la troupe des danseurs de ciseaux du département d'Ayacucho au Pérou (Conjunto Danzantes de Tijeras Ayacucho-Peru); information indiquant si cette troupe est connue à Ayacucho et dans ses environs; le genre de prestation pour laquelle cette troupe est connue; le processus de sélection de ses membres; information indiquant si cette troupe ou d'autres troupes sont surveillées par les autorités pour complicité présumée avec le Sentier lumineux (Sendero Luminoso); information indiquant si la troupe a participé au festival de la Société de la terre en fête (Festive Earth Society) à London, Cambridge, Hamilton et Toronto au Canada (décembre 2003), 11 December 2003, PER42232.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/403dd26514.html [accessed 2 June 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Les renseignements suivants ont été fournis dans une communication écrite du 8 décembre 2003, qui a été envoyée par la directrice générale de la Société de la terre en fête (Festive Earth Society – FES), dont le siège social se trouve à Toronto. La directrice a affirmé que la FES avait [traduction] « invité la "troupe des danseurs de ciseaux d'Ayacucho-Pérou" (Conjunto Danzantes de Tijeras Ayacucho-Peru) à venir présenter un spectacle à Toronto en septembre 2001 ». De plus, la directrice a mentionné que la FES s'était seulement occupée d'organiser le spectacle de Toronto bien qu'elle ait aidé la troupe péruvienne à se produire dans les municipalités susmentionnées de l'Ontario. Par la suite, la FES a donné le produit net du spectacle à la [traduction] « Croix-Rouge américaine afin d'aider les victimes du tremblement de terre au Pérou ».

La directrice a également mentionné que M. Jose Orozco était l'organisateur de tournées de la troupe à ce moment-là. En annexe, vous trouverez une copie de la lettre d'invitation envoyée par la FES à la troupe de danseurs de ciseaux d'Ayacucho-Pérou; le nom du directeur, M. Hector Bautista Huaman, de même que ceux des musiciens et des danseurs y sont indiqués. De plus, la lettre invitait la troupe à demeurer en Ontario, au Canada, du 24 août au 28 septembre 2001, pour qu'elle puisse se produire aux [traduction] « festivals de London, de Cambridge, de Hamilton, ainsi qu'au festival de Toronto au Northrope Frye Theatre, les jeudi et samedi 20 et 22 septembre, à 20 h ».

Aucune information indiquant si cette troupe ou d'autres troupes sont surveillées par les autorités pour complicité présumée avec le Sentier lumineux (Sendero Luminoso) n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Toutefois, voici des renseignements sur une troupe de danse appelée « Los Danzaq de Ayacucho » et sur un spectacle culturel appelé la danse des ciseaux (Danza de la Tijeras).

D'après les sources consultées, la danse des ciseaux (Danza de la Tijeras) est un spectacle folklorique traditionnel qui tire son origine des massifs centraux et méridionaux des Andes au Pérou (AP 4 oct. 2003; Perutravels.net s.d.; Folkgame s.d.). En octobre 2003, un article de l'Associated Press (AP) mentionnait que [traduction] « dans une nation riche en danses folkloriques traditionnelles, la danse des ciseaux en constitue l'un des exemples les plus étranges; c'est un mélange de spiritualisme précolombien et de spectacle dégoûtant qui est issu du conflit entre le christianisme et les mœurs indiennes » (4 oct. 2003). D'après Folkgame, un site Internet dédié au Festival international du folklore et des jeux folkloriques des enfants (International Children's Folklore & Folkgame Festival) du comté de Ilan à Taïwan (Folkgame 2000), la danse des ciseaux est habituellement effectuée le 1er novembre, le « jour des morts » (Dia de los Muertos) et elle est imprégnée de plus de 100 ans de tradition (ibid. s.d.). Le site Internet Perutravels.net décrit la danse des ciseaux de la façon suivante :

[traduction]

Les danzaq, soit les danseurs, sont entourés de mystère. En déployant leur force et leur souplesse, ces hommes mettent à l'épreuve leur habileté en effectuant une série d'acrobaties au son de la harpe et du violon.

Les prêtres, à l'époque coloniale, affirmaient que les danseurs avaient conclu un pacte avec le diable en raison de leurs prouesses étonnantes. Ils accomplissent des exploits, qui s'apparentent à ceux des fakirs et qui s'appellent atipanakuy, tels qu'avaler des sabres, se transpercer la peau du visage avec des épingles ainsi que manger des insectes, des crapauds et des serpents.

L'instrument principal utilisé par les danseurs est la paire de ciseaux constituée de deux plaques de métal indépendantes d'environ 25 centimètres de longueur; mises ensemble, ces plaques ont l'apparence d'une paire de ciseaux aux tranchants arrondis (s.d.).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Associated Press (AP). 4 octobre 2003. Drew Benson. « Scissors Dancing in Peru Mixes Andean Spirituality with Spectacle ». [Date de consultation : 4 déc. 2003]

Festive Earth Society (FES), Toronto. 8 décembre 2003. Communication écrite envoyée par la directrice générale.

Folkgame. 2000. « 2000 I-Lan International Children's Folklore & Folkgame FestivalBasic Regulation & Information for Performing Group ». [Date de consultation : 9 déc. 2003]
_____. S.d. « Peru - Agrupacion Cultural Los Danzaq de Ayacucho Danzantes de Tijeras del Peru ». [Date de consultation : 2 déc. 2003]

Perutravels.net. S.d. « Culture, Arts and Traditions in Peru ». [Date de consultation : 4 déc. 2003]

Document annexé

Festive Earth Society (FES), Toronto. 3 août 2001. Lettre envoyée par la directrice générale au directeur de la troupe de danseurs de ciseaux d'Ayacucho-Pérou, 1 p.

Autres sources consultées

Bases de données de la CISR

World News Connection/Dialog

Sites Internet, y compris :

Amigos de la Villa [Villa el Salvador, Lima]

Amnesty International

Caretas [Lima]

Country Reports 2002

Freedom House

Human Rights Watch

Ministère des Affaires extérieures du Pérou

El Peruano [Lima]

La Republica [Lima]

Moteur de recherche :

Google

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries