Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Chili : information sur un exercice militaire en août 1993 dans le Portezuelo de Mardones, sur des soldats hospitalisés à la suite d'engelures subies au cours de l'exercice, sur une enquête officielle ordonnée par l'armée concernant cet exercice, sur le témoignage de soldats en octobre 1994 et la démission de plusieurs officiers et sous-officiers militaires, ordonnée par un tribunal en avril 1995 à la suite de cette affaire, sur le nombre de personnes ayant témoigné et les représailles que leur auraient fait subir les officiers

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 1 April 1998
Citation / Document Symbol CHL29174.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Chili : information sur un exercice militaire en août 1993 dans le Portezuelo de Mardones, sur des soldats hospitalisés à la suite d'engelures subies au cours de l'exercice, sur une enquête officielle ordonnée par l'armée concernant cet exercice, sur le témoignage de soldats en octobre 1994 et la démission de plusieurs officiers et sous-officiers militaires, ordonnée par un tribunal en avril 1995 à la suite de cette affaire, sur le nombre de personnes ayant témoigné et les représailles que leur auraient fait subir les officiers, 1 April 1998, CHL29174.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6ac4f68.html [accessed 4 June 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

 

L'information suivante a été obtenue au cours d'un entretien téléphonique tenu le 29 avril 1998 avec un fonctionnaire du service à la clientèle au Service national du tourisme (Servicio Nacional de Turismo—SERNATUR), organisme situé à Santiago qui donne de l'information touristique sur le Chili.

Après vérification de diverses cartes du Chili et de manuels de référence touristiques, le fonctionnaire a déclaré qu'aucun lieu appelé Portezuelo de Mardones n'apparaissait dans ces documents. Le fonctionnaire a rapporté qu'il existe 4 endroits nommés Portezuelo au Chili, lesquels se trouvent dans quatre régions différentes soient : Tarapaca (capitale Iquique), Antofagasta (capitale Antofagasta), BioBio (capitale Concepción) et la région métropolitaine (capitale Santiago).

L'information suivante a été obtenue au cours d'un entretien téléphonique tenu le 29 avril 1998 avec un géographe de la bibliothèque de l'Institut de géographie militaire (Instituto de Geografía Militar) des forces armées chiliennes à Santiago. Après vérification, le géographe a déclaré que Portezuelo de Mardones n'apparaissait pas sur les cartes de la biliothèque de l'Institut.

L'information suivante a été obtenue au cours d'un entretien téléphonique tenu le 29 avril 1998 avec le sous-directeur du centre de documentation du quotidien à grand tirage El Mercurio à Santiago. Le sous-directeur, après avoir effectué une recherche dans la base de données du quotidien ainsi que des journaux La Tercera de la Hora, La Nación et La Epoca, a déclaré n'avoir aucune information sur un exercice militaire en août 1993, sur les témoignages de conscrits en octobre 1994 ou sur une décision d'un jury militaire en avril 1995 concernant les incidents mentionnés dans la présente demande d'information.

L'information suivante a été obtenue au cours d'un entretien téléphonique tenu le 29 avril 1998 avec la secrétaire des relations publiques des forces armées chiliennes (Ejercito de Chile) à Santiago. La secrétaire a déclaré n'avoir aucune information sur un exercice militaire tenu en août 1993 à Portezuelo de Mardones, sur des témoignages de conscrits en octobre 1994 ou sur une décision d'un jury militaire en avril 1995 concernant les incidents mentionnés dans cette demande d'information. La secrétaire a signalé qu'il est nécessaire d'obtenir le nom de l'unité dans laquelle servait le conscrit afin d'obtenir de l'information plus détaillée sur la tenue ou non de cet exercice et des faits rapportés dans la demande d'information.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse ne prétend pas être un traitement exhaustif du pays étudié, ni apporter de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références

Servicio Nacional de Turismo, Santiago. 29 avril 1998. Entretien téléphonique avec un fonctionnaire du service à la clientèle.

Instituto de Geografía Militar, Santiago. 29 Avril 1998. Entretien téléphonique avec un géographe.

El Mercurio, Santiago. 29 avril 1998. Entretien téléphonique avec le sous-directeur du centre de documentation.

Ejercito de Chile, Relaciones Públicas, Santiago. 29 avril 1998. Entretien téléphonique avec la secrétaire des Relations publiques.

Autres sources consultées

Andean Newsletter. 1994-1995.

Latinamerica Press [Lima]. 1993, 1994, 1995.

Latin American Regional Reports : Andean Report [Londres]. 1993, 1994, 1995.

Latin American Weekly Report [Londres]. 1993, 1994, 1995.

Sources électroniques : IRB Databases, Global News Bank, Lexis/Nexis, Internet, REFWORLD, World News Connection (WNC).

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries